Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Affaires étrangères, Plaidoyer (politique)

Des organismes humanitaires canadiens exigent l'action du gouvernement face aux sanctions en Afghanistan


OTTAWA, ON, le 22 sept. 2022 /CNW/ - Devant un navrant manque d'empressement du gouvernement du Canada à éliminer les obstacles bloquant la prestation d'une aide humanitaire essentielle à la population de l'Afghanistan, une coalition regroupant de grands organismes d'aide humanitaire canadiens prolongera la campagne Aide à l'Afghanistan.

Des organismes humanitaires canadiens exigent l'action du gouvernement face aux sanctions en Afghanistan

En Afghanistan, près de 23 millions de personnes doivent composer avec la sécheresse, de graves pénuries alimentaires et la faim, en plus de subir les effets de la pandémie, de l'effondrement du système de santé, d'un accès difficile à l'argent comptant et des déplacements internes. L'interprétation restrictive du Code criminel qu'adopte le gouvernement du Canada fait peser la menace de poursuites criminelles sur les organismes humanitaires. Dans ce contexte, des ressources et des articles essentiels sont bloqués dans des entrepôts, privant d'une aide vitale des personnes en situation de grande vulnérabilité, en majorité des filles et des femmes.

La coalition comprend les difficultés et les défis inhérents à la situation qui prévaut en Afghanistan et poursuit ses discussions avec le gouvernement du Canada. Néanmoins, le Canada maintient sa position à contre-courant d'autres pays du G7 et de ses partenaires mondiaux, qui ont trouvé des solutions pour surmonter les obstacles imposés aux organismes d'aide humanitaire il y a déjà plusieurs mois.

Afin de rétablir l'envoi d'une aide humanitaire vitale en Afghanistan et de sauver d'innombrables vies, les organismes humanitaires canadiens membres de la coalition exhortent les ministres de la Justice, de la Sécurité publique, des Affaires étrangères et du Développement international à mettre en oeuvre les conclusions du Comité spécial de la Chambre des communes sur l'Afghanistan afin de réaliser les objectifs suivants :

La communauté afghane, la coalition des organismes d'aide humanitaire et plus de 8?000 Canadiennes et Canadiens ayant appuyé la campagne espèrent que le gouvernement abordera cette question d'importance en toute priorité en cette première semaine de reprise des travaux parlementaires et qu'il prendra des mesures immédiates pour venir en aide à la population de l'Afghanistan.

CITATIONS

Reyhana Patel, directrice des communications et des relations gouvernementales de l'organisation Islamic Relief Canada :

«?Les récits qui nous parviennent de nos équipes sur le terrain sont terribles. Des mères sont placées devant des choix déchirants, par exemple, donner leurs jeunes filles en mariage ou laisser mourir de faim le reste de leur famille. Même si plus de 8?000 Canadiennes et Canadiens ont écrit à leurs députées et députés pour manifester leur soutien à l'égard du peuple afghan, le gouvernement canadien continue de bloquer la prestation d'aide humanitaire en Afghanistan. C'est inacceptable, et le gouvernement doit agir dès maintenant.?»

Amy Avis, avocate générale, Croix-Rouge canadienne :

«?Nous comprenons bien la complexité de ces enjeux. Nous savons aussi qu'en travaillant ensemble, nous pourrons trouver des solutions qui permettront aux organismes d'aide humanitaire canadiens de reprendre leur travail essentiel. Au moment où la situation humanitaire en Afghanistan se dégrade un peu plus chaque jour, il est inadmissible que nous attendions une année de plus avant de recommencer à offrir collectivement une aide humanitaire neutre, impartiale et indépendante.?»

Martin Fischer, responsable des politiques, Vision Mondiale Canada :

«?Le Canada doit éliminer tous les obstacles empêchant les organisations canadiennes de sauver des vies en Afghanistan. Nos équipes tentent activement de combattre l'insécurité alimentaire, un problème majeur au pays. À cette fin, elles appuient notamment des cliniques de santé mobiles où sont traités des enfants souffrant de malnutrition. Aujourd'hui, 95 % de la population de l'Afghanistan ne mange pas à sa faim, une situation qui risque de s'aggraver avec l'arrivée de l'hiver. C'est pourquoi nous espérons de tout coeur que le gouvernement canadien arrive rapidement à une solution qui nous permettra de reprendre notre travail essentiel.?»

En bref

SOURCE Islamic Relief Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

11 mai 2024
WestGene, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la technologie de l'ARNm, annonce une étape historique avec l'approbation DNR de la FDA de son vaccin à ARNm contre le cancer, le WGc-043. Cette réalisation historique marque la première...

11 mai 2024
Le King Faisal Specialist Hospital & Research Centre, ci-après « KFSH&RC », soit l'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal, célèbre une année de succès pour trois de ses centres d'excellence, à savoir ceux dédiés à l'oncologie, à la...

10 mai 2024
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

10 mai 2024
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

10 mai 2024
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

10 mai 2024
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...



Communiqué envoyé le et diffusé par :