Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Ententes financières

Moderniser les installations de bioconfinement du Canada


OTTAWA, 16 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- La pandémie de la COVID-19 nous a appris que pour lutter contre les problèmes de santé mondiaux émergents, nous devons rester à l'avant-garde de la recherche. Au Canada, il s'agit de doter les chercheurs et chercheuses en sciences biologiques d'outils haute performance, d'espaces de recherche novateurs et d'installations de bioconfinement qui leur permettront de concrétiser leurs idées, depuis le moment où elles prennent forme jusqu'à la commercialisation, en passant par toutes les phases du développement. Or, très souvent, il faut des équipements spécialisés pour que la recherche sur les maladies infectieuses puisse être menée en toute sûreté.

Dans cette optique, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 127 millions de dollars par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de moderniser huit installations de bioconfinement au pays. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une série de programmes de financement totalisant 1,6 milliard de dollars à l'intention des chercheurs et chercheuses, des étudiantes et étudiants et des infrastructures scientifiques, annoncée par le ministre Champagne lors de son allocution en direct cet après-midi à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes.

Les projets financés soutiendront :

Il s'agit du premier investissement réalisé dans le cadre du Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB), un nouveau programme de financement de la FCI créé en septembre 2021. Ce programme répond aux besoins urgents et essentiels des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche, en finançant des installations de confinement qui ont les moyens de manipuler des agents pathogènes humains. Ce financement permettra aux établissements bénéficiaires de maintenir leur installation à la fine pointe de la technologie et de renforcer leur capacité à collaborer avec le secteur industriel et le gouvernement pour faire progresser des découvertes prometteuses et favoriser la formation et le perfectionnement de chercheurs et chercheuses de talent en sciences biologiques.

Dans le budget fédéral de 2021, 500 millions de dollars ont été alloués au FIRSB dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. L'annonce faite aujourd'hui est le fruit du premier volet du concours relatif à ce programme de financement. Les fonds restants seront octroyés dans le cadre du Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques ? Fonds de recherche biomédicale du Canada   ? Deuxième volet, qui sera lancé au début de 2023 en collaboration avec le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements associé aux trois organismes fédéraux du financement de la recherche. Pour obtenir des renseignements sur le deuxième volet du FIRSB, rendez-vous sur le site Web du Fonds de recherche biomédicale du Canada.

Citations

« Pour continuer à protéger la santé et la sécurité de la population canadienne, les établissements postsecondaires et les hôpitaux de recherche du Canada ont besoin de lieux de recherche et laboratoires de bioconfinement novateurs comme les huit installations de pointe ciblées par l'annonce de financement aujourd'hui. Conformément à ce que préconisait la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, cet investissement contribuera à alimenter le bassin de chercheurs et chercheuses de talent au Canada et à renforcer les systèmes de recherche afin de développer le secteur des sciences de la vie, de le rendre concurrentiel et de le doter de capacités de biofabrication de pointe. »

? François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de mener des recherches de pointe sur les maladies infectieuses. En veillant à ce que les laboratoires respectent les normes et soient dotés de l'équipement nécessaire pour relever les nouveaux défis dans le domaine des sciences biologiques, nous contribuons à assurer un avenir sain à la population canadienne. »

? Roseann O'Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation

Faits en bref

Liens connexes

Médias sociaux

Suivez-nous sur Twitter @InnovationCA, LinkedIn et Facebook, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Sur cette plateforme, vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu'elle finance.

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation

Depuis 1997, la Fondation canadienne pour l'innovation investit dans l'infrastructure dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour voir grand, innover et repousser les limites du savoir. Grâce à des installations et de l'équipement de recherche de pointe, les universités, collèges, hôpitaux de recherche et organismes de recherche à but non lucratif du Canada peuvent mener des travaux de recherche de haut calibre. Ces établissements s'en trouvent plus concurrentiels à l'échelle mondiale, formant la prochaine génération de chercheurs et chercheuses tout en favorisant l'attraction et la rétention d'un personnel de talent provenant du monde entier. Ainsi, les investissements de la Fondation canadienne pour l'innovation renforcent l'économie et améliorent la qualité de vie de toute la population canadienne.

Renseignements

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations médiatiques et des réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l'innovation
Cellulaire : 613 943-2580
[email protected]

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
[email protected]



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

27 avr 2024
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :