Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Femme, Essais cliniques / Découvertes médicales

Les rÉsultats CLINIQUES DÉMONTRENT une diminution significative de la douleur et des SAIGNEMENTs LORS DES PROCÉDURES De pose de dispositif intra-utÉrin (DIU) AVEC LE NOUVEAU DISPOSITIF de pRÉhension par aspiration du col de l'uterus dÉvelopPÉ par ASPIVIX


Gand, Belgique , 25 mai 2022 /PRNewswire/ -- ASPIVIX SA, fabricant de dispositifs médicaux dédiés aux progrès des soins gynécologiques, a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de son étude clinique ADVANCE Women (Atraumatic Device using VAcuum Technology for CErvical Procedures in Women). Les données confirment la facilité d'utilisation, l'efficacité et l'innocuité de Carevixtm, un dispositif innovant de préhension du col de l'utérus par une technologie d'aspiration délicate, conçu comme une alternative moderne et douce à la pince de Pozzi utilisée traditionnellement pour stabiliser le col de l'utérus en vue de l'insertion d'un dispositif intra-utérin (DIU) à des fins de contraception.

Traditional cervical tenaculum vs. new CarevixTM soft-suction cervical device

ADVANCE Women est une étude comparative, randomisée, en simple aveugle, portant sur 100 femmes ayant fait l'objet d'une pose d'un DIU avec le dispositif Carevix ou une pince de Pozzi, le dispositif standard à ce jour. Les résultats de l'étude, conduite à les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l'Hôpital Universitaire de Lausanne (CHUV), ont été communiqués au 16ème congrès de la Société Européenne de Contraception et de Santé Gynécologique.

"Le DIU est efficace à 99% pour prévenir les grossesses et est considéré comme la méthode de contraception la plus rentable qui soit, mais de nombreuses femmes ressentent des douleurs et des saignements lors de la pose du stérilet (DIU), ce qui induit l'adoption de méthodes moins efficaces par crainte de la douleur liée à la procédure de pose", a déclaré le Dr. Yaron, investigateur clinique dans l'étufde ADVANCE Women et cheffe des consultations externes de gynécologie, département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève. "Les résultats très convaincants de l'étude ADVANCE Women démontrent que Carevix est une technologie alternative prometteuse et importante qui a le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience de pose de DIU pour les femmes du monde entier."

Près de 90% des femmes indiquent une douleur légère à sévère lors des procédures gynécologiques en cabinet avec la Pince de Pozzi1.

"Nous sommes très satisfaits que les résultats de l'essai ADVANCE Women confirment ce qu'ASPIVIX a envisagé depuis la création de la société - à savoir que nous pourrions réimaginer la pose de DIU en proposant une alternative plus douce à celle d'un outil gynécologique centenaire", a déclaré Mathieu Horras, directeur général d'ASPIVIX. "Nous sommes impatients de nous associer à des centres d'excellence en gynécologie pour transformer durablement la pose de DIU avec Carevix pour les quelques 90 millions de femmes dans le monde qui souffrent chaque année de douleurs et de saignements dus à l'utilisation de la Pince de Pozzi."

Carevix est limité à un usage expérimental et n'est pas encore disponible commercialement. ASPIVIX prévoit de demander l'approbation réglementaire et la commercialisation de son dispositif Carevix de conception avancée en Europe et aux États-Unis.

À propos de CarevixTM

Carevix est un dispositif innovant de préhension du col de l'utérus par une technologie d'aspiration délicate, conçu comme une alternative moderne et plus douce à la pince de Pozzi utilisée lorsqu'une stabilisation du col de l'utérus est nécessaire en vue de l'insertion d'un dispositif intra-utérin (DIU). En s'appuyant sur la technologie de succion pour stabiliser en douceur le col de l'utérus, Carevix permet cette stabilisation du col de l'utérus sans avoir à perforer les tissus du col de l'utérus. Sa ventouse anatomique semi-circulaire est appliquée sur les fragiles tissus cervicaux pendant les procédures gynécologiques, réduisant ainsi douleur et saignements. Carevix n'est pas approuvé pour une utilisation commerciale.

À propos d'ASPIVIX

ASPIVIX SA est une société privée de dispositifs médicaux basée à Renens, en Suisse, dédiée au développement de solutions gynécologiques modernes et douces dédiés aux progrès des soins gynécologiques. La technologie innovante de la société, son développement et son programme clinique sont soutenus par 4FO Venture Partners, la Banque Cantonale de Zürich (ZKB), HEMEX, Launchpad, Innosuisse, le Service de la Promotion Économique et de l'Innovation du canton de Vaud, le programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020, et des investisseurs privés visionnaires.

Références

1  Lopez LM, Bernholc A, Zeng Y, Allen RH, Bartz D, O'Brien PA, Hubacher D. Interventions for pain with intrauterine device insertion. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Jul 29;(7):CD007373. doi: 10.1002/14651858.CD007373.pub3. PMID: 26222246.

 

Photo: https://mma.prnewswire.com/media/1824776/ASPIVIX_SA_1.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/1824778/ASPIVIX_SA_2.jp
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/1824775/ASPIVIX_SA_Logo.jpg

 

Mathieu Horras, CEO, Aspivix

 

ASPIVIX SA

Media Contact: Andrea Albornoz, [email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 07:30
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :