Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Main-d'oeuvre en génie en Estrie : la profession d'ingénieur prisée et en pleine effervescence


SHERBROOKE, QC, le 5 avril 2023 /CNW/ - La présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, sera de passage aujourd'hui à Sherbrooke afin de rencontrer les membres de la profession. À cette occasion, elle brossera notamment le portrait de la main-d'oeuvre en génie en Estrie.

« La profession d'ingénieur se démarque sans cesse par sa capacité à innover afin d'être au service du public et des grands projets de notre société », a déclaré Mme Larivière-Mantha. « Dans ce contexte, il importe pour l'Ordre d'échanger avec ses membres sur les priorités et les enjeux de la profession pour que la population québécoise puisse tirer pleinement profit du savoir-faire des ingénieurs et des ingénieures. »

L'Estrie en un coup d'oeil

On compte actuellement 3247 ingénieurs et ingénieures en Estrie. De ce nombre, 177 ont obtenu leur permis d'exercice au cours de la dernière année.

Par ailleurs, on trouve dans la région 13 % de femmes dans la profession, ce qui est en deçà de la moyenne pour l'ensemble des membres de l'Ordre (16 %). Cette proportion pourrait toutefois progresser, puisqu'on constate une croissance de la part des femmes auprès de la relève en génie dans la région (19 %).

L'Estrie compte également 9 % d'ingénieures et d'ingénieurs formés à l'étranger, tandis que l'ensemble de l'Ordre en recense 13 %. Cette part pourrait aussi connaître une croissance au fil des ans, puisque les nouveaux effectifs en génie dans la région ayant reçu leur formation à l'international se font plus nombreux (23 %).

Perspectives en matière de main-d'oeuvre d'ici 2030 

« Dans le cadre de sa mission de protection du public, l'Ordre voit à ce que les ingénieurs et les ingénieures respectent les plus hautes normes de compétence et d'intégrité », a poursuivi Mme Larivière-Mantha. « Dans un contexte de rareté de main-d'oeuvre, l'Ordre surveille aussi les besoins futurs du marché du travail afin de s'assurer que la profession peut continuer de répondre aux besoins de la société. »

Selon une étude de l'Ordre publiée en 2021, d'ici 2030, l'offre et la demande de main-d'oeuvre en génie en Estrie devraient être somme toute à l'équilibre.

Toutefois, des domaines précis comme le génie électrique ainsi que le génie informatique et logiciel seront à surveiller. À l'image du Québec, ces domaines de pratique seront en effet particulièrement sollicités. La demande s'explique par des tendances telles que la transition énergétique, l'électrification des transports, la sécurité informatique et le virage numérique.

Au cours de la prochaine année, l'Ordre procédera à l'actualisation de ses projections afin de suivre l'évolution de la situation.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec

L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 70 000 membres et personnes candidates à la profession d'ingénieur de toutes les disciplines du génie, à l'exception du génie forestier. Il a pour mission d'encadrer l'exercice de l'ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. L'Ordre est devenu le premier ordre professionnel carboneutre en 2022.

Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.

SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20
Le 9 mai dernier, le 8e Sommet mondial sur l'efficacité énergétique dans le secteur des TIC, intitulé « Green Site, Building a Brighter Future », s'est tenu à Bangkok, en Thaïlande. Lors de ce sommet, Site Power Facility Domain de Huawei Digital...

à 15:26
WestGene, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la technologie de l'ARNm, annonce une étape historique avec l'approbation DNR de la FDA de son vaccin à ARNm contre le cancer, le WGc-043. Cette réalisation historique marque la première...

10 mai 2024
Dans un mouvement qui s'aligne sur les préoccupations croissantes concernant les vapes jetables, la marque innovante d'e-liquide DELICIU a fait ses débuts à la Vaper Expo UK le 10 mai. Ce lancement vient à point nommé, car le Royaume-Uni et plusieurs...

10 mai 2024
mdf commerce inc. (« mdf » ou la « Société ») , chef de file des technologies de commerce numérique de type logiciel-service, annonce aujourd'hui qu'à l'assemblée extraordinaire de la Société (l' « assemblée ») de ses actionnaires (les...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi de renforcer leurs relations bilatérales afin d'atteindre un « partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des pourparlers entre le président...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever leurs relations bilatérales au rang de « partenariat stratégique global de tous les temps pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des entretiens entre le président chinois...



Communiqué envoyé le et diffusé par :