Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujet : Entreprises conjointes

LyondellBasel forme un partenariat pour construire une installation de tri et de recyclage des déchets de plastique et prévoit construire une usine de recyclage de pointe


ROTTERDAM, Pays-Bas, 11 octobre 2022 /CNW/ - LyondellBasell et 23 Oaks Investments, Leiferde/Basse-Saxe, Allemagne, ont signé un accord pour créer Source One Plastics, un partenariat qui mènera à la construction d'une installation écoénergétique de pointe pour le tri et le recyclage des déchets en Allemagne. Utilisant l'énergie renouvelable du vent et de la biomasse, la nouvelle unité est conçue pour traiter la quantité de déchets d'emballage en plastique générée par environ 1,3 million de citoyens allemands par an. Ces déchets ne sont actuellement pas recyclés et sont pour la plupart incinérés.

L'installation Source One Plastics produira des déchets traités qui constitueront une partie de la matière première envoyée à une usine de recyclage avancée que LyondellBasell prévoit construire sur son site de Wesseling, en Allemagne. À l'aide de la technologie MoReTec brevetée de LyondellBasell, cette usine sera la première usine commerciale de pointe de recyclage à production continue, conçue pour démontrer sa capacité d'évolutivité. LyondellBasell exploite déjà une usine semi-industrielle MoReTec sur son terrain de Ferrara, en Italie.

La nouvelle usine de LyondellBasell est conçue pour convertir les déchets plastiques difficiles à recycler en matières premières pour de nouveaux matériaux plastiques. Une fois en service, elle permettra le recyclage de la plupart des types de matières plastiques, comme les emballages alimentaires à couches multiples ou les contenants de plastique mélangés. La décision finale concernant l'investissement pour ce projet est prévue pour les prochains mois. Les deux projets contribuent aux ambitions de développement durable de LyondellBasell visant à éliminer les déchets de plastique dans l'environnement.

« Nous sommes déterminés à aider nos clients à répondre à leur demande de solutions renouvelables et circulaires, a déclaré Yvonne van der Laan, vice-présidente à la direction de LyondellBasell, Circular and Low Carbon (Solutions circulaires et à faible émission de carbone). Pour réaliser véritablement une économie circulaire, nous devons trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins de la société. Nous faisons un premier pas important dans les activités de notre entreprise en amont pour garantir un accès à des déchets de plastique que nous convertirons en nouveaux matériaux de plastique dans nos usines de recyclage de pointe. Cela nous permettra d'atteindre notre objectif de circularité et de produire deux millions de tonnes de polymères à partir de ressources recyclées ou renouvelables chaque année d'ici 2030. »

23 Oaks Investments est un fournisseur de solutions stratégiques dans le recyclage des déchets plastiques recyclés après consommation et possède une vaste expérience dans l'industrie du plastique. Le partenariat Source One Plastics fournira un vaste portefeuille de services, y compris l'approvisionnement, le tri et le prétraitement des déchets, afin de fournir une matière première qui convient à la production de matériaux recyclés après consommation de grande qualité pour une gamme d'applications.

« Grâce à notre expérience mondiale à tous les niveaux de l'économie circulaire et à nos vastes connaissances dans tous les domaines de la chaîne de valeur du recyclage du plastique, associées à notre solide approche pratique, nous estimons avoir la bonne combinaison de compétences pour faire de Source One Plastics un succès, explique Kai Hoyer, associé directeur de 23 Oaks Investment. En contribuant à l'engagement de LyondellBasell à élargir son offre de produits en polymère circulaire et de son travail visant à développer un recyclage de pointe en une technologie à l'échelle industrielle, 23 Oaks Investment peut contribuer à faire de ce projet une réalité. »

En plus de son usine semi-industrielle de recyclage de pointe, LyondellBasell détient une part de 50 % de Quality Circular Polymers (QCP). QCP utilise un procédé de recyclage mécanique pour produire des granules de plastique de première qualité à partir de déchets d'emballage après consommation pour des applications comme les appareils électriques, les bouteilles de détergent et les valises.

À propos de LyondellBasell

En tant que chef de file de l'industrie chimique mondiale, LyondellBasell s'efforce chaque jour d'être l'entreprise la plus sécuritaire, la mieux exploitée et la plus valorisée de notre industrie. Les produits, les matériaux et les technologies de l'entreprise apportent des solutions durables en matière de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de soins de santé et d'efficacité énergétique sur plus de 100 marchés internationaux. LyondeldellBasell accorde une grande priorité à la diversité, à l'équité et à l'inclusion et fait progresser le bien, en mettant l'accent sur notre planète, les collectivités où nous menons nos activités et notre future main-d'oeuvre. L'entreprise est très fière de sa technologie de calibre mondial et de son orientation client. LyondellBasell a intensifié ses ambitions et ses actions en matière de circularité et de climat afin de relever les défis mondiaux des déchets plastiques et de la décarbonisation. En 2022, LyondellBasell a été désignée pour la cinquième année consécutive parmi les « entreprises les plus admirées au monde » par le magazine FORTUNE. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.lyondellbasell.com ou suivez @LyondellBasell sur LinkedIn.

À propos de 23 Oaks Investment

23 Oaks Investment GmbH est une société de portefeuille qui vise à créer l'infrastructure mondiale pour une économie circulaire en boucle fermée grâce à des investissements financiers et opérationnels dans des entreprises durables de l'industrie du plastique. Elle investit dans le développement de produits économes en ressources et dans la conception et la construction de systèmes novateurs de collecte, de tri et de recyclage. La société associe les gains environnementaux et économiques de l'économie circulaire, en offrant des solutions pour l'utilisation responsable des plastiques sur les plans environnementaux et climatiques. 23 Oaks Investment a été fondée en juin 2019 par Kai Hoyer à Leiferde/Basse-Saxe, en Allemagne.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Les énoncés de ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prévisionnels reposent sur des hypothèses de la direction de LyondellBasell, que l'on suppose raisonnables au moment où elles sont émises et qui sont subordonnées à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats réels pourraient différer sensiblement en fonction de facteurs comprenant, sans toutefois s'y limiter, notre capacité d'atteindre nos objectifs de développement durable, y compris la capacité d'accroître la production de polymères recyclés et renouvelables; notre capacité d'obtenir de l'énergie à partir de sources renouvelables; les mesures réglementaires gouvernementales potentielles; et la construction et l'exploitation réussies des installations de partenariat décrites dans le présent communiqué. D'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs figurent dans la section « Facteurs de risques » établie sur notre formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 qui se trouve sur www.LyondellBasell.com à la page Relations avec les investisseurs ainsi que sur le site internet de la Commission des valeurs mobilières et des changes www.sec.gov. Rien ne garantit que les actions, les événements ou les résultats décrits dans les déclarations prospectives se produiront, ni, le cas échéant, les répercussions qu'ils auront sur nos résultats d'exploitation ou notre situation financière. Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites et sont basées sur les estimations et les opinions de la direction de LyondellBasell au moment où les déclarations sont faites. LyondellBasell n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction changent, sauf si la loi l'exige.

Matthijs Beijk (LyondellBasell) et Kai Hoyer (23 Oaks Investment) signent l'accord pour former Source One Plastics.

 

LyondellBasell (PRNewsfoto/LyondellBasell)

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1916213/Source_One_Plastic.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/562522/LYB_Advancing_Possible_Logo.jpg

 

 

SOURCE LyondellBasell Industries


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:01
Cette extension du fonds de démarrage soutiendra les programmes d'innovation menés avec les constructeurs automobiles mondiaux, alors que l'élan vers le déploiement à l'échelle de la production s'intensifie. Extension du cycle de financement de...

à 14:49
Reprise des négociations pour: Société : Goodness Growth Holdings Inc. Symbole CSE : GDNS Les titres : Oui Reprise (HE) : 15 h 00 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 14:35
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Goodness Growth Holdings Inc. Symbole CSE : GDNS  Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 14 h 19 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 14:00
Le gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, et le Fonds de solidarité FTQ s'allient pour soutenir la recapitalisation du Fonds de transfert d'entreprise du Québec II. Le gouvernement injectera ainsi un montant pouvant aller...

à 13:30
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...

à 13:24
ADM Aéroports de Montréal a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation consolidés pour le trimestre clos le 31 mars 2024. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic de passagers de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau....



Communiqué envoyé le et diffusé par :