Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Salon commercial, Conservation / Recyclage, ESG

La Thaïlande mise sur la créativité et la technologie pour répondre à la demande de biens de consommation respectueux de l'environnement


BANGKOK, 27 juin 2022 /PRNewswire/ -- Les fabricants thaïlandais d'articles de décoration, de meubles, de vêtements et d'autres articles relatifs au mode de vie ont anticipé la demande croissante des consommateurs du monde entier pour des produits respectueux de l'environnement. Pour ce faire, ils ont créé des solutions innovantes basées sur les ressources biologiques disponibles localement et se sont engagés de plus en plus dans le recyclage, conformément au modèle économique Bio-Circular-Green (BCG) et au programme de développement durable du pays, comme l'ont déclaré des responsables et des hommes d'affaires thaïlandais lors d'un récent symposium et d'une exposition BCG à Bangkok.

« Thailand : Be the ChanGe », tel est le slogan de la campagne visant à promouvoir les produits de style de vie thaïlandais fabriqués conformément au modèle économique Bio-Circular-Green (BCG) du pays.

Le gouvernement thaïlandais a fait du modèle économique BCG un programme national visant à favoriser le développement économique durable et à contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques. La Thaïlande a également déclaré que le BCG était un élément clé de sa présidence des réunions de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) tout au long de l'année 2022.

« La Thaïlande est à l'avant-garde et fait figure de pionnier dans l'application des principes du BCG. Nous soutenons et promouvons les designers thaïlandais, les entreprises spécialisées dans le design ainsi que les jeunes start-ups thaïlandaises afin qu'ils deviennent des modèles à suivre pour l'industrie, » a déclaré M.L. Kathathong Thongyai, responsable du Département de la promotion du commerce international (DITP) au ministère du Commerce.

Les consommateurs et les entreprises du monde entier tendent de plus en plus à devenir des acteurs conscients de l'environnement. L'enquête Global Sustainability Study 2021 a révélé que 85 % des personnes dans le monde indiquent avoir modifié leur comportement d'achat pour être plus durable au cours des cinq dernières années.

Réputées pour leur savoir-faire, les entreprises thaïlandaises utilisent le design et la technologie en transformant les déchets naturels et industriels pour confectionner une multitude de produits qui ravissent les consommateurs, tout en assurant la durabilité.

« Nous utilisons depuis longtemps des chutes, des déchets de bois et de la sciure dans les produits que nous exportons au Japon et ailleurs, mais ce que nous faisons maintenant, c'est prendre le problème à la racine en intégrant dès le départ l'objectif du zéro déchet dans la conception, » a déclaré M. Jirachai Tangkitngamwong, directeur de la R&D et du marketing de Deesawat Industries, un fabricant de meubles et de revêtements de sol qui a présenté de nouvelles collections pendant la semaine du design de Milan.

L'entreprise est l'un des lauréats du label DEWA/DEWI, un acronyme signifiant « Design from Waste of Agriculture » (conception à partir de déchets agricoles) et « Design from Waste of Industry » (conception à partir de déchets industriels), délivré par le gouvernement thaïlandais pour promouvoir les initiatives développant l'utilisation créative du recyclage et le développement de nouveaux matériaux écologiques dans la fabrication de produits relatifs au mode de vie.

Un autre lauréat du label, New Arriva, plus connu pour sa marque Qualy, produit des articles de décoration fabriqués à partir de matériaux naturels et de filets de pêche, de sacs et de bouteilles en plastique recyclés. L'entreprise, qui participe régulièrement aux salons mondiaux de la décoration intérieure, exporte ses produits écologiques dans plus de 50 pays.

Un fabricant de chaussures nommé UPCYDE, qui vise à promouvoir la durabilité dans les secteurs de la mode et de l'agriculture en recyclant une partie du vaste volume de déchets agricoles, a également reçu le label. UPCYDE mélange des feuilles de bananier séchées avec du caoutchouc pour en faire un matériau plus durable qu'il appelle le cuir de feuille.

Alors que la durabilité devient l'objectif sociétal qui façonne le monde, un potentiel prometteur attend à la fois les créateurs de produits écologiques et les consommateurs, laissant espérer qu'un monde plus vert peut certainement être atteint.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1843904/BetheChange_DITP2.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:47
Protection du caribou au Québec « Le plan de rétablissement et de protection du caribou de la CAQ déçoit. Alors que les acteurs du milieu attendent des actions concrètes depuis plusieurs années, le gouvernement se contente de quelques projets...

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 16:55
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d'asphaltage et de réparation de dalles seront réalisés sur l'autoroute 15, dans le secteur du pont Médéric-Martin, afin de rendre la surface de...

à 16:53
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a représenté le Canada à la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l'énergie et de l'environnement qui s'est tenue cette année à Turin, en Italie,...

à 16:15
Les représentants des médias et le grand public sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce au sujet des progrès du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à...

à 15:49
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé...



Communiqué envoyé le et diffusé par :