Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Placements Mackenzie finalise l'acquisition de la participation de 13,9 % de Power Corporation du Canada dans ChinaAMC


 Grâce à cette opération, IGM accroît sa présence sur l'un des marchés les plus vastes et dynamiques du monde.

WINNIPEG, MB and TORONTO, le 11 janv. 2023 /CNW/ - La Corporation Financière Mackenzie (« Mackenzie »), filiale de la Société financière IGM Inc. (« IGM » ou la « Société financière IGM »), a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition annoncée de la participation de 13,9 % de Power Corporation du Canada (« PCC ») dans China Asset Management Co., Ltd. (« ChinaAMC ») pour une contrepartie en espèces de 1,15 G$ CA. 

L'opération a été conclue le 12 janvier 2023 et double la participation de Mackenzie dans ChinaAMC, qui passe à 27,8 %. Les avantages de cette acquisition sont notamment les suivants :

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de resserrer nos liens avec ChinaAMC, car elle est bien placée pour profiter de la croissance d'un marché qui devrait représenter un pourcentage appréciable des ventes nettes mondiales au cours des prochaines années, se réjouit Luke Gould, président et chef de la direction, Placements Mackenzie. Depuis 2017, Mackenzie et ChinaAMC s'emploient à bâtir des relations de vente d'envergure. Nous croyons que notre participation accrue dans ChinaAMC ne fera que renforcer les occasions de croissance pour nos deux sociétés. »

DÉTAILS DE L'OPÉRATION

À titre de financement partiel pour l'acquisition des actions de ChinaAMC, IGM a vendu 15 200 662 actions de Lifeco à une filiale de PCC pour environ 552,7 M$ CA, soit un prix d'achat de base de 575 M$ CA, fondé sur le cours moyen pondéré en fonction du volume sur cinq jours des actions de Lifeco de 37,8273 $ CA à la fermeture des bureaux le 5 janvier 2022, moins les dividendes trimestriels reçus par IGM relativement aux actions de Lifeco déclarés après le 31 mars 2022 et totalisant 22,3 M$ CA, soit 1,47 $ CA par action. Selon les modalités de l'entente, le prix d'achat payé par PCC a été ajusté en fonction des dividendes trimestriels des actions de Lifeco versés dans le cours normal des activités et déclarés après le 31 mars 2022, et IGM a droit aux dividendes annuels de ChinaAMC sur sa participation de 13,9 % correspondant aux périodes terminées après le 31 décembre 2021. IGM a financé la tranche restante du prix d'acquisition au moyen d'un versement en espèces de 597,3 M$ provenant de ressources financières existantes.

Pour de plus amples renseignements sur l'opération, veuillez consulter le communiqué publié par IGM le 5 janvier 2022.

À propos de la Société financière IGM Inc.

La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion d'actif et de patrimoine au Canada, dont le total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils était d'environ 249 milliards de dollars au 31 décembre 2022. La Société fournit une vaste gamme de services de planification financière et de gestion de placements afin d'aider plus de deux millions de Canadiens et Canadiennes à atteindre leurs objectifs financiers. Elle exerce ses activités principalement par l'entremise d'IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel. La Société financière IGM fait partie du groupe d'entreprises de Power Corporation du Canada.

À propos de Placements Mackenzie

Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang gérant un actif de 187 milliards de dollars au 31 décembre 2022. Elle fournit des solutions de placement et des services connexes à plus d'un million de clients individuels et institutionnels, par l'intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, Mackenzie est un gestionnaire d'actifs mondial qui possède des bureaux partout au Canada ainsi qu'à Boston, à Dublin, à Londres, à Hong Kong et à Beijing. Mackenzie est membre de la Société financière IGM (TSX:IGM), l'une des principales sociétés de services financiers au Canada dont le total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils était d'environ 249 milliards de dollars au 31 décembre 2022. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

À propos de China Asset Management Co., Ltd.

Fondée en 1998 comme l'une des premières sociétés de gestion de fonds en Chine, China Asset Management Co., Ltd. (ChinaAMC) maintient une position de chef de file dans le secteur chinois de la gestion d'actifs, et le total de son actif géré s'élevait à environ 1,733 billion RMB¥ (337 milliards de dollars canadiens) au 30 septembre 2022. À l'heure actuelle, la société fournit ses services à plus de 113 000 clients institutionnels et à plus de 200 millions d'épargnants et épargnantes. ChinaAMC peut se targuer de compter l'une des équipes de placement les plus solides du secteur, regroupant plus de 270 professionnelles et professionnels de placement dévoués. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site fund.chinaamc.com

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société financière IGM. Les déclarations prospectives sont fournies afin de vous aider à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes closes à certaines dates, et de présenter des renseignements sur les attentes actuelles de la direction et ses plans concernant l'avenir. Ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y restreindre, des déclarations concernant les avantages de l'acquisition par Mackenzie de la participation de 13,9 % de PCC dans ChinaAMC, y compris l'augmentation prévue du bénéfice d'IGM.

Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses significatifs ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose actuellement la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés.

Divers facteurs significatifs, qui sont indépendants de la volonté de la Société de ses filiales dans bien des cas, touchent les opérations, le rendement et les résultats de la Société, de ses filiales et de ChinaAMC ainsi que leurs activités respectives. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou attendus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou les conséquences imprévues de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés boursiers et financiers mondiaux, de la gestion des risques de liquidité des marchés et de financement et des changements de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de changements comptables futurs, des risques d'exploitation et liés à la réputation, de la concurrence, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, des éclosions de maladies ou des pandémies (comme la COVID-19), de la capacité de la Société à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance, ainsi que le succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Il convient de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Il convient également d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi en vigueur au Canada ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes associés aux activités de la Société et des facteurs et hypothèses significatifs sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, se reporter aux documents d'information de cette dernière. Ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE La Société financière IGM Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...

1 mai 2024
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), l'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) profitent du mois national de la physiothérapie pour souligner leur...

1 mai 2024
First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses plans de programme d'exploration pour 2024 sur son projet aurifère Duparquet (« projet Duparquet » ou le « projet ») situé dans la région de l'Abitibi au...

30 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink®), une société de Maravaitm LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services dans le domaine des sciences de la vie, a signé un accord de licence et d'approvisionnement non exclusif avec Lonza, un...

30 avr 2024
La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les finalistes du Prix Michener 2023 pour le journalisme d'intérêt public. Les...

30 avr 2024
Ressources Robex Inc. («?Robex?» ou la «?Société?») présente aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour l'exercice 2023. Aurélien Bonneviot, Chef de la direction, a commenté : « Nampala a fini l'année 2023 avec une solide...



Communiqué envoyé le et diffusé par :