Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Salon commercial, Affaires étrangères, Plaidoyer (politique)

CGTN : La Chine souligne la nécessité de faire progresser la mondialisation économique dans un contexte de crise mondiale


BEIJING, 20 juin 2022 /CNW/ -- Alors que le monde fait face à des changements majeurs et à une pandémie sans précédent depuis un siècle, la Chine a souligné l'importance de faire progresser la mondialisation, même si le processus d'intégration économique connaît des difficultés.

Afin de créer une plus grande synergie pour le développement et de combler l'écart de développement, la communauté internationale doit mettre en commun les ressources de coopération, les plateformes et les réseaux de partenariats pour le développement, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping dans un discours virtuel prononcé lors de la session plénière du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

« Nous avons pleinement confiance dans le développement économique de la Chine, a mentionné M. Xi. Ce pays continuera de promouvoir un développement de grande qualité, d'élargir l'ouverture de haut niveau avec une ferme détermination et de poursuivre une coopération de grande qualité sur les nouvelles routes de la soie ».

Développement mondial plus équitable et durable

Notant que la communauté internationale souhaite parvenir à un développement plus équitable, durable et sécurisé, M. Xi a affirmé qu'il était important de saisir les occasions, de relever les défis de front et de travailler à la mise en oeuvre de l'Initiative pour le développement mondial afin de construire un avenir commun de paix et de prospérité.

Le président chinois a proposé l'Initiative pour le développement mondial dans son discours à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies par liaison vidéo en septembre de l'année dernière. Le plan trace la voie du développement international.

Il est important que tous les pays renforcent la « connectivité douce » des politiques de développement et des règles et normes internationales, a dit M. Xi aux participants au forum.

Il convient de rejeter les tentatives de découplage, de rupture d'approvisionnement, de sanctions unilatérales et de pression maximale et de supprimer les barrières commerciales afin de préserver la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, de faire face à l'aggravation des crises alimentaire et énergétique et de relancer l'économie mondiale, a-t-il souligné.

Il est important de suivre le véritable multilatéralisme, de respecter et de soutenir la poursuite par tous les pays de voies de développement adaptées à leurs conditions nationales, a-t-il précisé, en ajoutant qu'il est également important de construire une économie mondiale ouverte et d'accroître la représentation et la voix des marchés émergents et des pays en développement dans la gouvernance économique mondiale.

Il a également appelé les pays à poursuivre le développement axé sur l'innovation, en soulignant l'importance de libérer le potentiel de la croissance centrée sur l'innovation, d'améliorer les règles et l'environnement institutionnel pour l'innovation et d'éliminer les obstacles au flux des facteurs d'innovation.

Le président Xi a appelé à déployer des efforts visant à approfondir les échanges et la coopération en innovation, à faciliter une plus grande intégration de la science et de la technologie dans l'économie et à veiller à ce que les fruits de l'innovation soient partagés par tous.

La Chine continuera de promouvoir un développement de grande qualité

Le président chinois a souligné que les facteurs fondamentaux de l'économie chinoise, soit la forte résilience, l'énorme potentiel et la durabilité à long terme, demeurent inchangés.

Étant l'un des premiers à avoir repris le travail et la production, le pays est devenu la seule grande économie à enregistrer une croissance positive en 2020, son PIB dépassant 114 400 milliards de yuans (environ 18 100 milliards de dollars) en 2021.

Selon un récent rapport publié par la Chambre de commerce américaine en Chine du Sud, plus de 70 % des entreprises évaluées envisagent de réinvestir en Chine en 2022 et 58 % estiment que le rendement de leur capital investi y est plus élevé qu'ailleurs.

La Chine est prête à travailler avec la Russie et tous les autres pays pour explorer les perspectives de développement, partager les occasions de croissance qui se présentent et apporter de nouvelles contributions afin d'approfondir la coopération pour le développement mondial et de construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité, a affirmé M. Xi.

https://news.cgtn.com/news/2022-06-17/Xi-addresses-25th-St-Petersburg-International-Economic-Forum-1aWGtfC4wN2/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=lVFV29vcce0

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:16
Zendure, une startup de technologie énergétique en pleine croissance, connue pour ses produits innovants SolarFlow et AIO 2400, sera sur place au Grand Prix de France avec ses solutions et soutiendra l'équipe BOÉ Motorsports. Cette initiative...

à 12:29
Le 29 avril, Yili Group a publié son rapport financier 2023, qui fait état d'un bénéfice d'exploitation total record de 126,179 milliards de yuans et d'un bénéfice net attribuable à la société mère de 10,429 milliards de yuans. Cela fait maintenant...

à 06:00
Les médias sont invités à se joindre à Churence Rogers, député fédéral de Bonavista Burin Trinity, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Michael Tiller, maire de New-Wes-Valley....

10 mai 2024
Le Forum des ministres responsables de l'immigration (FMRI) s'est réuni aujourd'hui pour discuter de la planification des niveaux d'immigration du Canada pour la période 2025-2027. Les ministres de l'immigration du Canada ont discuté des avantages...

10 mai 2024
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports, et l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonceront l'octroi d'un financement pour soutenir des services de garde à l'enfance inclusifs partout...

10 mai 2024
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :