Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Lois fédérales et d'états, CPG

Plafonnement des hausses de loyer - Info pour QS: La loi permet au locataire de refuser et le Tribunal décide


MONTRÉAL, le 2 déc. 2022 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réagit une fois de plus aux demandes de Québec Solidaire en matière de logement car ces demandes ne reflètent pas le contexte économique des propriétaires de logements en plus de vouloir pénaliser tous les propriétaires afin d'en sanctionner quelques-uns.

"Après la demande de gel de loyer, de modifier la clause F, maintenant Québec Solidaire demande de plafonner les augmentations de loyer. Mais cette nouvelle proposition ne tient toujours pas compte du contexte économique vécu par les propriétaires de logements. Québec Solidaire semble oublier que les propriétaires de logements aussi ont des dépenses à assumer, des dépenses augmentées par l'inflation, par le prix des matériaux... Est-ce que la hausse de taxes municipales dans les villes leur serait inconnue?" se demande Martin Messier, Président de l'APQ.

Il s'agit une fois de plus de changements demandés par les locataires et qui restreignent les droits des propriétaires de logements locatifs québécois.

"Le prix de loyer est déjà trop réglementé au Québec, on vit avec des méthodes de calcul de loyer désuètes que le gouvernement refuse de moderniser préférant changer de temps en temps des règlements qui sont au bénéfice des locataires." d'ajouter l'APQ.

Les propriétaires doivent augmenter le loyer!

"Il faut cesser de mêler capacité de payer d'un locataire avec le prix du loyer payé. Les propriétaires de logements ont aussi des dépenses reliées à l'immeuble à assumer, des hypothèques, des taxes à payer, les assurances et des loyers impayés dans certains cas. On parle toujours de la capacité financière des locataires, mais qui aborde l'endettement des propriétaires, le stress du respect des obligations réglementaires et gouvernementales!." selon Martin Messier, président de l'APQ.

Québec Solidaire justifie cette demande en indiquant "nombreux propriétaires honnêtes qui se réfèrent déjà à l'indice d'augmentation du TAL, ça ne va rien changer. Mais pour les spéculateurs qui contournent les règles pour augmenter les loyers en flèche, ça va être la fin de la récréation"

Québec Solidaire décide donc de pénaliser l'ensemble des propriétaires de logements qui ne pourra réclamer l'entièreté de leur hausse par l'imposition d'un taux maximal pour quelques récalcitrants.

L'APQ rappelle à QS que le locataire peut refuser l'augmentation de loyer. Le propriétaire doit alors payer les frais pour ouvrir un dossier et justifier la hausse demandée devant le Tribunal administratif du logement.

Même si 2023 sera l'année où les taux d'augmentation seront les plus élevés depuis plusieurs décennies, ils resteront tout de même loin d'un retour sur investissement acceptable.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'opposera à tout projet de loi qui pourrait aller en ce sens.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 35 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

www.apq.org

SOURCE Association des Propriétaires du Québec (APQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:18
Le Groupe WestJet et l'Air Line Pilots Association (AMFA), le syndicat accrédité représentant les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet, ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu une entente de principe pour la première...

à 01:00
TerraPay, l'une des principales sociétés mondiales de transfert de fonds, est heureuse d'annoncer la nomination d'Hassan Chatila au poste de vice-président et responsable mondial du réseau. Cet ajout clé à la direction du réseau mondial de TerraPay...

à 01:00
Stonal, la plateforme de gestion de données leader pour les propriétaires et investisseurs immobiliers en Europe, va bénéficier d'un investissement stratégique d'Aareon, l'un des leaders de solutions SaaS pour l'industrie immobilière, afin...

à 00:01
Pour marquer le premier anniversaire du couronnement du roi Charles III, The Bradford Exchange Mint est fière d'annoncer une occasion très spéciale de faire l'acquisition d'un hommage sous forme de pièces de monnaie représentant trois générations de...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine de barres de silicium et de plaquettes de silicium, qui marque le début de la phase de construction rapide. Cette évolution représente non seulement une percée...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a tenu une cérémonie d'inauguration des travaux de construction de son usine de tiges de silicium et de plaquettes de silicium, marquant le début de la phase de construction rapide. Cette décision représente non seulement une percée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :