Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Contrats, Affaires étrangères

CGTN : La Chine et l'Iran renforcent leur partenariat stratégique global


BEIJING, 15 février 2023 /CNW/ - Face aux changements complexes survenus dans le monde, dans l'époque et dans l'histoire, les relations entre la Chine et l'Iran ont résisté aux épreuves de diverses vicissitudes internationales.

Lors des pourparlers entre le président chinois Xi Jinping et le président iranien Ebrahim Raïssi qui ont eu lieu mardi à Beijing, les deux dirigeants se sont engagés à approfondir et à renforcer le partenariat entre leurs deux pays.

La Chine développera sans relâche sa coopération amicale avec l'Iran pour donner un nouveau souffle au partenariat stratégique global Chine-Iran, a déclaré Xi Jinping au président Raïssi, qui effectue sa première visite d'État en Chine.

Pour sa part, Ebrahim Raïssi a déclaré que l'amitié entre l'Iran et la Chine, qui a fait ses preuves, s'est renforcée au fil du temps.

Des partenaires stratégiques sincères

« La Chine et l'Iran se sont soutenus mutuellement, ont travaillé ensemble pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ont consolidé leur confiance mutuelle stratégique. Les deux pays ont aussi réalisé des progrès constants dans la coopération pratique, ce qui a favorisé leurs intérêts communs et protégé l'équité et la justice internationales », a déclaré le président chinois.

La Chine demeure le principal partenaire commercial de l'Iran depuis des années. De janvier à août 2022, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et l'Iran a atteint 11,16 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à l'année précédente, dont 6,214 milliards de dollars pour les exportations de la Chine vers l'Iran, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à l'année précédente. De plus, les importations de la Chine se sont élevées à 4,946 milliards de dollars, une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente.

En 2022, les deux pays ont annoncé conjointement le lancement de la mise en oeuvre d'un plan de coopération global de 25 ans, dans le cadre duquel ils consentent à intensifier leur coopération dans les domaines de l'énergie, de l'infrastructure, de la capacité de production, des sciences et de la technologie, et des soins médicaux et de santé.

Au cours de la réunion, les deux dirigeants se sont engagés à favoriser la mise en oeuvre du plan de coopération global Iran-Chine et ont réclamé le renforcement de la coopération dans divers domaines, comme le commerce, l'infrastructure et l'agriculture.

Le président Raïssi a également appelé les entreprises chinoises à se rendre en Iran pour y investir et faire des affaires et a indiqué qu'il s'attendait à ce que davantage de touristes chinois visitent le pays.

Vers une pratique du véritable multilatéralisme

Le maintien de la stabilité au Moyen-Orient est essentiel au bien-être des pays et des habitants de la région; il est également indispensable au maintien de la paix mondiale, à la promotion du développement économique mondial et à la garantie d'un approvisionnement stable en énergie.

En septembre 2022, un mémorandum a été signé lors de la 22e réunion du Conseil des Chefs d'État de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) sur l'adhésion de l'Iran à l'OCS, et Ebrahim Raïssi a approuvé, par décret, la mise en oeuvre de la loi sur l'adhésion de l'Iran à l'OCS le 7 février 2023.

M. Raïssi, qui soutient la Belt and Road Initiative, l'initiative pour le Développement mondial et l'initiative pour la Sécurité mondiale proposées par la Chine, et qui participe activement à celles-ci, a déclaré que l'Iran maintiendra une bonne coopération avec les organisations comme l'OCS, et protégera conjointement la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Selon Xi Jinping, la Chine est prête à collaborer avec l'Iran pour renforcer la communication et la coordination dans de multiples plateformes comme les Nations Unies et l'OCS, pratiquer un véritable multilatéralisme et protéger les intérêts communs des pays en développement.

Il a ajouté que la Chine continuera de renforcer conjointement la coopération avec l'Iran dans le cadre de la Belt and Road initiative afin d'intensifier l'interconnectivité et d'élargir les échanges culturels et entre les peuples.

https://news.cgtn.com/news/2023-02-14/Xi-holds-talks-with-Iranian-president-1hq5yH3mBdC/index.html

 

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

2 mai 2024
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :