Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Le gouvernement Harper investit dans une culture oléagineuse innovatrice

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 27 sept. 2013) - Les producteurs d'oléagineux canadiens tireront profit de la recherche sur les variétés innovatrices d'oléagineux grâce à l'aide du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement dans le projet Soya 20/20 pour l'étude et le développement de nouvelles variétés d'oléagineux au Canada.

"La recherche et l'innovation sont essentielles pour faire en sorte que nos producteurs demeurent compétitifs et puissent tirer parti de nouveaux débouchés sur des marchés en constante évolution, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement profitera aux producteurs en permettant de créer une culture oléagineuse de rotation très avantageuse pour le secteur et l'économie."

L'investissement de 3,7 millions de dollars aidera le projet Soya 20/20 à mettre au point des variétés de caméline (Camelina sativa) immédiatement commercialisables pour les producteurs du Canada et il aidera aussi à accroître la valeur de l'huile à usage industriel. Cette culture non vivrière fournit une huile renouvelable de grande valeur qui peut servir à fabriquer des lubrifiants et des polymères écologiques pour remplacer les produits dérivés du pétrole. Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada qui collaborent à ce projet s'emploient à améliorer les caractères agronomiques de la culture, notamment le rendement, la teneur en huile, le calibre des graines et la résistance aux maladies comme la jaunisse de l'aster.

La caméline est une culture tolérante à la sécheresse. Elle exige peu d'eau et d'engrais et peut être cultivée sur des terres marginales, ce qui en fait une précieuse culture de rotation pour les agriculteurs. Le tourteau résiduel peut servir d'aliment nutritif riche en protéines pour les bovins, la volaille et les porcs.

"Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration étroite avec Linnaeus Plant Sciences, a déclaré M. Jeff Schmalz, président-directeur général du projet Soya 20/20. Les nouvelles cultures exceptionnelles comme la caméline viendront s'ajouter à l'éventail de variétés de soja à usage spécialisé que nous aidons actuellement à commercialiser au Canada. Les projets de ce genre aideront à protéger l'environnement et à réduire notre dépendance à l'égard du pétrole, tout en créant de nouvelles sources de revenu pour les agriculteurs canadiens."

Le projet sera géré par Linnaeus Plant Sciences, un partenaire industriel de Soya 20/20. "Cet investissement s'ajoute aux contributions antérieures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, y compris une aide du Programme d'innovation en matière de bioproduits agricoles créé en 2007, et il démontre l'engagement à long terme du Ministère à l'égard de cette culture émergente, a déclaré M. Jack Grushcow, président-directeur général de Linnaeus Plant Sciences. Cela nous permet de susciter beaucoup d'intérêt pour la caméline chez les agriculteurs canadiens et de mieux positionner cette culture oléagineuse comme plateforme industrielle d'importance."

Le programme Agri-innovation, une initiative de cinq ans dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars, fait partie du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2. Le volet des projets de recherche et de développement dirigés par l'industrie appuie la recherche, le développement et le transfert de connaissances préalables à la commercialisation afin de favoriser les pratiques, procédés et produits innovateurs dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Les modalités de l'investissement sont assujetties à la signature d'ententes de contribution et de collaboration.

En vigueur depuis le 1er avril 2013, le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour en savoir plus long sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-innovation, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Coordonnées:
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972


Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Suivez-nous sur Twitter @AAFC_Canada


Jeff Schmalz
Président, Soya 20/20
519-826-6975
Cellulaire : 519-546-5267
jschmalz@soy2020.ca
www.soy2020.ca


Jack Grushcow
Linnaeus Plant Sciences Inc.
604-224-5700
www.linnaeus.net/

Sujet:
Agriculture

Communiqué envoyé le 2013-09-27 13:40:01 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche