Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Papiers Tissu KP publie ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2022

MISSISSAUGA, Ontario, 09 mars 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation, ainsi que ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. »), du quatrième trimestre et de l'exercice 2022. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître dans le segment des produits de consommation aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 13,7 % dans Produits Kruger.

Faits saillants de PK S.E.C. au quatrième trimestre de 2022

Faits saillants de PK S.E.C. pour l'exercice 2022

1 Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IRFS. Pour plus d'informations sur ces mesures, voir la section Mesures financières non conformes aux IRFS du présent communiqué de presse.

« Nous sommes très encouragés par le redressement continu de nos résultats financiers en 2022, malgré des conditions de marché incertaines et une pression inflationniste persistante », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP. « Les revenus ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,7 milliard de dollars, principalement en raison de l'augmentation des prix de vente dans tous les segments et l'ensemble des régions afin de contrer la hausse des coûts de la pâte à papier, de fabrication et du transport. Dans le segment des produits de consommation, nous avons constaté une baisse des volumes dans la dernière partie de l'année, certains consommateurs ayant réduit leurs achats en raison de la hausse des prix du marché. Le segment des produits hors foyer a connu un trimestre solide grâce à l'augmentation des volumes, ce secteur continuant à se redresser.

« Le BAIIA ajusté a été plus faible en 2022, car les augmentations de prix n'ont rattrapé l'inflation que plus tard dans l'année, mais les initiatives de gestion des coûts ont permis d'en atténuer l'impact. Notre solide performance au quatrième trimestre montre que nous sommes sur la bonne voie, avec des revenus en hausse de 8 %, et atteignant 458 millions de dollars, et un BAIIA ajusté en augmentation de 16 %, pour s'établir à 44,4 millions de dollars, par rapport au quatrième trimestre 2021.

« En janvier 2023, nous avons encore amélioré notre rentabilité en fermant des équipements de production plus anciens à notre usine de Memphis, notamment une machine à papier et six lignes de transformation. L'impact sur les clients américains a été négligeable, car nous avons recentré notre capacité de production sur les produits TAD et les papiers-mouchoirs. En outre, notre projet d'expansion à Sherbrooke deviendra un catalyseur clé à long terme avec le démarrage de deux nouvelles lignes cette année.

« En 2023, nous avons l'intention d'assurer une croissance continue des revenus avec une meilleure rentabilité, tout en investissant prudemment dans nos marques pour soutenir les augmentations de prix et gérer les écarts de prix », a conclu M. Bianco.

Perspectives pour le T1 de 2023
En ce qui concerne le premier trimestre 2023, nos augmentations de prix sont en place et nous pensons que la pression inflationniste s'est stabilisée, tandis que notre efficacité opérationnelle continue d'avoir une action bénéfique et que nous gérons étroitement nos dépenses discrétionnaires. Par conséquent, nous prévoyons que le BAIIA ajusté1 du premier trimestre 2023 sera similaire à celui du quatrième trimestre 2022 et qu'il dépassera largement celui du premier trimestre 2022.

Résultats financiers de PK S.E.C. au T4 de 2022
Les revenus se sont élevés à 458,1 millions de dollars au T4 2022, comparativement à 424,1 millions de dollars au T4 2021, soit une hausse de 34,0 millions de dollars, ou 8,0 %. L'augmentation des revenus est due à la hausse des prix de vente dans tous les segments et l'ensemble des régions, partiellement contrebalancée par la baisse du volume des ventes dans le segment des produits de consommation et par un mix de produits défavorable. Les revenus ont également été favorablement touchés par les fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le coût des marchandises vendues s'est établi à 416,4 millions de dollars au T4 2022, contre 376,0 millions de dollars au T4 2021, soit une hausse de 40,4 millions de dollars, ou 10,7 %. Les coûts de fabrication ont augmenté, principalement en raison de l'augmentation considérable des coûts de la pâte à papier et l'inflation élevée sur les autres coûts des intrants, ainsi que l'impact défavorable des fluctuations des taux de change sur les coûts en dollars américains, partiellement contrebalancés par la baisse des volumes de ventes. Les charges d'amortissement ont augmenté par rapport au T4 2021, principalement en raison de l'amortissement accéléré lié à la fermeture de certains équipements de LDC à l'usine de Memphis. Les coûts de fret ont augmenté par rapport au T4 2021 principalement en raison de l'augmentation des taux de fret résultant de l'inflation des coûts. En pourcentage des revenus, le coût des marchandises vendues était de 90,9 % au quatrième trimestre 2022, contre 88,7 % au quatrième trimestre 2021.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont chiffrés à 30,6 millions de dollars au T4 2022, comparativement à 31,7 millions de dollars au T4 2021, soit une baisse de 1,1 million de dollars, ou 3,4 %. Cette baisse est principalement due à la baisse des dépenses de publicité et de promotion résultant des activités de maîtrise des coûts, partiellement contrebalancée par les frais juridiques et de consultation liés à la Réorganisation et par l'augmentation des coûts de personnel. En pourcentage des revenus, les frais généraux, de vente et d'administration ont représenté 6,7 % au T4 2022, comparativement à 7,5 % au T4 2021.

Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 44,4 millions de dollars au T4 2022, contre 38,3 millions de dollars au T4 2021, soit une augmentation de 6,1 millions de dollars, ou 15,8 %. Cette augmentation est principalement due à une hausse des prix de vente et à une baisse des frais généraux, de vente et d'administration, partiellement contrebalancées par une inflation importante des prix de la pâte à papier, des coûts de fabrication et de fret, comme mentionné ci-dessus, une baisse du volume des ventes et l'impact défavorable des fluctuations des taux de change.

Le bénéfice net s'est établi à 16,0 millions de dollars au T4 2022, comparativement à un bénéfice net de 42,3 millions de dollars au T4 2021, soit une baisse de 26,3 millions de dollars. Cette diminution est principalement due à un recouvrement d'impôt sur le revenu considérablement plus faible, à une augmentation de la charge d'amortissement et des coûts de restructuration, partiellement contrebalancée par un BAIIA ajusté plus élevé de 6,1 millions de dollars, comme indiqué ci-dessus, une variation plus importante du coût amorti du passif lié aux parts de la société en commandite, un gain de change plus élevé et une diminution des charges d'intérêts et des autres coûts financiers.

Résultats financiers de PK S.E.C. pour l'exercice 2022
Les revenus se sont élevés à 1 681,4 millions de dollars pour l'exercice 2022, contre 1 465,2 millions de dollars pour l'exercice 2021, soit une augmentation de 216,2 millions de dollars, ou 14,8 %. La hausse des revenus est due à l'augmentation des prix de vente dans tous les segments et l'ensemble des régions, ainsi qu'à une augmentation significative du volume des ventes dans le segment des produits hors foyer, qui s'est remis de l'impact de la COVID-19. Les revenus ont également été favorablement touchés par les fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 116,0 millions de dollars pour l'exercice 2022, contre 153,4 millions de dollars pour l'exercice 2021, soit une baisse de 37,4 millions de dollars, ou 24,4 %. Cette baisse est principalement due à une inflation importante affectant les coûts de la pâte à papier et les coûts de fabrication et de transport, à une augmentation des frais généraux, de vente et d'administration et à l'impact défavorable des fluctuations des taux de change, partiellement contrebalancés par des augmentations de prix de vente et un volume de ventes plus important.

La perte nette s'est élevée à 56,9 millions de dollars pour l'exercice 2022, comparativement à un bénéfice net de 42,0 millions de dollars pour l'exercice 2021, soit une diminution de 98,9 millions de dollars. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse du BAIIA ajusté de 37,4 millions de dollars, comme mentionné ci-dessus, à un recouvrement d'impôt sur le revenu plus faible, à une hausse de la perte de change et à une augmentation de l'amortissement et de la charge d'intérêts, partiellement contrebalancée par une diminution du coût amorti du passif lié aux parts de la société en commandite.

Liquidités de PK S.E.C. au T4 de 2022
Le total des liquidités, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, s'élevait à 137,5 millions de dollars au 31 décembre 2022. De plus, 29,7 millions de dollars de liquidités étaient détenus par PTKP et engagés dans le projet TAD de Sherbrooke et le projet d'expansion de Sherbrooke.

Réorganisation de PK S.E.C.
Le 1er janvier 2023, PK S.E.C. a entrepris une réorganisation d'entreprise (la Réorganisation) aux termes de laquelle PK S.E.C., une société en commandite, a été essentiellement remplacée par une entité corporative, sans que cela n'ait d'incidence négative sur PTKP. Plus précisément, PK S.E.C. a vendu et cédé à sa filiale en propriété exclusive, Produits Kruger inc. (Produits Kruger), et Produits Kruger a acheté et pris en charge auprès de PK S.E.C., en échange d'actions ordinaires, la totalité des propriétés, des activités, de l'actif et du passif de PK S.E.C., et PK S.E.C. a ensuite été dissoute et liquidée entre ses associés. À la suite de la Réorganisation, Produits Kruger, en tant qu'entité corporative succédant à PK S.E.C., exploite maintenant l'entreprise précédemment exploitée par PK S.E.C.

La participation que PTKP détenait auparavant dans PK S.E.C. est maintenant détenue dans Produits Kruger et, en vertu d'une convention d'actionnaires datée du 1er janvier 2023, conclue avec Kruger inc. (la convention d'actionnaires), PTKP a des droits essentiellement équivalents à ceux qu'elle avait à l'égard de PK S.E.C. en ce qui concerne l'exploitation de Produits Kruger et son investissement dans cette entreprise. La Réorganisation a été entreprise afin de réaliser certains avantages fiscaux pour Produits Kruger et de simplifier la structure d'entreprise et les rapports financiers de Produits Kruger. La Réorganisation a été approuvée par les administrateurs indépendants de PTKP.

La convention d'actionnaires et certaines autres conventions avec Kruger inc., qui ont été modifiées et mises à jour pour tenir compte de la Réorganisation, sont décrites dans la notice annuelle de PTKP datée du 9 mars 2023, et des copies de ces conventions sont disponibles sous le profil de PTKP sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Informations pour les porteurs de billets de PK S.E.C.
Dans le cadre de la Réorganisation, Produits Kruger a pris en charge toutes les obligations de PK S.E.C. en vertu de ses billets non garantis de premier rang à 6,00 % échéant le 24 avril 2025 et de ses billets non garantis de premier rang à 5,375 % échéant le 9 avril 2029, ainsi que des actes de fiducie connexes, et PK S.E.C. a été libérée et déchargée de ses obligations en vertu de ceux-ci, conformément aux modalités des actes de fiducie. Nous encourageons tous les détenteurs de billets à demander conseil à un conseiller financier et/ou juridique en ce qui concerne les implications fiscales de la prise en charge des billets par Produits Kruger.

Résultats financiers de PTKP du T4 2022
PTKP a enregistré une perte nette de 0,9 million de dollars au T4 2022. La perte nette comprend un montant de 2,3 millions de dollars représentant la part de PTKP dans le bénéfice net de PK S.E.C. et un gain de dilution de 0,3 million de dollars, une charge d'amortissement de 1,2 million de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables lors de l'acquisition et une charge d'impôt sur le revenu de 2,3 millions de dollars.

Résultats financiers de PTKP pour l'exercice 2022
PTKP a enregistré une perte nette de 10,2 millions de dollars en 2022. La perte nette comprend un montant de 8,1 millions de dollars représentant la part de PTKP dans la perte nette de PK S.E.C., un gain de dilution de 0,8 million de dollars, une charge d'amortissement de 5,2 millions de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables lors de l'acquisition et un recouvrement d'impôt sur le revenu de 2,3 millions de dollars.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 17 avril 2023 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 1er avril 2023.

Changement au conseil d'administration
Michel Letellier a démissionné de son poste d'administrateur de Papiers Tissu KP et de Produits Kruger avec effet le 6 février 2023, afin de se consacrer à d'autres projets. Il siégeait aux conseils d'administration de Papiers Tissu KP et de Produits Kruger depuis octobre 2012. Les conseils d'administration tiennent à remercier M. Letellier pour son service dévoué tout au long de ces années et lui souhaitent beaucoup de succès dans ses projets futurs. À la suite d'un processus visant à repérer un candidat possédant les compétences et l'expérience appropriées pour occuper le poste vacant au sein du conseil d'administration de Papiers Tissu KP, le comité de nomination et de gouvernance a recommandé au conseil d'administration de Papiers Tissu KP la nomination de John (Jay) Wright, laquelle a été approuvée par le conseil d'administration de Papiers Tissu KP et prendra effet le 9 mars 2023. Administrateur indépendant, M. Wright remplacera M. Letellier à titre de l'un des trois représentants de Papiers Tissu KP au conseil de Produits Kruger. Il siégera également aux comités de vérification de Papiers Tissu KP et de Produits Kruger, en remplacement de Louise Wendling, qui avait été nommée à ces comités de façon intérimaire à la suite de la démission de M. Letellier, et au comité des ressources humaines et de la rémunération de Produits Kruger.

Informations supplémentaires
Pour plus d'information, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2022, disponible sur SEDAR au www.sedar.com ou sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du quatrième trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du quatrième trimestre le jeudi 9 mars 2023, à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 888 886-7786 ou 416 764-8658
En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 16 mars 2023, en composant le 1 877 674-7070 ou le 416 764-8692 (mot de passe : 461040).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 16 mars 2023 à minuit.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation dans le capital de Produits Kruger, et son activité se limite à la détention d'une participation dans le capital, comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. Après la Réorganisation, PTKP détient actuellement une participation de 13,7 % dans Produits Kruger. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger
Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usages domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. Produits Kruger emploie quelque 2 700 personnes et exploite neuf usines certifiées FSCMD (FSCMD C-104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.produitskruger.ca.

Mesures non conformes aux PCGR
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux PCGR qui, selon Produits Kruger, fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de Produits Kruger et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des PCGR et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux PCGR et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux PCGR. Le « BAIIA ajusté » est calculé par Produits Kruger comme étant le résultat net (perte) avant : i) la charge d'intérêts et les autres coûts de financement, ii) l'impôt sur le résultat, iii) la dotation à l'amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l'amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (ou profits) sur la vente d'immobilisations corporelles, vii) la perte (ou le gain) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l'exploitation, xii) les coûts liés au développement de l'entreprise et xiii) la perte (ou le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le tableau des résultats sectoriels et géographiques du présent communiqué de presse.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux qui concernent les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de Produits Kruger, ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment, sans s'y limiter, sur les énoncés relatifs à la croissance continue dans le segment des produits de consommation aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et d'autres marques privées de qualité supérieure, l'impact prévu de notre projet d'expansion de Sherbrooke, la croissance prévue et la rentabilité en 2023, ainsi  qu' à notre attente de générer un BAIIA ajusté en T1 2023 similaire au BAIIA ajusté du T4 2022 et significativement plus élevé qu'en T1 2022. L'emploi de mots comme « peut », « sera », « serait », « devrait », « pourrait », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou « potentiel », y compris l'emploi de la forme négative ou de variantes de ces termes, ou de termes ou d'expressions analogues, ont pour but d'identifier les énoncés prospectifs. Les énoncés de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés formulées par PTKP ou Produits Kruger, y compris que la pression inflationniste soit stabilisée. Bien que PTKP et Produits Kruger estiment que ces attentes et hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier exagérément, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T1 2023 ainsi que la croissance prévue et la rentabilité en 2023 constituent des renseignements de nature prospective et sont fondées sur les hypothèses et par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de Produits Kruger. Les lecteurs sont prévenus que ces énoncés ne doivent être interprétés d'aucune autre manière.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de Produits Kruger diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans Produits Kruger), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de Produits Kruger de la notice annuelle de PTKP datée du 9 mars 2023, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur Produits Kruger; la dépendance de Produits Kruger envers Kruger inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques liés au projet d'expansion à Sherbrooke; les risques d'exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de Produits Kruger à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de Produits Kruger ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour Produits Kruger; l'incapacité de Produits Kruger à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de Produits Kruger de faire des dépenses d'immobilisation régulières; une acquisition infructueuse par Produits Kruger; la dépendance de Produits Kruger envers des employés essentiels; l'incapacité de Produits Kruger à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour Produits Kruger; l'incapacité de Produits Kruger à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de Produits Kruger envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à Produits Kruger; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de Produits Kruger; l'obligation de Produits Kruger au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses formulées par la direction de Produits Kruger devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de Produits Kruger et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en activité; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de Produits Kruger à honorer l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de hausse des taux d'intérêt et du coût de refinancement; les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.

Les lecteurs ne devraient pas se fier exagérément aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

INFORMATION :

François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Téléphone : 905 812-6936

INVESTISSEURS :

Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Téléphone : 905 812-6962

Produits Kruger S.E.C.
États consolidés de la situation financière

31 décembre 2022  31 décembre 2021

Provisions à long terme 3 076  6 929