Le Lézard

Le gouvernement du Québec se réjouit du succès de l'Expo-sciences pancanadienne 2006



SAGUENAY, QC, le 20 mai /CNW/ -- SAGUENAY, QC, le 20 mai /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec se réjouit du succès de l'Expo-sciences pancanadienne 2006, qui se déroule du 13 au 21 mai à Saguenay. Cet évènement a permis à environ 500 jeunes scientifiques de partout au Canada de présenter les projets d'expérimentation, de conception et de vulgarisation qui leur ont fait remporter la finale dans leurs provinces respectives. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a offert une contribution financière de 125 000 $ pour la mise en oeuvre de l'Expo-sciences pancanadienne.

"C'est la cinquième fois en 40 ans que le Québec accueille cette compétition d'envergure nationale. L'Expo-sciences pancanadienne contribue non seulement au développement de compétences et d'intérêts scientifiques chez les jeunes participants, mais aussi au rayonnement du Québec et du Saguenay-Lac- Saint-Jean à travers tout le pays", a indiqué le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand.

Par ailleurs, le ministre félicite le comité organisateur de l'événement, qui a permis la tenue de cette compétition au Québec en 2006. "Je salue les efforts de chacun des acteurs engagés dans l'organisation de cet événement, qui fut un véritable succès! Votre mobilisation et votre travail assidu auront permis aux jeunes participants de vivre une expérience des plus enrichissantes. Je suis assuré qu'ils garderont de leur présence à Saguenay de précieux souvenirs et la volonté d'en savoir plus en matière de science et de technologie", a ajouté le ministre Bachand.

Pour sa part, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Françoise Gauthier, souhaite que l'Expo-sciences pancanadienne 2006 incite davantage les jeunes à choisir des carrières scientifiques. "Les jeunes doivent miser sur leurs compétences, leur potentiel et leur audace afin d'accéder à des professions qui correspondent réellement à leurs aspirations. Ils constituent la relève sur laquelle repose l'essor économique et social du Québec", a conclu la ministre Gauthier.

-%SU: EDU,TEC

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 20 mai 2006 à 15:30 et diffusé par :