Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Le Fonds de placement hypothécaire Romspen annonce ses résultats de 2021


Romspen produit un rendement solide en 2021

TORONTO, le 7 juill. 2022 /CNW/ - Le Romspen Mortgage Investment Fund, un important prêteur hypothécaire commercial non bancaire canadien, a publié ses états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021. Au cours d'une année où de nombreux secteurs de l'économie se sont remis des bouleversements causés par la pandémie, les porteurs de parts du Fonds ont obtenu un rendement net de 7,9 %, ce qui a surpassé les principaux indices de référence des titres à revenu fixe.

Faits saillants de 2021

À l'aube de sa 58e année, Romspen, le directeur hypothécaire du Fonds, « a une réputation bien méritée auprès des emprunteurs et des investisseurs pour son approche novatrice des prêts hypothécaires commerciaux », explique Wes Roitman, associé directeur chez Romspen. « Nous avons une longue tradition de rendement stable et prévisible pour les investisseurs, même en période de difficultés économiques, et nous avons généré un rendement positif chaque mois au cours des 26 dernières années. Notre stratégie de création d'un fonds diversifié de prêts hypothécaires de premier rang soigneusement souscrits a généralement surpassé les principaux indices de titres à revenu fixe et d'actions sur un large éventail de conditions et de cycles économiques, y compris la grande crise financière et la pandémie de la COVID-19. »

Résultats d'exploitation de 2021

Les revenus pour l'exercice se sont élevés à 225 millions de dollars, comparativement à 240 millions de dollars en 2020. Le Fonds a enregistré un bénéfice net de 204 millions de dollars, ou 0,66 $ par part, comparativement à 133 millions de dollars, ou 0,42 $ par part, en 2020. Ce résultat net reflète le pivot du Fonds par rapport à sa posture défensive de 2020, alors que l'activité immobilière s'est normalisée dans de nombreux secteurs et sous-marchés. Le montant des parts détenues par les investisseurs a totalisé 2,8 milliards de dollars, comparativement à 3,1 milliards de dollars l'an dernier. La dette nette (dette moins liquidités) était de 131 millions de dollars, comparativement à 43 millions de dollars en 2020.

Rendement relatif

Pour 2021, le rendement net composé du Fonds, qui était de 7,9 %, a surpassé le rendement total de l'indice STBI de FTSE Canada (-0,9 %). Le tableau suivant compare l'historique de rendement de Romspen au rendement total de l'indice STBI de FTSE Canada et de l'indice composé S&P/TSX.

Rendements relatifs composés cumulatifs



1 an

3 ans

5 ans

10 ans

25 ans








Romspen

7,9 %

23 %

43 %

108 %

744 %

FTSE Canada-STBI

-0,9 %

8 %

10 %

22 %

136 %*

INDICE COMPOSÉ S&P/TSXTM

25,1 %

62 %

61 %

140 %

563 %






Les résultats de Romspen avant le 16 janvier 2006 reflètent le bassin de prêts hypothécaires syndiqués individuels

Le rendement de Romspen est calculé selon le taux en termes d'encaisse, avec déduction faite des frais, et suppose un réinvestissement mensuel des distributions. Il ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu, des variations de valeur des parts, des dépenses de tiers ou des frais de rachat.

Les rendements comparatifs sont bruts.

* Les rendements de FTSE Canada-STBI sont basés sur 23 ans de données en raison des restrictions relatives aux données.


Portefeuille de placements

Au 31 décembre 2021, le portefeuille de placements nets a légèrement diminué de 7 % par rapport à 2020, pour s'établir à 2,7 milliards de dollars. Le Fonds a réalisé des pertes de 16,1 millions de dollars relativement à des prêts hypothécaires qui étaient déjà réservés, veillant à ce qu'il n'y ait pas d'incidence négative sur le bénéfice net en lien avec ces pertes. Le total des provisions pour pertes sur créances a augmenté de 14 % pour atteindre 117,9 millions de dollars afin de maintenir une solide marge de sécurité, compte tenu des incertitudes économiques liées à la pandémie de COVID-19.

Le Fonds continue de mettre l'accent sur les prêts hypothécaires à court terme, alors que 92 % des prêts arrivent à échéance d'ici un an et le reste arrive à échéance dans moins de deux ans. Le portefeuille demeure bien diversifié, alors que 21 % des prêts hypothécaires sont détenus en Ontario, 21 % dans l'Ouest canadien, 6 % dans d'autres provinces et 52 % dans 20 États des États-Unis. Le taux d'intérêt moyen pondéré pour le portefeuille de placements était de 9,8 %, comparativement à 10,2 % en 2020.

Distributions en 2021

Les distributions aux porteurs de parts en 2021 ont été de 0,74 $ par part, comparativement à 0,56 $ par part en 2020. Cela équivaut à un rendement composé net pour les investisseurs de 7,9 %, comparativement à 5,8 % en 2020.

À propos du Fonds

Le Fonds a une longue feuille de route en matière de placements hypothécaires commerciaux et compte parmi les plus grands prêteurs hypothécaires commerciaux non bancaires au Canada. Nos principaux investisseurs sont des particuliers à valeur nette élevée, des bureaux de gestion de patrimoine, des fondations, des fonds de dotation et des régimes de retraite.

Le mandat de placement du Fonds est axé sur la préservation du capital, la solidité des rendements absolus et la constance du rendement. Romspen a affiché des rendements nets positifs pour les investisseurs (s'échelonnant entre 5,8 % et 10,6 %) pendant 26 années consécutives, en plus d'enregistrer chaque mois des rendements positifs.

Le rapport annuel 2021 du Fonds, y compris le rapport des fiduciaires, le rapport de gestion et les états financiers vérifiés, est disponible à l'adresse www.romspen.com.

Le présent communiqué est fourni à titre d'information uniquement. Il ne constitue pas un conseil en placement ou relatif à un produit financier, et ne doit pas servir de fondement à la prise d'une décision de placement. Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat de titres dans quelque territoire que ce soit. Une notice d'offre comprenant des renseignements importants relatifs au Fonds a été préparée, et le Fonds n'est offert qu'aux investisseurs qui sont des « investisseurs qualifiés » ou autrement admissibles en vertu d'une dispense de prospectus prévue dans les lois applicables sur les valeurs mobilières. Des copies de la note d'offre, qui doit être examinée attentivement avant de prendre une décision d'achat, peuvent être obtenues auprès de Romspen. Le rendement passé n'est pas une garantie de rendement futur.

L'indice FTSE Canada Short Term Overall Bond Indextm est un indice pondéré de capitalisation boursière composé d'une gamme diversifiée d'obligations d'État et de sociétés canadiennes à taux fixe et à rémunération semestrielle, dont la durée à l'échéance se situe entre 1 et 5 ans. Bien que les actifs constitutifs de cet indice aient des durées similaires à celles des placements hypothécaires du Fonds, le Fonds n'est pas géré de façon à suivre l'indice FTSE Canada-STBI en tant que référence. De même, le Fonds n'est pas géré de façon à suivre le rendement de l'indice composé S&P/TSX, qui est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière d'environ 250 des plus grandes sociétés cotées en bourse au Canada et qui est l'indicateur le plus large du rendement des actions canadiennes cotées en bourse. Il s'agit d'indices et de mesures non gérés et généralisés qui ne tiennent pas compte des frais de gestion et qui supposent un réinvestissement du revenu. Ils ne doivent pas être considérés comme des « points de référence » pour le Fonds, car ils ne font pas le suivi des placements hypothécaires commerciaux, ce qui est la stratégie de placement du Fonds. Chaque fois que le rendement net du Fonds pour une période donnée est comparé au rendement de ces indices sur la même période, l'objectif est de comparer le rendement du Fonds au rendement d'autres grandes catégories d'actifs canadiens habituellement incluses dans un portefeuille de placements.

Le présent communiqué peut contenir des « énoncés prospectifs » (au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables). Étant donné que les déclarations prospectives et les renseignements portent sur les événements et les conditions futurs, de par leur nature même, ils comportent des risques et des incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus à l'heure actuelle en raison d'un certain nombre de risques. De plus, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

SOURCE Romspen Investment Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Préparez-vous à faire un voyage extraordinaire, à nul autre pareil! Canadian North et Air Greenland sont ravis d'offrir une nouvelle expérience de voyage qui fait le pont entre la culture, les affaires et le tourisme du Canada et du Groenland....

16 mai 2024
Validant les préoccupations soulevées pour la première fois début 2021 par l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) au sujet des travaux de recherche de l'EcoHealth Alliance et de son président, Dr Peter Daszak, sur les virus dangereux en Chine, l'AHF...

16 mai 2024
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

16 mai 2024
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....



Communiqué envoyé le et diffusé par :