Le Lézard
Sujet : Première Nation

La Banque d'art ajoute 72 nouvelles oeuvres à sa collection


Hommage au visage changeant de l'art contemporain du Canada

OTTAWA, ON, le 18 janv. 2023 /CNW/ - La Banque d'art du Conseil des arts du Canada est très heureuse d'annoncer qu'elle a acquis, avec un budget d'achat ponctuel de 600 000 $, 72 oeuvres d'artistes en émergence ou à la carrière établie du Canada. Présentée à l'occasion des célébrations soulignant le 50e anniversaire de la Banque d'art, cette acquisition majeure d'oeuvres d'artistes qui, en bonne partie, font leur entrée dans la collection, permet de rendre hommage au visage changeant de l'art contemporain au Canada.

En réponse à son appel à candidatures, qui s'inscrivait dans les festivités soulignant cet important anniversaire, la Banque d'art a reçu quelque 1 748 candidatures admissibles, un nombre impressionnant. La priorité a été accordée aux artistes s'identifiant comme Autochtones, comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, ou comme membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire; aux jeunes; aux membres de la communauté 2ELGBTQI+; aux personnes de diverses identités de genre et aux femmes. La Banque d'art a par ailleurs priorisé l'acquisition d'oeuvres d'artistes dont le travail n'était pas déjà représenté dans la collection. Cette décision, fondée sur l'actuelle direction stratégique du Conseil, visait à constituer une collection plus inclusive et équitable.

Voici quelques faits à propos des 72 oeuvres retenues :

Les acquisitions de 2022 auront des retombées durables sur l'avenir de la Banque d'art, notamment dans la manière dont elle peut marquer et influencer la scène artistique du Canada et d'ailleurs.

« L'art est souvent l'expression et le témoignage de quêtes identitaires. L'échange d'idées, de sentiments et de sensations que provoque une oeuvre d'art peut influencer notre compréhension et notre expérience de l'égalité et de l'appartenance. Avec l'acquisition de ces nouvelles oeuvres, la collection de la Banque d'art du Conseil des arts du Canada est encore plus inclusive et représentative de l'art qui se crée en ce moment et qui contribue au progrès de notre société. Toutes les diversités forgent notre avenir et je suis ravi d'être le témoin de ce mouvement irrésistible. »

- Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

« La Banque d'art élargit de façon continue son dialogue sur l'inclusivité en rendant hommage au dynamisme des créatrices et des créateurs qui nous offrent une perspective et une profondeur très précieuses sur le paysage artistique canadien. Avec une acquisition de cette envergure, davantage d'artistes profitent d'une chance unique d'établir des liens et de susciter des échanges porteurs de sens dans de nouveaux contextes. Voilà la raison d'être du programme de prêt et de location de la Banque d'art. Nous sommes plus qu'enthousiastes de faire connaître les oeuvres sélectionnées à notre clientèle actuelle et future ainsi qu'à des partenaires de partout au pays. »

- Amy Jenkins, chef de la Banque d'art

Toutes les candidatures ont été évaluées sur la base du mérite artistique et de la pertinence par un comité de pairs formé d'artistes ayant une pratique professionnelle et une expertise dans leur domaine. La sélection du comité visait à assurer une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou handicapées, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Les membres du comité d'évaluation par les pairs sont : Eunice Bélidor, conservatrice, Musée des beaux-arts de Montréal; Simon M. Benedict, artiste et traducteur; Mark Igloliorte, artiste; Sean Lee, directeur de la programmation, Tangled Art + Disability; Sanaz Mazinani, artiste; Samuel Roy-Bois, artiste; Howie Tsui, artiste; Larry Weyand, artiste et artiste et professeur·e adjoint·e invité·e, Université Memorial; et Allison Yearwood, directrice exécutive, Plug-In.

Prochaines dates à retenir

Pour souligner cette nouvelle acquisition, une exposition de certaines des oeuvres sera présentée à l'Espace d'exposition Âjagemô en juin 2023. Cette exposition fera suite à Regarder le monde en face, qui a été prolongée jusqu'en mai.

Alors que le programme festif organisé par la Banque d'art suit son cours, le public est invité à suivre et à utiliser le mot-clic #BanqueDart50 sur les réseaux sociaux.

Les nouvelles oeuvres seront disponibles pour la location à compter du mois d'avril 2023.

Nouvelles acquisitions de la Banque d'art du Conseil des arts (ordre alphabétique)

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l'organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d'oeuvres d'art ».

La Banque d'art du Conseil des arts administre des programmes de location d'oeuvres et favorise l'engagement du public envers les arts contemporains par le biais d'expositions et d'activités de rayonnement.

Ses investissements favorisent un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international. Ce travail contribue au dynamisme d'une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu'à son rayonnement ici et dans le monde.

Demandes des médias

Pour toute demande d'information, ou pour obtenir une entrevue avec une ou un artiste ou une photographie d'une oeuvre sélectionnée, veuillez communiquer avec :

Conseil des arts du Canada
Communications et engagement
613-239-3958 1-800-263-5588, poste 5151
[email protected]

SOURCE Conseil des arts du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :