Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Science et technologie, SCIENCE ET TECHNOLOGIE

De la coque de téléphone au contrôle parental : comment apprendre à votre enfant l’usage responsable du Smartphone


Élever des enfants au 21ème siècle n’est pas chose aisée.

Le monde actuel est connecté et, si les bénéfices en sont évidents, il serait irresponsable de fermer les yeux sur les risques qui en découlent, et notamment les nombreux dangers qui guettent nos enfants.

Sombrer dans la paranoïa, ou adopter une attitude extrémiste en empêchant son enfant de vivre dans le monde actuel ne sont pas des solutions. Alors, comment faire pour que ses enfants fassent un usage responsable d’Internet et du Smartphone ?

Voici quelques éléments de réponse.

Ne pas aller trop vite.

Les enfants grandissent bien assez vite, il n’est nul besoin d’aller plus vite que la musique. L’apprentissage du Smartphone doit être progressif, et se faire sur des années.

Selon les spécialistes :

Responsabiliser l’enfant

Le premier Smartphone correspond souvent aux années collège et au début de l’adolescence. C’est le moment où votre enfant souhaite gagner en indépendance… et son téléphone est un excellent moyen d’y parvenir.

Il souhaite rester un peu avec ses amis après les cours ? Pas de problèmes, à condition de prévenir en envoyant un message.

Il veut un forfait plus adapté à ses besoins ? Cette récompense viendra s’il aide aux tâches ménagères, ou obtient de bonnes notes en classe.

Lui faire prendre conscience de la valeur des choses

C’est devenu un objet ordinaire, mais le Smartphone reste une merveille de technologie dont le prix est loin d’être négligeable, même pour les modèles d’entrée de gamme ou les téléphones d’occasion.

Vous le savez, mais pour votre enfant ce n’est pas forcément évident. Alors, prenez le temps de lui expliquer, et de lui apprendre à en prendre soin :

L’informer des dangers d’Internet

Ce n’est jamais une conversation que l’on souhaite avoir avec ses enfants, mais elle est nécessaire. Internet est un lieu potentiellement dangereux pour les adolescents, et les parents responsables doivent prendre le temps d’expliquer les risques du monde virtuel.

Sans entrer dans les détails, on peut les classer en 4 grandes catégories :

Rester à la page des nouvelles tendances

Plus facile à dire qu’à faire, mais il est important pour les parents d’adolescents de se tenir au courant de ce qui est tendance en ce moment chez les jeunes.

Déjà, cela vous permettra de lui faire plaisir pour son anniversaire avec une place pour le concert de son artiste préféré (Soprano, Angèle, ou Kenji Girac ?) ou de discuter avec lui du nouveau sport à la mode chez les ados (en ce moment, c’est le Yooner)

Mais, surtout, cela vous permettra de vous tenir au courant des défis et autres hashtags à la mode, et de leur signification. Ceci vous permettra de discuter avec votre adolescent du « choking challenge » (un défi visant à se filmer pendant que l’on s’étrangle) ou du hashtag #cat (qui se réfère à l’automutilation plutôt qu’au sympathique félin) avant qu’il ne soit trop tard.

Bloquer les applications inappropriées

Votre adolescent de 15 ans n’a pas besoin de Tinder pour faire des rencontres ni d’application de trading en ligne pour apprendre à gérer son argent.

Certaines applications sont réservées aux adultes, mais les filtres de Google Play et Apple Store sont aisément contournables pour les jeunes d’aujourd’hui. Alors, restez vigilant.

Utiliser les fameuses applications de contrôle parental

Elles divisent les parents en deux clans. D’un côté, il y a ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une violation de l’intimité de leurs enfants, de l’autre ceux qui vantent les mérites de cet outil de surveillance.

Comme souvent, ce n’est pas l’application en soi qui est à mettre en cause, mais l’utilisation qui en est faite :

Ces logiciels de contrôle parental sont un outil qui vous aidera à responsabiliser votre ado dans son utilisation du Smartphone. À vous de les utiliser à bon escient et de ne pas en abuser.

Laisser la porte ouverte au dialogue

Malgré toutes vos précautions, il est probable qu’un jour ou l’autre votre ado doive faire face à une situation à laquelle il/elle n’est pas préparé(e). Dans un tel cas, il/elle doit savoir qu’il/elle peut compter sur vous.

Faites-lui savoir que vous êtes toujours à sa disposition pour l’aider à faire la part des choses et prendre la meilleure décision.

Nous avons tous besoin de quelqu’un sur qui compter : assurez-vous que vos enfants savent que vous êtes toujours là pour eux.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...

3 mai 2024
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :