Sujet : Commentaires d'analystes

Fenêtre sur le marché immobilier trimestrielle : Relative stabilité des prix et une propension des vendeurs et des acheteurs à attendre, au dernier trimestre de 2022

L'ÎLE-DES-SOEURS, Quebec, 12 janv. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

La dernière année fut marquée par un ralentissement notable de l'activité sur le marché. C'est 87 204 ventes résidentielles qui ont été conclues à l'échelle de la province en 2022. Il s'agit d'une baisse des ventes de 20 % par rapport à l'année précédente, soit un recul historique après l'atteinte de niveaux d'activité exceptionnellement élevés durant la période pandémique. Cette baisse s'est accrue lors de la deuxième moitié de l'année. Le quatrième trimestre a pour sa part ramené les ventes à un seuil jamais enregistré depuis 2014 pour cette période de l'année.

L'accélération de la tendance baissière doit tout de même être mise en contexte puisque l'année 2022 se positionne tout de même au-dessus de la moyenne de la dernière décennie. En effet, l'année affiche le quatrième niveau de ventes le plus élevé depuis que le système Centris des courtiers immobiliers compile les données.

« L'ampleur et la rapidité de la hausse des taux d'intérêt ont commencé à se matérialiser lors du troisième trimestre de l'année. On observe alors un net recul de la capacité des acheteurs à se qualifier pour obtenir un financement hypothécaire. Les résultats du quatrième trimestre reflètent de manière plus tangible l'impact de ce phénomène sur les ventes, mais aussi la généralisation d'un certain attentisme des acheteurs qui anticipent la poursuite de la dégradation des conditions de marché en leur faveur. Cette dégradation s'était d'ailleurs traduite dès le troisième trimestre par un recul des prix significatif par rapport au deuxième trimestre, dans les marchés qui avaient été les plus exposés à la surchauffe et au phénomène de la surenchère?», souligne Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. «?Il est intéressant de constater que les conditions de marché ne se dégradent que très progressivement au quatrième trimestre, malgré la baisse accentuée des ventes. Elles demeurent toujours nettement favorables aux vendeurs. Si, effectivement, dans un contexte de plus faible activité, on constate généralement une accumulation de propriétés qui ne trouvent pas preneur sur le marché, les nouvelles inscriptions, quant à elles, sont en baisse au quatrième trimestre. Il s'agit d'une situation assez inhabituelle dans un tel contexte de marché baissier. Ce contexte est ainsi révélateur d'une propension des vendeurs à attendre avant de baisser leur prix, ou à retirer momentanément leur propriété du marché. Les vendeurs potentiels, eux, ont encore, la capacité d'attendre que les conditions se stabilisent avant de mettre leur propriété sur le marché. Cette situation explique d'ailleurs le nombre réduit des ventes forcées et des reprises de finance. Il en résulte une relative stabilité du prix des résidences, durant le dernier trimestre de l'année, à l'échelle provinciale, que ce soit par rapport à l'année passée ou par rapport au trimestre précédent?», explique-t-il.

Faits saillants annuels pour la province

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix médian

Conditions de marché

Délais de vente

Faits saillants trimestriels pour les régions métropolitaines

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

Faits saillants trimestriels pour les grandes agglomérations (hors RMR)

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix médian

Information complémentaire :

Pour consulter les Fenêtres sur le marché immobilier (FSMI) trimestrielles précédentes, cliquez ici.

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.