Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Salon commercial, Affaires étrangères

CGTN : La COP15 parvient à un accord historique sur la biodiversité mondiale avec les efforts actifs de la Chine


PÉKIN, 21 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Un accord historique sur la biodiversité a été conclu lundi lors de la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) à Montréal, au Canada.

« L'accord est conclu », a déclaré Huang Runqiu, président de la COP15 et ministre chinois de l'Écologie et de l'Environnement, lors d'une session plénière à Montréal, suscitant les applaudissements nourris des délégués.

L'accord sur la biodiversité, intitulé « Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité », vise à inverser la tendance à la perte de biodiversité et à permettre au monde de se rétablir. Il définit quatre objectifs à long terme en matière de biodiversité pour 2050 et 23 « objectifs d'action » spécifiques à réaliser d'ici 2030, qui couvrent trois domaines, à savoir la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages des ressources génétiques.

Les principales problématiques ont été convenues par toutes les parties. Le volet le plus important de l'accord est l'engagement de classer 30 % des zones terrestres et maritimes de la planète en zones protégées d'ici 2030, alors qu'à ce jour, seuls 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines sont protégées.

Cet accord prévoit de réunir 200 milliards de dollars d'ici 2030 pour la biodiversité à partir de diverses sources et de s'efforcer d'éliminer progressivement ou de réformer les subventions qui pourraient rapporter 500 milliards de dollars supplémentaires à la nature. En outre, il préconise une augmentation d'au moins 20 milliards de dollars par an. D'ici 2025, cet argent ira aux pays en développement, et d'ici 2030, ce chiffre atteindra 30 milliards de dollars.

Le cadre fait également référence à la synergie entre la conservation de la biodiversité et l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Au cours de la session plénière, les délégués ont souligné l'importance de mettre de côté les différences et de travailler ensemble, et ont exprimé leur soutien au cadre.

En tant que présidente de la COP15, la Chine a organisé la première phase de la réunion à Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, en 2021, et la deuxième phase cette année à Montréal, au Canada, en conservant le thème « Civilisation écologique : bâtir un avenir partagé pour toute vie sur Terre ».

La Chine a toujours attaché une grande importance à la conservation de la biodiversité et a activement promu la convocation de la COP15, qui est intervenue après près de quatre ans de négociations « marathon » et plusieurs retards dus à la pandémie de COVID-19.

« Que ce soit pour vaincre la pandémie de COVID-19, ou pour renforcer la protection de la biodiversité et parvenir à un développement durable à l'échelle mondiale, la solidarité et la coopération sont les seuls moyens efficaces de relever les défis mondiaux », a déclaré le président chinois Xi Jinping par vidéo lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion de haut niveau de la deuxième phase de la COP15 le 15 décembre.

Alors même que les négociations en amont de la conférence restent profondément divisées, la Chine n'a ménagé aucun effort pour combler le fossé, pour tracer le cours des négociations et, enfin, pour pousser à la conclusion du cadre comme prévu.

Ce cadre revêt une importance historique alors que l'humanité cherche à bâtir un écosystème mondial sain et prospère et à atteindre les objectifs de développement durable.

CGTN : https://news.cgtn.com/news/2022-12-19/COP15-negotiators-reach-agreement-on-global-biodiversity-framework--1fThFHyR68w/index.html

Historic global biodiversity framework reached at COP15 with the active efforts of China

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1971861/Historic_global_biodiversity_framework_reached_COP15_active_efforts_China.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:59
Angel Yeast, (SH600298), le premier fabricant de levure au monde, a publié son rapport RSE 2023 (le « rapport »). Le rapport met en lumière la mission et la vision de l'entreprise, ses progrès en matière d'expansion internationale, ses stratégies...

à 20:00
IEI Integration Corp. (TAIEX 3022) est fière de présenter l'écran ePaper Peach-E73, un écran e-Paper 4 couleurs de 7,3 pouces, qui révolutionne la communication visuelle dans une optique de développement durable. Cet écran économe en énergie se...

à 18:26
Rayonier Advanced Materials  annonce qu'à compter du 2 juillet 2024, elle suspendra les activités de son usine de cellulose de haute pureté (CHP) de Témiscaming pour une période indéfinie. Comme elle l'a déjà fait savoir, l'entreprise demeure...

à 17:30
ADS-TEC Energy plc (« ADS-TEC Energy », la « Société », « nous » ou « notre ») , un chef de file mondial de la technologie de charge ultra-rapide par batterie tampon, a le plaisir d'annoncer la nomination d'Alwin Epple à son conseil d'administration....

à 16:45
La consommation de charbon standard est réduite de 3 234 tonnes, avec une réduction des émissions de CO2 de 8 409 tonnes. La consommation d'eau a diminué de 40 %.L'investissement de l'entreprise dans la protection de l'environnement a augmenté à 70...

à 16:16
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que les travaux d'entretien du pont Honoré nécessiteront la mise en place d'entraves majeures le samedi 4 mai 2024. Ces entraves risquent de provoquer une forte...



Communiqué envoyé le et diffusé par :