Le Lézard
Sujets : Première Nation, DEI

Le Musée des beaux-arts du Canada rouvre ses portes


Neuf expositions et installations à venir

OTTAWA, ON, le 17 janv. 2023 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) rouvre ses portes ce samedi 21 janvier, invitant les visiteurs à partager une nouvelle année d'expositions passionnantes et de progrès vers sa vision de relier les communautés par l'art. Le Musée a été fermé pendant deux semaines pour des travaux d'entretien annuels, dont le déplacement de la billetterie vers l'entrée principale, en réponse aux commentaires des visiteurs et du personnel.

Fort d'une fréquentation qui a dépassé les prévisions de 27 pour cent en 2022, le Musée se réjouit d'accueillir encore plus de visiteurs tout en poursuivant son travail de représentation et d'inclusion des diverses voix de nos communautés. La satisfaction des visiteurs au cours de l'été 2022 a atteint 93 pour cent, soit une augmentation de huit pour cent par rapport au sondage de l'année précédente.

«?Notre démarche de transformation vise non seulement à dynamiser nos expositions et notre collection, mais aussi à inciter une nouvelle génération de Canadiens à découvrir l'art et son pouvoir d'ouvrir les coeurs et les esprits.?», a déclaré Angela Cassie, directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada.

Les faits saillants de 2022 sont présentés dans le document d'information ci-dessous.

En ce moment, les visiteurs peuvent découvrir l'installation vidéo Vertigo Sea (2015) de John Akomfrah, d'une beauté dévastatrice, déchirante et opportune, qui juxtapose des séquences de chasse à la baleine et à l'ours polaire, d'énormes bancs de poissons, des corps humains noirs dans la cale d'un navire négrier et des réfugiés sur des radeaux de fortune. Les visiteurs peuvent également explorer l'exposition Mouvement. L'expressivité du corps dans l'art, qui célèbre l'énergie expressive du corps humain dans des oeuvres allant des estampes du 17e siècle aux performances contemporaines, en passant par la peinture, les photographies et la vidéo - mettant en lumière les nombreuses possibilités de contact et d'interaction entre les êtres humains.

Le programme de l'exposition 2023 interpellera le public avec des oeuvres d'artistes renommés tels que Paul P., Stan Douglas, Jean-Paul Riopelle et Nick Sikkuark, et transformera la façade sud du Musée avec une nouvelle oeuvre monumentale de Deanna Bowen.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Ankosé -- Tout est relié -- Everything is Connected

Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'amplifier les voix par le biais de l'art et d'élargir la portée et l'envergure de sa collection, de son programme d'expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d'être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie Tout est relié, représente la mission du Musée en vue de créer des expériences dynamiques qui ouvrent le coeur et l'esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d'art autochtone contemporain, ainsi que d'importantes collections d'art canadien et européen historique et contemporain du 14e au 21e siècle. Fondé en 1880, le MBAC joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans.

Pour en savoir plus sur la programmation et les activités du Musée, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookYouTube et Instagram. #Ankose #ToutEstRelié #EverythingIsConnected.

En rafale : quelques faits saillants de 2022

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :