Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme, Responsabilité sociale des entreprises

Autonomiser les jeunes femmes et les réfugiés dans le monde entier grâce aux STIM et au développement durable


NEW YORK, le 5 août 2022 /CNW/ - Les femmes et les filles qui cherchent à faire progresser leur éducation en matière de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) font depuis longtemps face à des défis incroyables dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Dans le même temps, les événements récents ont mis en évidence la croissance fulgurante de la population de 89,3 millions de réfugiés, de personnes déplacées et d'apatrides dans le monde, dont près de 27 % sont des femmes et des filles âgées de moins de 18 ans. L'éducation internationale, et en particulier les échanges virtuels, est rarement utilisée pour aborder de telles questions, même si elle peut être un moyen puissant d'élargir les possibilités pour les groupes marginalisés.

AFS Intercultural Programs

Aider les jeunes femmes à entrer dans le monde des STIM et du développement durable

AFS Intercultural Programs, un organisme mondial sans but lucratif reconnu pour ses échanges interculturels, offre depuis 2011 des programmes financés par bp à l'intention des jeunes dans le domaine des STIM. En 2021, les deux organismes ont lancé une initiative ambitieuse d'une durée de cinq ans visant à accorder 5 000 bourses d'études à des jeunes, en mettant l'accent sur la diversité et l'inclusion, et en se concentrant particulièrement sur le soutien aux jeunes femmes. Le programme AFS Global STEM Accelerator, lancé en juin 2022, est un programme de bourses d'études complètes et d'échanges virtuels conçu pour permettre à 180 jeunes femmes du monde entier d'accéder à l'éducation en matière de développement durable, de STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et d'impact social positif.

Donner aux réfugiés un accès égal à l'éducation 

La crise des réfugiés touche plus de 89,3 millions de personnes dans le monde, y compris les millions de personnes déplacées de la Syrie, du Venezuela, du Soudan et du Myanmar. Depuis février 2022, des millions d'Ukrainiens ont été forcés de fuir leur foyer.

La réponse publique immédiate aux crises de réfugiés est souvent axée sur la satisfaction des besoins humanitaires urgents. Cependant, l'éducation est un droit humain fondamental qui est souvent refusé aux jeunes réfugiés. C'est particulièrement vrai pour les jeunes femmes réfugiées. Selon le HCR, il s'agit également d'un élément essentiel de toute intervention internationale auprès des réfugiés.

C'est dans cet esprit qu'AFS, avec le soutien de bp, a augmenté le nombre de bourses d'études pour veiller à ce que les jeunes femmes réfugiées soient incluses dans le programme AFS Global STEM Accelerator. Consciente de la nécessité de mener une action de sensibilisation réfléchie, AFS s'est associée à SPARK, un organisme international non gouvernemental de développement actif dans 14 régions du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne. Depuis plus de 28 ans, SPARK permet aux jeunes de reconstruire leur avenir et offre, en particulier aux femmes et aux réfugiés, la possibilité d'étudier, de travailler et de faire croître leurs propres entreprises dans des collectivités fragiles.

« L'éducation à la citoyenneté mondiale doit être accessible à tous. Nous sommes tellement enthousiastes à l'idée de travailler avec bp et SPARK pour rendre ce programme accessible aux jeunes qui sont souvent exclus de ces possibilités, mais qui en ont en réalité le plus besoin », déclare Daniel Obst, président et chef de la direction d'AFS.

Plus de 1 000 candidats provenant de 71 pays

Le programme AFS Global STEM Accelerators a reçu 1 083 demandes de 71 pays du monde, y compris des candidats de l'Afghanistan, de l'Ukraine, du Nigeria et des réfugiés syriens en Turquie. Les candidatures étaient ouvertes aux jeunes femmes (âgées de 15 à 17 ans et demi) du monde entier qui souhaitent vivement devenir des agentes de changement dans leurs communautés. AFS a alloué 20 % des bourses d'études spécifiquement aux réfugiés et aux filles issues des populations déplacées, que ce soit en raison de la guerre, de la violence ou des catastrophes naturelles.

Les 180 bourses décernées à de jeunes femmes de 61 pays reflètent la diversité et l'inclusion que le programme cherche à atteindre :

AFS et bp reconnaissent que l'accès à la technologie et à la connectivité Internet est inéquitable à l'échelle mondiale et sont prêts à répondre à ces besoins.

« C'est excitant de constater un tel intérêt de la part de ces jeunes femmes brillantes », déclare Kerry Dryburgh, vice-présidente directrice et responsable de la culture, bp. « Grâce à leur désir de faire une différence et aux compétences qu'elles acquerront, elles sont de futures agentes de changement, des leaders et des innovatrices. Nous leur souhaitons le meilleur dans leur parcours. » 

Les propos des boursières appuient également l'affirmation selon laquelle l'échange virtuel est un outil puissant pour élargir l'accès aux possibilités d'éducation.

« Je viens d'une société pachtoune traditionnelle où, dans ma province, les filles n'ont même pas le droit d'aller à l'école. Dans chaque coin de mon pays, l'inégalité entre les sexes est bien vivante. Tous ces défis me donnent la force de créer ma propre identité et d'être différente de mon environnement. Participer à ce programme sera mon premier pas vers l'atteinte de mon objectif, soit celui d'explorer le monde et de devenir une personne influente afin d'améliorer les sociétés durables. » - Harira, d'Afghanistan

L'avenir de ces jeunes femmes

Le programme AFS Global STEM Accelerators se termine par l'élaboration de projets et de présentations faits par des universitaires et ayant un impact social et offrant des solutions potentielles aux défis du monde réel, en mettant l'accent sur le développement durable. Les participantes obtiendront le certificat avancé de compétence globale en matière d'impact social décerné par AFS et l'Université de Pennsylvanie, ainsi que la validation officielle de leurs projets de base par le Center for Social Impact Strategy de l'Université de Pennsylvanie. L'apprentissage des élèves et le développement des projets et des présentations sont guidés par une équipe d'animation diversifiée représentant douze animateurs qualifiés (toutes étant des femmes) provenant de neuf pays.

À l'issue du programme, les boursières seront invitées à se joindre à une communauté d'anciens qui leur offriront diverses possibilités de mentorat, des séances de perfectionnement des compétences, des discussions d'experts et d'autres occasions de perfectionnement. Les boursières seront également invitées à participer à l'Assemblée des jeunes d'AFS, un rassemblement mondial de jeunes qui travailleront à réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1809272/AFS_Logo.jpg

SOURCE AFS Intercultural Programs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:18
Le président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique Canada pour le Pacifique, l'honorable Harjit Sajjan, et le ministre des Affaires du Nord,...

à 19:55
Wolters Kluwer, leader mondial de l'information, des logiciels et des services pour les professionnels, a annoncé aujourd'hui sa plateforme intelligente CCH Tagetik alimentée par l'IA, qui a été conçue pour la transformation numérique de...

à 19:20
FinalSpark, une start-up suisse pionnière en bio-informatique, a lancé la toute première plateforme en ligne permettant aux chercheurs du monde entier de mener des expériences à distance sur des neurones biologiques in vitro. La plateforme offre un...

à 19:08
Les arbres captent et stockent le carbone présent dans l'atmosphère; améliorent la qualité de l'air et de l'eau; rendent les espaces urbains plus frais, plus ombragés et plus agréables; et peuvent créer de nouveaux habitats pour la faune. Pour que la...

à 19:05
Laserfiche - le principal fournisseur SaaS de gestion intelligente de contenu et d'automatisation des processus métier - a annoncé aujourd'hui que CRN®, une marque de The Channel Company, a inscrit Noel Loughrin, Katherine Hou et Kristen Petruzzelli...

à 18:50
La Worldcoin Foundation a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau système de calcul multipartite sécurisé (secure multi-party computation, SMPC). Le système, disponible dès maintenant dans un dépôt GitHub, et utilisable par n'importe quelle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :