Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Avis de décès, CPG

Décès d'un travailleur de l'entreprise Groupe IMOG inc. : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


MONTRÉAL, le 31 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Groupe IMOG inc., le 7 avril 2022, à Montréal.

Chronologie de l'accident

Le jour de l'accident, le travailleur se trouvait dans la cour extérieure de l'entreprise pour retirer de la rouille présente sur des pièces d'acier. Pour ce faire, il a utilisé un équipement pour le décapage au jet d'abrasif. Afin de se protéger contre certains contaminants, le travailleur portait un appareil de protection respiratoire à adduction d'air, alimenté par un compresseur qui tire sa puissance d'un moteur diesel. Alors qu'il décapait les pièces d'acier, un bris est survenu dans le compresseur, ce qui a fait que l'appareil de protection respiratoire du travailleur a été contaminé par du monoxyde de carbone. Le travailleur est donc tombé au sol quelques secondes plus tard. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté deux jours plus tard.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a suspendu les travaux au jet d'abrasif à l'aide du compresseur et a saisi les équipements à des fins d'analyse. En date du 31 janvier 2023, la suspension des travaux est toujours en vigueur.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir le danger d'intoxication lié à l'utilisation d'un appareil de protection respiratoire à adduction d'air alimenté par un compresseur, des solutions existent, notamment :

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

Liens utiles

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004355.pdf

Photo (libre de droits) | Source :  https://bit.ly/3H42TdQ

Animation (libre de droits) | Source : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ad004355.mp4

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité liée à l'utilisation d'un appareil de protection respiratoire à adduction d'air: Monoxyde de carbone | CNESST.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :   Émilie Marcotte, responsable des communications
                CNESST - Direction de la prévention-inspection - Montréal-Établissement
                Téléphone : 514 906-3700

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Soutenir l'innovation et la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi Sophie Chatel, députée de Pontiac, a annoncé aujourd'hui, au nom de...

à 09:05
Santé mentale des Noirs Canada et GreenShield sont fiers d'annoncer cette initiative destinée à répondre au besoin criant de soutien en santé mentale adapté à la culture au sein de la communauté noire canadienne. Le programme QUEENS : Quest to Unite,...

à 07:00
LyondellBasell (LYB) a obtenu un emplacement pour un centre intégré de recyclage des déchets plastiques au sud d'un parc industriel existant à Knapsack, en Allemagne, en signant un accord de location de terrain avec YNCORIS GmbH & Co. KG. Ce centre...

à 07:00
Le règlement obligeant les fabricants de tabac à imprimer des mises en garde sanitaires sur chaque cigarette individuelle entre en vigueur. À compter de demain, mardi 30 avril, ces avertissements devront se retrouver sur chaque cigarette de grand...

à 07:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...

à 04:00
Hurom, pionnier dans le développement de l'extracteur de jus lent et leader sur le marché mondial, intensifie ses efforts pour protéger les droits de ses brevets à l'échelle mondiale afin de préserver sa technologie exclusive et contribuer à un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :