Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CMG

Fady Dagher assermenté comme directeur du Service de police de la Ville de Montréal


MONTRÉAL, le 19 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a procédé à l'assermentation, à la passation des pouvoirs et à la prestation des serments de M. Fady Dagher à titre de nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour un mandat de sept ans, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue aujourd'hui au marché Bonsecours. Fady Dagher devient ainsi le 42e directeur du SPVM et le premier issu de la diversité.

Cette assermentation fait suite à la recommandation du comité de sélection, le 25 novembre 2022, de nommer M. Dagher à la direction du SPVM. Le comité de sélection était formé de Julie Meunier, chef de division de la dotation des cadres à la Ville de Montréal, Martin Prud'homme, directeur général adjoint - sécurité urbaine et conformité, Alain Dufort, directeur général adjoint - service aux citoyens, Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif, Aref Salem, chef de l'Opposition officielle, et Beny Masella, maire de la Ville de Montréal-Ouest.

La Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal, le comité exécutif, le conseil municipal et le conseil d'agglomération se sont tous prononcés en faveur de cette nomination. À la suite de l'approbation de sa nomination par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, Fady Dagher est entré en fonction en tant que directeur du SPVM le 19 décembre 2022.

« Aujourd'hui est un jour déterminant pour l'avenir de la sécurité publique de la métropole. L'arrivée de Fady Dagher à la tête du SPVM marque un nouveau chapitre de la longue histoire du SPVM, qui fait face à une société et à des enjeux de sécurité urbaine en pleine transformation. Sa capacité de mobilisation et son sens de l'innovation, alliés à l'expertise du SPVM et à la vision de notre administration, nous permettront de déployer un modèle de sécurité urbaine à l'image de Montréal, adapté aux besoins de la population. Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement l'ensemble des membres du SPVM qui, au quotidien, veillent à notre mieux-être », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Le choix de Fady Dagher émane d'une vaste consultation publique et de plusieurs groupes de discussion avec diverses parties prenantes. Cela exprime tout le sérieux de la démarche et le souci de trouver la personne qui sera à même de continuer à faire évoluer positivement le SPVM. La feuille de route de Fady Dagher est impressionnante. Durant ses 25 ans passés au SPVM, il a su gravir les échelons avec aplomb et professionnalisme. Sa conviction profonde en un nécessaire équilibre entre prévention et répression, et son ouverture à la diversité, contribueront à accélérer le déploiement de notre modèle montréalais de sécurité urbaine », a ajouté Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.

Étapes du processus de nomination

En vertu de l'article 108 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, chapitre C11.4), la nomination du directeur du Service de police de la Ville de Montréal est une responsabilité que le gouvernement du Québec exerce sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, lequel a préalablement consulté le conseil de la Ville et la Commission de la sécurité publique à ce sujet.

Rappelons la démarche qui a été faite au niveau municipal pour entériner la sélection de Fady Dagher :

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :