Le Lézard

Inauguration de la bibliothèque municipale de Sainte-Barbe



SAINTE-BARBE, le 21 mai /CNW/ -- SAINTE-BARBE, le 21 mai /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le député Huntingdon, M. André Chenail, a participé à l'inauguration de la bibliothèque municipale de Sainte-Barbe affiliée au Réseau Biblio de la Montérégie.

"Dans les petites municipalités, la présence d'une bibliothèque revêt une importance particulière puisqu'elle est souvent la principale infrastructure culturelle. Il est donc primordial de tout mettre en place pour favoriser sa fréquentation et offrir des services de qualité. A Sainte-Barbe, la nouvelle bibliothèque viendra accroître le goût et le plaisir de la lecture, tout en contribuant à enrichir la vie sociale et communautaire. C'est d'ailleurs dans ce sens que nous travaillons avec l'ensemble du Réseau Biblio", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

"La construction de cette bibliothèque dans la municipalité de Sainte- Barbe contribue directement à la vitalité de la communauté. Depuis plusieurs années, les autorités municipales ne ménagent aucun effort pour offrir des services de qualité à sa population et l'inauguration de cette bibliothèque en est un très bel exemple. Je tiens à féliciter tous ceux et toutes celles qui ont cru et travaillé à ce projet. Vous pouvez être fiers de votre accomplissement", a déclaré M. Chenail.

La nouvelle bibliothèque, cinq fois plus spacieuse, permettra d'améliorer les services offerts à la population avec des espaces réservés à la consultation, aux activités d'animation et à la présentation de conférences. De plus, les usagers auront accès à un plus grand choix de livres sur place, en plus de continuer de bénéficier de la collection offerte par le Réseau Biblio de la Montérégie.

Le coût des travaux estimés à 292 000 $ a été assumé à parts égales par la Ville de Sainte-Barbe et le ministère de la Culture et des Communications, qui a accordé son aide financière en vertu du programme Aide aux immobilisations.

Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, la Municipalité a procédé à l'acquisition d'une oeuvre récente de l'artiste Lili Richard. On peut admirer cette peinture, intitulée Tremblements des jours amoncelés, derrière le comptoir d'accueil de la bibliothèque.

Rappelons que, dans le récent discours du budget, le gouvernement a annoncé qu'il allouait 58 millions de dollars pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

-%SU: CLT

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 21 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :