Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Un centre de développement coopératif au coeur du Montréal multiethnique



MONTRÉAL, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval est fière d'annoncer l'acquisition du 7000 avenue du Parc, un immeuble de bureaux comptant 4 étages et 84 000 pieds carrés localisé en plein centre du Montréal multiethnique et voisin du futur campus de l'Université de Montréal.

C'est dans ce bâtiment que l'organisation prévoit emménager dès septembre, rejoignant ainsi le bassin d'entreprises du secteur de l'économie sociale installées sur place de même que divers partenaires d'affaires et autres coopératives qui figurent parmi ses membres.

Pour le président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, Pierre-Alain Cotnoir, « le 7000 avenue du Parc est un lieu d'opportunités d'entrepreneuriat collectif et d'intercoopération au sein d'un quartier qui vit un développement important. » En effet, l'emplacement du bâtiment - sis entre les rues Jean-Talon et Van Horne en plein coeur de l'arrondissement Parc-Extension - constitue une zone centrale dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) que la Ville de Montréal envisage réaliser au cours des prochaines années afin de revitaliser le secteur.

L'équipe de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval désire que ce nouvel espace devienne un pôle de développement coopératif incontournable au sein de la Métropole, prévoyant une panoplie de services à offrir non seulement aux locataires actuels mais aussi aux coopératives en démarrage et aux jeunes entrepreneurs collectifs dont le soutien fait partie de sa mission.

Pour ce faire, la CDRML a déjà réservé un espace de 2 000 pieds carrés, où de jeunes créateurs de coopératives pourront bénéficier de services de secrétariat, d'administration, d'Internet, de téléphonie, de salles de réunions, de services de communications et ce, pour des frais très abordables. Ce «guichet unique d'entrepreneuriat collectif» comprendra aussi un service d'accueil au rez-de-chaussée, des services d'accompagnement pour mettre en branle les projets de coopératives, du référencement pour le financement, un partage de lieux pour la formation et la mise en place d'une complémentarité d'affaires entre les différents locataires du 7000 avenue du Parc. Finalement, l'aspect éducatif n'est pas en reste puisque l'organisation cultive le projet de créer au sein même de la bâtisse une exposition permanente sur l'histoire de la coopération et de la mutualité.

«Cette acquisition va nous permettre de mieux jouer notre rôle de catalyseur du développement coopératif sur le territoire» ajoute le directeur général de la CDR-ML, Abderrahim Izirri «mais également nous serons plus en mesure de rejoindre les communautés culturelles afin de leur faire connaître les avantages du modèle coopératif et de leur donner le goût de démarrer des entreprises collectives» ajoute-t-il.

Édifié en 1950, l'immeuble de brique et pierre aux lignes courbes typiques de l'époque a vu sa vocation évoluer au fil des ans alors que le secteur manufacturier du vêtement a récemment connu une période de déclin et cédé le pas à une économie de services. Présentement, quelque 40% de ses espaces sont occupés par des entreprises d'économie sociale et il héberge en son rez-de-chaussée un café-salle de spectacles d'une centaine de places, Café L'Artère coopérative de solidarité, véritable laboratoire de création artistique et lieu de rencontre interethnique bien ancré dans sa communauté. Pour sa part, la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval entrevoit occuper, avec ses espaces polyvalents destinés aux jeunes entrepreneurs, un local de 5 650 pieds carrés.

L'immeuble a été acquis au coût de 5,5$ millions à travers une structure financière initiée par la CDR-ML, qui y injecte 840,000$, et a pu être réalisée grâce à l'appui financier de plusieurs partenaires dont la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, la Caisse d'économie solidaire et le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ). Le CFE Desjardins de l'Est contribue également au montage financier par le biais d'un prêt pont.

À propos de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval
La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, qui regroupe plus de 200 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée en 1986 avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.

SOURCE Coopérative de développement régional de Montréal-Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:31
Co-operators et son partenaire d'affaires primé, Slice Labs Inc. (Slice), annoncent aujourd'hui la conclusion d'une entente d'exclusivité. Dans le cadre de cette entente, Co-operators aura recours à la plateforme Insurance Cloud ServicesTM (ICS) de...

à 08:30
La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix ») a annoncé aujourd'hui que les fiduciaires de Propriétés de Choix ont déclaré une distribution pour le mois de juillet 2018 de 0,061667 $ par part de fiducie, ce qui...

à 08:30
L'Institut de la statistique du Québec publie aujourd'hui une étude détaillée sur l'évolution de la situation comparative de la rémunération horaire des femmes et des hommes au Québec entre 1998 et 2016. Le rapport intitulé Évolution de la situation...

à 08:30
Santé Cannabis, la première clinique et le premier centre de ressources spécialisé en cannabis médicinal du Québec a annoncé aujourd'hui son expansion dans le but de devenir le premier centre d'excellence Canada accrédité de façon indépendante en...

à 08:10
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Atrium Mortgage Investment Corporation Symbole TSX :  ALDB.D Motif :  En attente Heure de la suspension (HE) : 07 h 59 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 08:00
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est à la recherche de cueilleurs ou de propriétaires de lots boisés qui souhaitent effectuer des récoltes de cônes de résineux ou de semences de feuillus afin de suffire aux demandes pour le...




Communiqué envoyé le 26 septembre 2013 à 10:52 et diffusé par :