Sujet : Divers

Fenêtre sur le marché immobilier trimestrielle : Une activité transactionnelle solide malgré le ralentissement du marché et des prix toujours en forte hausse en région

L'ÎLE-DES-SOEURS, 11 juill. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Le ralentissement dans l'activité transactionnelle a continué au deuxième trimestre 2022, avec un recul des ventes s'établissant à -14 % par rapport à un deuxième trimestre 2021 exceptionnel qui marquera les annales. Comme pour le premier trimestre, il faut mentionner qu'avec 27?150 transactions résidentielles, le nombre de ventes du deuxième trimestre est sensiblement supérieur à la moyenne de transactions pour un deuxième trimestre, depuis le creux d'activité de 2014, qui s'établit à moins de 26?000 dans la province.

«?Le marché immobilier résidentiel québécois se démarque d'un processus rapide de rééquilibrage de marché tel qu'observé dans plusieurs provinces canadiennes, spécifiquement l'Ontario et la Colombie-Britannique. Le marché québécois maintient une activité relativement soutenue, mais limitée par des inscriptions en vigueur qui demeurent à des niveaux historiquement faibles. Les prix continuent donc d'être sous pression, notamment à l'extérieur de la région de Montréal. Dans la RMR de Montréal, en revanche, le prix des résidences enregistre des signes d'essoufflement, manifestement affecté par la hausse rapide des coûts de financement, mettant terme à une hausse effrénée des prix et participant à changer la psychologie des acheteurs et des vendeurs face à l'évolution du marché. Cette observation trouve son explication dans l'enregistrement d'une première hausse, depuis 2015, des inscriptions en vigueur, toutes périodes confondues. Ceci préfigure un changement de direction du marché pour la métropole qui est en avance dans le cycle immobilier résidentiel face à la plupart des autres régions du Québec, hormis la RMR de Gatineau. Le processus de rééquilibrage du marché semble donc vouloir s'y amorcer?», constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. «?Si les régions périphériques à la RMR de Montréal continuent quant à elles d'enregistrer des conditions de surchauffe importantes, se traduisant toujours par le maintien de niveaux de surenchère élevés et de fortes hausses de prix, d'autres suscitent encore engouement et confiance, offrant des rapports prestations versus prix encore compétitifs tels que les RMR de Trois-Rivières, de Québec et de Saguenay, poursuivant un certain rattrapage des prix?».

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix

Conditions du marché et délais de vente

Principales tendances en région

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

Région de l'Abitibi

Région du Centre-du-Québec

Région de la Haute-Yamaska

Région de Lanaudière

Région des Laurentides

Région de Saint-Hyacinthe

Information complémentaire :

Pour consulter les Fenêtres sur le marché immobilier (FSMI) trimestrielles précédentes, cliquez ici.

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.