Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sans buts lucratifs

La Fondation Breakthrough Prize apporte son soutien aux scientifiques ukrainiens


SAN FRANCISCO, 23 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Les scientifiques ukrainiens qui ont fui la guerre avec la Russie ou qui n'ont pas pu travailler en raison de la destruction de leur lieu de travail vont recevoir un coup de pouce de leurs homologues australiens.

Cette aide, annoncée aujourd'hui, prendra la forme d'un don de 800 000 dollars australiens accordé par la Fondation Breakthrough Prize, organisme à but non lucratif, à l'Académie australienne des sciences.

Le don appuiera des initiatives telles que :

Tous les efforts visant à aider les scientifiques ukrainiens se conformeront au plan d'action en dix points élaboré pour veiller à ce que les mesures soient axées sur la reconstruction en Ukraine d'un système scientifique et de recherche moderne et intégré à l'échelle mondiale.

Le président de l'Académie australienne des sciences, le professeur Chennupati Jagadish, a déclaré que l'Académie se tient aux côtés du peuple ukrainien et de sa main-d'oeuvre scientifique, qu'elle soit en Ukraine ou en exil.

« Un grand nombre d'installations de recherche et d'universités ukrainiennes ont été détruites par la guerre. Nous considérons cette initiative comme l'un des moyens les plus efficaces pour l'Australie de soutenir la communauté scientifique ukrainienne », a déclaré le professeur Jagadish.

« Cette nouvelle initiative sera un partenariat mutuellement bénéfique et un échange de connaissances à double sens entre les scientifiques australiens et ukrainiens. »

« Nous remercions la Fondation Breakthrough Prize pour ce don généreux et son soutien constant aux scientifiques ukrainiens. »

L'initiative s'inscrit dans un mouvement mondial de soutien aux scientifiques ukrainiens et vient compléter le travail déjà engagé par d'autres pays comme les États-Unis, la Pologne et le Danemark, qui ont accueilli principalement des femmes scientifiques ukrainiennes ayant fui leur pays.

L'Académie fait également partie d'un comité de coordination d'autres académies nationales, dont l'Académie nationale des sciences (États-Unis), l'Académie polonaise des sciences et l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.

« Il est encourageant de voir la communauté scientifique se mobiliser sur tous les continents pour soutenir les scientifiques ukrainiens et leurs recherches essentielles », a déclaré Yuri Milner, fondateur de la Fondation Breakthrough Prize. « Je félicite l'Académie australienne des sciences pour sa contribution à cet effort mondial.

L'Académie australienne des sciences est une association qui regroupe 590 scientifiques australiens de premier plan.  L'Académie fournit des conseils scientifiques indépendants, promeut l'engagement scientifique international, favorise la sensibilisation du public et sa compréhension de la science, et défend, célèbre et soutient l'excellence de la science australienne.

La Fondation Breakthrough Prize est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la reconnaissance des grands scientifiques du monde, à l'avancement de la recherche scientifique de pointe et à la création d'une culture de la connaissance dans laquelle tout le monde, en particulier la prochaine génération, peut être inspiré par les grandes questions de la science. Le Breakthrough Prize, surnommé les « Oscars de la science », récompense les meilleurs scientifiques du monde dans les domaines des sciences de la vie, de la physique fondamentale et des mathématiques. La valeur de chaque prix s'élève à 3 millions de dollars. Le Breakthrough Junior Challenge est un concours vidéo mondial annuel destiné aux étudiants et visant à susciter une réflexion créative sur la science.

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:05
Alors que de plus en plus de pays adoptent le concept d'identité numérique, les autorités de régulation sont désireuses de présenter leurs projets et leurs réussites. Mais que pensent les entreprises de ce changement ? Pour le savoir, Regula, un...

à 03:00
YGION Biomedical GmbH, une société dédiée au développement de vaccins anticancéreux individualisés à base de néo-antigènes, a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'un cycle de financement de série A de 15 millions d'euros par un fonds privé autrichien....

à 03:00
Deloitte et Basware ont récemment dévoilé une alliance visant à renforcer le traitement des factures sans intervention humaine pour leurs clients à l'échelle mondiale. Cette collaboration combinera leur expertise en comptabilité fournisseurs pour...

à 02:05
OneStock SAS, acteur de premier plan dans le domaine des solutions de Gestion des Commandes (OMS), annonce un investissement significatif de 72 millions de dollars de la part de Summit Partners, un investisseur de renommée mondiale en...

à 02:00
Quobly, start up française qui développe un ordinateur quantique universel sans erreurs à base de qubits semiconducteurs dévoile aujourd'hui son comité de conseil scientifique. La stratégie de R&D de Quobly est d'adresser de manière concomitante, les...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Enterprise Firewall Landscape de Forrester pour le deuxième trimestre 2024. Les Landscape Reports de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :