Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits/services

DIAGNOS et le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal lance la phase de mise à l'épreuve des solutions autonomes d'Intelligence artificielle dédiées au dépistage de la rétinopathie diabétique


BROSSARD, Québec, 26 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Diagnos Inc. (« DIAGNOS », la « Société » ou « nous ») (Bourse de croissance TSX : ADK) (OTCQB : DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes graves de santé grâce à sa technologie d'intelligence artificielle (IA) FLAIRE, a le plaisir d'annoncer, en partenariat avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le lancement de la phase de mise à l'épreuve des solutions autonomes d'intelligence artificielle dédiées au dépistage de la rétinopathie diabétique.

C'est avec grand plaisir que DIAGNOS et le CHUM procèdent au lancement de l'étude clinique qui permettra d'établir, avec précision, le niveau de performance des algorithmes autonomes d'identification et de classification par niveau de sévérité de la maladie auprès des patients atteints de rétinopathie diabétique.

« Cette phase amorce la conclusion du partenariat visant la détection automatisée de la rétinopathie diabétique démarré en juin 2018. », affirme M. André Larente, président de DIAGNOS. « Cette étape de mise à l'épreuve et d'analyse de performance a été approuvée par le CHUM, à la suite des résultats positifs d'évaluation des algorithmes de classification par niveau de sévérité en mode autonome rencontré dans les derniers mois, suivant un rigoureux processus indépendant d'évaluation que les cliniciens du CHUM ont réalisé. »

« Ce projet s'intègre complètement à la volonté du CHUM d'améliorer l'accessibilité des services aux patients grâce aux partenariats qui permettent le développement et l'intégration de solutions innovantes. » a indiqué le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM.

Les images du fond d'oeil rétinien de plus de 600 patients diabétiques du service d'endocrinologie du CHUM seront analysées par l'algorithme NeoRetina d'apprentissage profond d'intelligence artificielle de DIAGNOS en collaboration avec le service d'ophtalmologie du CHUM. Cette solution permet l'identification des lésions causées par la rétinopathie diabétique et la classification de l'évolution de la maladie par niveau de sévérité. Réalisée en mode de comparaison de type « double aveugle », cette mise à l'épreuve permettra aux professionnels du CHUM d'établir précisément le niveau de performance et de précision des algorithmes autonomes NeoRetina.

Concernant les bénéfices apportés par cette technologie de dépistage automatisé, la chef du service d'endocrinologie du CHUM, la Dre Andrée Boucher, se réjouit du volume accru de dépistages qui pourront être réalisés : « La rétinopathie diabétique touche bon nombre de patients diabétiques. Toutefois, comme aux stades initiaux de la maladie, les patients sont généralement asymptomatiques et que les symptômes ne se présentent généralement qu'aux stades plus avancés de la maladie, cette modalité de dépistage autonome, aisément réalisable au moment de l'examen annuel des patients, nous permettra de réduire le nombre de complications pouvant conduire à la cécité. »

Quant au Dr Salim Lahoud, chef du service d'ophtalmologie du CHUM, ce dernier abonde dans le même sens que sa collègue et affirme que le dépistage de la rétinopathie diabétique réalisé au moyen des solutions d'intelligence artificielle développées par DIAGNOS contribuera à prioriser et à améliorer la vitesse de prise charge des patients par les ophtalmologues de son service.

En plus d'être précises, efficaces et rapides, les solutions de dépistage par l'intelligence artificielle de DIAGNOS permettent une réduction significative des coûts et une identification précoce des pathologies. Le diabète étant la deuxième plus importante cause de cécité au Canada, l'intégration de ces solutions dans les programmes de suivis médicaux, tels que ceux offerts aux patients diabétiques, permettra à un grand nombre de patients de préserver leur vue!

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. En tant que centre hospitalier de l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, afin d'améliorer sans cesse la qualité des soins et la santé de la population. Depuis l'automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Web www.chumontreal.qc.ca

À propos de DIAGNOS
DIAGNOS est une société canadienne cotée en bourse qui a pour mission la détection précoce de problèmes de santé graves en s'appuyant sur sa plateforme d'intelligence artificielle (IA) FLAIRE. FLAIRE permet de modifier et de développer rapidement des applications telles que CARA (Computer Assisted Retina Analysis). Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil à faible coût utilisé pour le dépistage en temps réel d'un volume élevé de patients. La commercialisation de CARA a été autorisée par les organismes de réglementation suivants ; Santé Canada, FDA (États-Unis), CE (Europe), COFEPRIS (Mexique), et Saudi FDA (Arabie Saoudite).

De plus amples informations sont disponibles sur les sites Web www.diagnos.com et www.sedar.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué peut contenir des renseignements prévisionnels. Nous ne pouvons garantir que les renseignements prévisionnels mentionnés s'avéreront exacts, puisqu'il pourrait y avoir un écart important entre les résultats réels ou les événements futurs et ceux qui sont mentionnés dans cet énoncé. DIAGNOS décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont expressément visées par cette mise en garde.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
L'hypertension artérielle, ou HTA, touche un Européen sur trois de plus de 30 ans et plus d'un milliard de personnes dans le monde.  L'hypertension est appelée le "tueur silencieux" parce que de nombreuses personnes ne savent pas qu'elles en...

16 mai 2024
Full-Life Technologies (Full-Life), une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark S. de Jong, docteur en physique, au poste de directeur technique (CTO). M. de Jong rejoint Full-Life avec...

16 mai 2024
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remis aujourd'hui l'insigne de l'Ordre de Montréal à 17 personnes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la métropole. Plus haute distinction montréalaise, l'Ordre de...

16 mai 2024
Le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du...

16 mai 2024
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la municipalité de Notre-Dame-De-Lourdes ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la seconde phase du projet À l'ombre du clocher, qui consiste à construire 16 logements sociaux et...

16 mai 2024
La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction le taux de réussite global de 92 % à l'examen d'admission à la profession infirmière du 26 mars dernier révélé hier par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La Fédération...



Communiqué envoyé le et diffusé par :