Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujet : Conservation / Recyclage

LyondellBasell et KIRKBI annoncent un investissement dans APK pour le développement d'une technologie de recyclage


ROTTERDAM, Pays-Bas et BILLUND, Danemark et MERSEBURG, Allemagne, le 10 févr. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, LyondellBasell (NYSE : LYB), chef de file mondial de l'industrie chimique et KIRKBI A/S, société familiale de portefeuille et d'investissement de la marque LEGO®, annoncent qu'ils ont signé une entente d'investissement dans APK, une société spécialisée dans une technologie unique de recyclage par solvant du polyéthylène basse densité (PEbd).

Signature de l'accord d'investissement dans APK (de gauche à droite) : Matthijs Beijk (LyondellBasell), M. Robert Marx (APK), Susanne Küppers (APK), M. Søren Hein (APK), Mikkel Mücke (KIRKBI) (Photo : APK AG/Tom Schulze)

APK vise à augmenter le recyclage des matériaux d'emballage souples multicouches, qui constituent de nos jours la majorité des déchets plastiques mélangés générés par les consommateurs. À cette fin, APK a mis au point le procédé unique Newcycling® de recyclage par solvant, qui sépare les différents polymères des matériaux d'emballage multicouches et produit des matériaux recyclés d'un degré de pureté tel, qu'il peut servir à produire des matériaux d'emballage neufs.

Dans le cadre de cette entente, LyondellBasell et KIRKBI deviendront des actionnaires minoritaires d'APK et investiront, avec d'autres co-investisseurs, environ 130 millions d'euros dans APK. De nouvelles usines Newcycling® sont prévues pour accroître la capacité de production.

« Nous devons faire progresser le recyclage de tous les types de déchets de plastique produits aujourd'hui pour soutenir l'objectif d'une économie circulaire et répondre à la demande croissante en produits recyclés de grande qualité », a déclaré Yvonne van der Laan, vice-présidente directrice, solutions circulaires et à faibles émissions de carbone de LyondellBasell. Le perfectionnement de cette technologie, grâce à notre investissement dans APK, permettra de réintroduire davantage de déchets d'emballage en plastique dans la chaîne de valeur et répondra à la demande des consommateurs et des propriétaires de marques pour des emballages plus durables. Les produits fabriqués à l'aide de la technologie unique de recyclage par solvant de Newcycling® seront un excellent complément à notre gamme de produits Circulen, qui offre actuellement des solutions de recyclage mécaniques et avancées à nos clients. » 

« Nous sommes heureux d'annoncer notre investissement dans APK. KIRKBI pense qu'APK offre une technologie évolutive prometteuse de recyclage des PEbd qui peut aider à accroître la circularité des plastiques et à réduire au minimum la quantité de déchets plastiques et ainsi contribuer à un environnement plus durable à l'avenir. Nous avons hâte de fournir un soutien stratégique, financier et commercial pendant qu'APK met en place une technologie complémentaire au recyclage mécanique et chimique. » anticipe Damir Hamzic, chef de l'investissement dans les plastiques circulaires à KIRKBI, qui met l'accent sur les investissements contribuant à la transition vers une économie davantage axée sur les plastiques circulaires.

« Notre technologie Newcycling® permet de boucler la boucle même dans le cas de flux de déchets complexes, et de produire des recyclats de PEbd de qualité supérieure à partir de déchets plastiques mélangés; elle est très efficace et offre des avantages à la fois économiques et écologiques. Avec notre usine de Merseburg, nous montrons depuis des années qu'il est également possible de le faire à l'échelle industrielle. », explique Susanne Küppers, membre du conseil de direction d'APK AG et directrice générale d'APK NCC. Nous sommes heureux d'amorcer la prochaine étape et nous sommes fiers d'avoir à nos côtés LyondelBasell et KIRKBI, deux fervents partisans qui apportent beaucoup d'expertise supplémentaire, par exemple dans les domaines de la conception et de l'application de polymères. »

À propos de LyondellBasell

En tant que chef de file de l'industrie chimique mondiale, LyondellBasell s'efforce chaque jour d'être l'entreprise la plus sécuritaire, la mieux exploitée et la plus valorisée de notre industrie. Les produits, les matériaux et les technologies de l'entreprise apportent des solutions durables en matière de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de soins de santé et d'efficacité énergétique sur plus de 100 marchés internationaux. LyondellBasell accorde une grande importance à la diversité, à l'équité et à l'inclusion et fait progresser le bien en mettant l'accent sur notre planète, les collectivités où nous menons nos activités et notre future main-d'oeuvre. L'entreprise est très fière de sa technologie de calibre mondial et de son orientation client. LyondellBasell a intensifié ses ambitions et ses actions en matière de circularité et de climat afin de relever les défis mondiaux des déchets plastiques et de la décarbonisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.lyondellbasell.com ou suivez @LyondellBasell sur LinkedIn.

À propos de KIRKBI

KIRKBI A/S est la société privée de portefeuille et d'investissement de la famille Kirk Kristiansen, fondée pour bâtir un avenir durable pour la propriété familiale de la marque LEGO® à travers les générations. Notre travail est axé sur trois tâches fondamentales qui contribuent toutes à permettre à la famille Kirk Kristiansen d'inspirer et de développer les bâtisseurs de demain : Nous travaillons à protéger, développer et exploiter la marque LEGO dans toutes les entités de marque LEGO. Nous sommes déterminés à adopter une stratégie d'investissement responsable à long terme afin d'assurer une assise financière solide pour les activités de la famille du propriétaire et de contribuer à un développement durable dans le monde. De plus, nous sommes déterminés à soutenir les membres de la famille qui veillent à permettre aux prochaines générations de demeurer des propriétaires actifs et engagés, ainsi qu'à soutenir leurs activités privées, leurs entreprises et leur travail philanthropique. 

À propos d'APK

Les déchets de plastique représentent l'un des problèmes les plus pressants de notre époque. Pour relever ce défi, APK développe des technologies avant-gardistes sous sa marque Newcycling®, qui contribueront de manière significative à la réduction des émissions de CO2, ainsi qu'à la préservation des matières premières pour les générations futures. À partir de ses installations de Merseburg, en Allemagne, APK AG exploite une usine pilote unique au monde, où cette technologie a déjà été industrialisée. Depuis juin 2022, APK AG exploite également un centre technique au site de Francfort Hoechst par l'intermédiaire de sa filiale APK Newcycling Competence Center GmbH (APK NCC).

Fondée en 2008, APK AG emploie actuellement près de 220 personnes. Environ 200 d'entre elles travaillent aux installations de Merseburg. Les deux produits de recyclage de plastique bien établis créés à Merseburg sont commercialisés sous les noms de Mersalen® et Mersamid®.

ÉNONCÉ PROSPECTIF CONCERNANT LYONDELLBASELL

Les énoncés du présent communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prévisionnels reposent sur des hypothèses de la direction de LyondellBasell, que l'on suppose raisonnables au moment où elles sont émises et qui sont subordonnées à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats réels pourraient différer sensiblement en fonction de facteurs comprenant, sans toutefois s'y limiter, notre capacité d'atteindre nos objectifs de développement durable, y compris la capacité d'accroître la production de polymères recyclés et renouvelables; et la construction et l'exploitation réussies des installations décrites dans le présent communiqué. D'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs figurent dans la section « Facteurs de risques » établie sur notre formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 qui se trouve sur www.LyondellBasell.com à la page Relations avec les investisseurs, ainsi que sur le site internet de la Commission des valeurs mobilières et des changes www.sec.gov. Rien ne garantit que les actions, les événements ou les résultats décrits dans les déclarations prospectives se produiront, ni, le cas échéant, les répercussions qu'ils auront sur nos résultats d'exploitation ou notre situation financière. Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites et sont basées sur les estimations et les opinions de la direction de LyondellBasell au moment où les déclarations sont faites. LyondellBasell n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction changent, sauf si la loi l'exige.

Les investisseurs, les cadres dirigeants et le conseil de surveillance d'APK à l'usine d'APK de Merseburg, en Allemagne (Crédit : APK AG/Tom Schulze)

 

LyondellBasell (PRNewsfoto/LyondellBasell Industries)

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1998550/LyondellBasell_APK.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1998551/LyondellBasell_APK_Group.jpg

Logo -  https://mma.prnewswire.com/media/558633/LyondellBasell_Logo.jpg

SOURCE LyondellBasell Industries


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

à 07:00
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :