Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits/services, Santé

Un projet pilote national vise à améliorer la santé mentale des éducateurs et éducatrices au Canada


OTTAWA, 02 mars 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est fière d'annoncer que son nouveau projet, qui vise à améliorer la santé mentale du personnel enseignant et des travailleurs et travailleuses de l'éducation, sera lancé grâce à des fonds de l'Agence de la santé publique du Canada.

Intitulé La santé mentale et la reprise postpandémique : Comment soutenir les membres du corps enseignant et les travailleurs et travailleuses de l'éducation, ce projet est mené en collaboration avec des partenaires de l'Université d'Ottawa et d'autres spécialistes de la santé mentale. Il vise à promouvoir la bonne santé mentale et le bien-être et à prévenir la maladie mentale auprès des travailleurs et travailleuses de l'éducation publique, de la maternelle à la 12e année, en renforçant la capacité de l'ensemble du personnel scolaire. Le gouvernement canadien s'est engagé à verser au total 798 500 $ au cours de la prochaine année pour appuyer ce projet pilote.

« Après deux ans de perturbations causées par la pandémie dans les systèmes d'éducation publique financés par l'État au Canada, la santé mentale du corps enseignant et des travailleurs et travailleuses de l'éducation a grandement besoin de soins et d'attention, affirme le président de la CTF/FCE, Sam Hammond. Ce projet, qui bénéficie d'une subvention du gouvernement fédéral, est un pas dans la bonne direction pour que le personnel enseignant et les travailleurs et travailleuses de l'éducation disposent des outils dont elles et ils ont besoin pour faire face à la maladie mentale et aux traumatismes au cours des prochaines phases de la reprise postpandémique. »

Le projet s'inscrit dans les efforts que mène depuis longtemps la CTF/FCE en faveur de la santé mentale des élèves et des enseignantes et enseignants, et fait suite notamment à d'importantes études qui documentent les effets de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être du personnel enseignant et des travailleurs et travailleuses de l'éducation. Il a pour but de favoriser la bonne santé mentale et le bien-être grâce à une approche systémique et à un modèle de soutien fondé sur la collégialité. L'évaluation du projet permettra de déterminer le meilleur moyen d'étendre ce modèle à d'autres écoles d'un bout à l'autre du pays.

« Les éducateurs et éducatrices travaillent en première ligne et sont souvent témoins des effets directs que la pandémie a eus non seulement sur leurs élèves, mais également sur leurs collègues, leurs amies et amis, et leurs familles », indique l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.

Le projet sera mis en oeuvre et testé dans trois écoles pilotes au Canada, dont une école de langue française, en collaboration avec les organisations membres de la CTF/FCE. Il doit commencer en septembre 2023 et se poursuivre jusqu'en janvier 2024.

À propos de la CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales de l'enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l'éducation au Canada. Elle est également affiliée à l'Internationale de l'Éducation, qui représente plus de 32 millions d'éducateurs et éducatrices.

Pour obtenir de l'information supplémentaire

Contact avec les médias
Andrew King, directeur des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]
Cellulaire : 819-213-7847  

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
[email protected]



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

à 15:04
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

à 15:01
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :