Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

L'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec assure sa collaboration auprès du gouvernement du Québec


Dépôt du projet de loi 11

MONTRÉAL, le 20 févr. 2023 /CNW/ - À la suite du dépôt du projet de loi 11, l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec tient à assurer sa collaboration auprès du gouvernement du Québec et à rappeler le rôle essentiel de ses 36 organismes communautaires membres. Bien que la question concernant l'élargissement de l'aide médicale soit principalement mise de l'avant dans ce projet de loi, il reste encore beaucoup à faire en matière d'accessibilité à des soins palliatifs de qualité pour tous au Québec.

La mission des maisons de soins palliatifs au Québec est d'offrir des soins palliatifs sans frais aux résidents des régions où elles sont situées. Elles accomplissent cette mission grâce à des équipes de travailleurs et de bénévoles remarquables, de même qu'à l'implication de généreux donateurs. Le financement des maisons de soins palliatifs provient du gouvernement du Québec à environ 50 % alors que la balance provient de sources privées et d'activités de financement.

«?Les maisons de soins palliatifs qui ne rendent pas disponible l'administration de l'aide médicale à mourir en leurs murs rencontrent différents enjeux que l'on doit comprendre et respecter. Il n'est nullement question ici d'être pour ou contre. Nous constatons une importante évolution dans la position de nos membres, il est donc impératif de respecter leur rythme et leur réalité fragile », précise Diane Langlois, présidente de l'Alliance des maisons des soins palliatifs du Québec.

Une réalité fragile

Les maisons de soins palliatifs au Québec sont reconnues pour l'expertise de leurs intervenants et pour la diversité de leur offre de services adaptée selon les besoins de leur communauté. L'Alliance et ses membres représentent 329 lits dédiés aux soins palliatifs, soit environ 30 % de l'offre au Québec. Le nombre de lits disponibles dans ces maisons ne permet pas, aujourd'hui, de répondre à la très haute demande d'accessibilité aux soins palliatifs.

«?Nos membres s'inscrivent dans une trajectoire et un continuum de soins en collaboration avec les autres acteurs du milieu. Ainsi, les processus d'admission sont propres à chaque maison selon l'offre globale présente sur leur territoire, ce qui nous permet de répondre au mieux aux besoins de ceux qui nécessitent des soins palliatifs?», ajoute Diane Langlois.

Pour améliorer l'accès aux soins palliatifs, l'Alliance réclame que la population soit informée sur les soins de fin de vie disponibles (l'aide médicale à mourir et les soins palliatifs qui incluent également la sédation palliative continue), que les intervenants procèdent à un repérage précoce de toute personne nécessitant des soins palliatifs et que tous les soignants impliqués soient formés adéquatement.

Interpellés par ces enjeux, l'Alliance et ses membres sont des partenaires de premier plan dans la réalisation du plan d'action 2020-2025 -- Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux et s'engagent à poursuivre dans cette voie. Également, l'Alliance prévoit faire entendre la voix de ses membres lors des consultations publiques dans les prochaines semaines.

Portrait de l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec
À propos de l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec

L'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec a pour mission de regrouper, soutenir, représenter et défendre les intérêts collectifs de ses membres. Pour plus d'information, visitez le www.alliancemspq.com.

SOURCE Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Fibank, en collaboration avec Mastercard®, a lancé en Bulgarie la nouvelle carte de crédit Mastercard® Platinum First Lady. Cette carte exclusive est un produit de nouvelle génération, développé avec une approche personnalisée et une compréhension...

à 05:55
Kirin Holdings Company, Limited (Kirin) lancera, en tant que nouvelle activité dans le domaine des sciences de la santé (activité des sciences de la santé), une offre limitée de 200 unités de son Electric Salt Spoon, des cuillères qui rehaussent le...

à 05:38
Regeneron Pharmaceuticals, Inc. et la Society for Science (la Société) ont annoncé que Grace Sun, 16 ans, de Lexington, au Kentucky, a remporté le prix George D. Yancopoulos Innovator, d'une valeur de 75 000 $,...

à 05:30
Regeneron Pharmaceuticals, Inc. et la Society for Science ont révélé que Grace Sun, 16 ans, de Lexington, Kentucky, s'est vu attribuer le...

à 02:30
TreeFrog Therapeutics participera pour la première fois à l'IAPRD pour présenter les données de son programme de thérapie cellulaire contre la maladie de Parkinson, qui a obtenu d'excellents résultats avec une récupération motrice complète à...

19 mai 2024
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)



Communiqué envoyé le et diffusé par :