Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Le WWF et Huawei Italie lancent un projet visant à sauvegarder la biodiversité dans les agroécosystèmes italiens


VANZAGO, Italie, 12 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Le WWF Italie, Rainforest Connection et Huawei Italie ont récemment renouvelé leur collaboration sur la série de projets de conservation par zone Nature Guardian. La deuxième phase vise à étudier l'impact de l'agriculture sur la biodiversité en Italie à l'aide de technologies innovantes de surveillance audio.

Vingt-quatre appareils RFCx AudioMoth edge hors ligne ont été déployés pour enregistrer les sons de différentes espèces animales pendant 12 mois dans huit agroécosystèmes : Valle dello Sporeggio, Bosco di Vanzago, Ghirardi, Ripabianca di Jesi, Calanchi di Atri, lac Penne, Monte Sant'Elia et lac Preola/Gorghi Tondi.

An AudioMoth edge device installed in a fruit farm

Les données recueillies sont envoyées à une plateforme cloud Huawei pour être analysées par l'outil Arbimon de Rainforest Connection, dont la fonction d'analyse est entraînée à reconnaître les cris des espèces cibles. Les aperçus de données qui en résultent, qu'il serait impossible d'acquérir par des méthodes manuelles classiques, seront utilisés pour étudier les caractéristiques et les tendances de la biodiversité dans les agroécosystèmes, y compris la relation entre les différentes pratiques agricoles et la conservation de la nature.

« Grâce à cette nouvelle collaboration avec Huawei et Rainforest Connection, nous mènerons des enquêtes bioacoustiques qui nous permettront de comparer la biodiversité des zones agricoles gérées selon des méthodes biologiques au sein des Oasis du WWF avec celle d'autres zones agricoles voisines gérées selon des méthodes conventionnelles », a déclaré Benedetta Flammini, directrice du marketing et de la communication du WWF Italie.

L'agriculture industrielle intensive a eu un impact dévastateur sur la biodiversité mondiale. En 2021, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a indiqué que le système alimentaire mondial était le principal moteur de la perte de biodiversité, l'agriculture étant à elle seule responsable de 86 % des menaces d'extinction pesant sur 28 000 espèces. Par ailleurs, 80 % de la déforestation mondiale, 60 % de l'utilisation de l'eau douce et 23 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuables à l'impact de l'agriculture.

La Commission européenne (CE) reconnaît que la biodiversité agricole est en déclin dans l'UE et réagit par une politique agricole commune visant à améliorer la variété des espèces, des habitats et des caractéristiques du paysage dans les écosystèmes agricoles de l'UE.

En accord avec le programme Food4Future du WWF, le programme TECH4ALL de Huawei et la politique de la CE, les données du projet sont destinées à guider les meilleures pratiques futures en matière d'agriculture durable, notamment en équilibrant les besoins de la nature et des personnes et en promouvant un système d'approvisionnement alimentaire résilient, inclusif, durable et plus sain.

« Chez Huawei, nous adhérons aux objectifs du pacte vert pour l'Europe et de la stratégie "de la ferme à la fourchette", a indiqué Wilson Wang, PDG de Huawei Italie. En mettant notre technologie au service de ces objectifs, nous voulons contribuer à la création d'un système alimentaire plus durable, qui préserve la richesse et la variété dont l'Italie peut s'enorgueillir en termes de faune et d'habitats dans les environnements agricoles. »

Des Alpes à la Sicile, les sites sélectionnés dans la deuxième phase du projet Nature Guaridan comprennent des vergers de pommiers, des vignobles, des oliveraies, des plantations d'agrumes, des champs de blé et des terres destinées à la culture de céréales et de légumes.

Amorcée en 2021, la première phase du projet Nature Guardian couvre trois sites Oasis protégés du WWF en Italie : le lac de Burano, la lagune d'Orbetello et le cratère d'Astroni. Quarante-cinq dispositifs AudioMoth hors ligne et 10 dispositifs Guardian en ligne ont été déployés pour étudier la biodiversité et détecter les activités illégales telles que le braconnage, les motos tout-terrain non autorisées et l'exploitation forestière. Jusqu'à présent, les résultats ont été positifs. Le système a identifié 49 espèces d'oiseaux et de mammifères et généré 2 000 alertes en temps réel sur des activités potentiellement illégales. Ces alertes ont donné lieu à plus de 30 contrôles sur le terrain, dont l'un a abouti à la destruction de matériel de braconnage en décembre 2021 par la police italienne et le WWF.

À propos de Huawei TECH4ALL

TECH4ALL est l'initiative d'inclusion numérique à long terme de Huawei qui vise à ne laisser personne de côté dans le monde numérique. Il est axé sur quatre domaines : l'équité et la qualité de l'éducation, la conservation de la nature grâce à la technologie, les soins de santé inclusifs et le développement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Huawei TECH4ALL à l'adresse https://www.huawei.com/en/tech4all

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1964226/An_AudioMoth_edge_device_installed_a_fruit_farm.jpg

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:30
Europages, première plateforme B2B en Europe, dévoile dans son baromètre T1 2024 les dernières informations sur les recherches B2B en Europe, en soulignant plusieurs tendances clés : L'Italie reste fermement à la deuxième place des recherches B2B...

à 02:05
Dans le cadre d'une initiative innovante visant à lutter contre la pénurie croissante d'eau en Europe, le chef de file mondial des technologies de l'eau Xylem annonce aujourd'hui le lancement de Reuse Brew. Cette bière bavaroise unique, fabriquée à...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine de barres de silicium et de plaquettes de silicium, qui marque le début de la phase de construction rapide. Cette évolution représente non seulement une percée...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a tenu une cérémonie d'inauguration des travaux de construction de son usine de tiges de silicium et de plaquettes de silicium, marquant le début de la phase de construction rapide. Cette décision représente non seulement une percée...

4 mai 2024
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

4 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :