Tutu et Tintin honorés pas le Dalaï Lama

AMSTERDAM, May 22 /PRNewswire/ -- Le 1er juin (15h00 CET) à Concert Noble, à Bruxelles, le Dalaï Lama présentera le prix Light of Truth de l'International Campaign for Tibet à l'archevêque Desmond Tutu et à la Fondation Hergé. Hergé est le créateur du personnage de bande dessinée Tintin. Le prix Light of Truth est un des prix les plus prestigieux du mouvement tibétain et honore les individus et les institutions qui ont effectué des contributions significatives pour faire connaître le Tibet au public.

Le Dalaï Lama visitera Bruxelles du 29 mai au 6 juin 2006 pour animer des sessions d'enseignement sur le bouddhisme et rencontrer des parlementaires européens et des officiels du gouvernement belge et de la Commission européenne.

<< Nous sommes fiers d'honorer l'archevêque Desmond Tutu et la Fondation Hergé pour leur long soutien de la culture et du peuple tibétains. Pour beaucoup, la description du Tibet par Hergé a constitué leur première introduction au paysage et à la culture extraordinaires du Tibet, tandis que la lutte de l'archevêque Tutu contre l'apartheid et l'injustice est une inspiration pour tous les Tibétains dans le monde >>, a déclaré Mme Tsering Jampa, directrice exécutive d'ICT Europe.

L'archevêque Tutu recevra le prix pour son rôle dans la défense des droits des peuples oppressés. La Fondation Hergé recevra le prix pour son maintien de l'héritage de Georges Remi (Hergé), l'auteur de << Tintin au Tibet >>. En 2001, la Fondation a bloqué une tentative chinoise pour réécrire l'histoire de Tintin et du Tibet en exigeant le retrait du livre en langue chinoise, qui avait été publié sous le titre << Tintin au Tibet chinois >>.

<< L'archevêque Tutu et le Dalaï Lama estiment tous les deux que les conflits peuvent être résolus sans ressortir à la violence et ce prix Light of Truth reconnaît cette philosophie. L'organisation de cet événement à Bruxelles, dans le centre politique de l'Union européenne, est un rappel important que les mouvements pacifistes peuvent entraîner le changement s'ils reçoivent le soutien qu'ils méritent. Des personnalités politiques et des diplomates seront présents à la cérémonie >>, a déclaré Mme Jampa.

Le prix Light of Truth est une lampe au beurre tibétaine symbolisant la lumière que chaque récipient fait rayonner sur la lutte pour les droits de l'homme et les libertés démocratiques pour le peuple tibétain. Les précédents lauréats du prix Light of Truth incluent : Václav Havel, ancien président de la République tchèque ; Elie Wiesel, lauréat du Prix Nobel de la paix ; Heinrich Harrer, alpiniste et auteur de << Seven Years in Tibet >> ; Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés ; Martin Scorsese, réalisateur ; et Richard Gere, acteur et activiste humanitaire.

The International Campaign for Tibet (ICT) s'emploie à promouvoir les droits de l'homme et la liberté démocratique pour le peuple tibétain. Fondé en 1988, ICT est une organisation à but non lucratif ayant des bureaux à Washington D.C., Amsterdam et Berlin.

Communiqué envoyé le 22 mai 2006 à 03:10 et diffusé par :