Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Clinical Study

La double crise de santé publique épuise les travailleurs en réduction des méfaits


OTTAWA, 08 sept. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les conseillers qui travaillent dans le secteur de l'usage de substances vivent de grands niveaux d'épuisement professionnel. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS), ce sont la crise de toxicité des drogues et la pandémie qui sont à blâmer.

Le rapport Expérience des fournisseurs de services de réduction des méfaits lors de la double urgence de santé publique au Canada examine les bienfaits et les difficultés auxquelles les travailleurs en réduction des méfaits au Canada continuent de faire face pendant la pandémie de COVID-19 et la crise de toxicité des opioïdes.

Selon le rapport, les travailleurs en réduction des méfaits vivent de l'épuisement professionnel et du stress traumatique secondaire à des niveaux supérieurs à ceux rapportés précédemment par de nombreux professionnels de la santé et autres soignants. Ce niveau est encore plus important que celui des travailleurs en milieu hospitalier au plus fort de la pandémie. Le stress traumatique secondaire peut apparaître lorsqu'on entend parler d'incidents traumatisants vécus par d'autres personnes.

« Les travailleurs en réduction des méfaits vivent des défis uniques dans leur travail », explique Sheena Taha, Ph.D., directrice intérimaire, Mobilisation des connaissances, au CCDUS. « Ils doivent fournir une panoplie de services qui répondent aux nombreux besoins des personnes qui consomment des substances. Et ils le font dans des systèmes souvent mal outillés. Il faut toutefois souligner que, selon notre étude, malgré le stress et les défis auxquels ils font face, les fournisseurs de services de réduction des méfaits disent qu'ils trouvent un sens et un épanouissement dans leur travail. »

L'étude propose quelques pistes pour améliorer le système de santé, tout en répondant aux besoins des travailleurs en réduction des méfaits. En voici quelques-unes :

Mme Taha souligne que trouver des façons d'accompagner les travailleurs en réduction des méfaits est essentiel et pourrait avoir des retombées à long terme sur le système de santé. « Un soutien adéquat serait bénéfique au bien-être des travailleurs et des personnes qu'ils essaient d'aider, ce qui renforcerait le système de santé dans son ensemble. »

Ce rapport est le plus récent de la série Consommation de substances au Canada du CCDUS. Depuis 2005, cette série met en lumière, sous la supervision du conseil consultatif scientifique du CCDUS, de grandes questions en lien avec l'usage de substances et propose des mesures à prendre en matière de politiques et de pratiques. Les autres rapports récents de cette série sont Meilleure qualité de vie : usage de substances et vieillissement, Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence et Les effets de la consommation de cannabis pendant l'adolescence.

Personne-ressource pour les médias
Lee Arbon, conseiller en communication, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
Tél. : 613 266-5469 | Courriel : [email protected]

Suivez-nous en ligne
Web : ccdus.ca | Twitter : @CCDUScanada | Facebook : @CCSA.CCDUS | LinkedIn : CCDUS

Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Préparez-vous à faire un voyage extraordinaire, à nul autre pareil! Canadian North et Air Greenland sont ravis d'offrir une nouvelle expérience de voyage qui fait le pont entre la culture, les affaires et le tourisme du Canada et du Groenland....

16 mai 2024
Validant les préoccupations soulevées pour la première fois début 2021 par l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) au sujet des travaux de recherche de l'EcoHealth Alliance et de son président, Dr Peter Daszak, sur les virus dangereux en Chine, l'AHF...

16 mai 2024
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

16 mai 2024
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....



Communiqué envoyé le et diffusé par :