Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Avis - Santé Canada met en garde la population que trois ensembles d'aimants DigitDots présentent des risques graves


OTTAWA, ON, le 12 mai 2022 /CNW/ - 

Résumé

Produit : Billes magnétiques DigitDots de 3 mm et de 5 mm
Problème : Ces ensembles d'aimants sont assez petits pour être avalés, ce qui présente des risques graves et possiblement mortels.
Ce qu'il faut faire : Arrêtez immédiatement d'utiliser ces produits, vérifiez que toutes les pièces y sont, puis débarrassez-vous-en.

Problème

Santé Canada met la population canadienne en garde contre le grave danger des ensembles d'aimants de DigitDots vendus en ligne à des Canadiennes et à des Canadiens par HD Premier.

Ces ensembles contiennent de petits aimants puissants que des enfants de tous âges pourraient facilement avaler, ce qui présente des risques graves et possiblement mortels.

Si plus d'un aimant puissant est avalé en un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer l'un l'autre pendant qu'ils cheminent dans l'intestin. Ils risquent alors d'entraîner des torsions intestinales qui pourraient causer un blocage intestinal ou des déchirures des parois intestinales. Avaler plus d'un aimant peut endommager le tissu gastro-intestinal, ce qui peut exiger une intervention chirurgicale d'urgence. Il peut en résulter des effets sur la santé à long terme ou même la mort.

Ce que doivent faire les consommateurs
Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a déterminé que ces ensembles de petits aimants puissants sont des produits interdits parce qu'ils sont dangereux pour la santé et la sécurité humaines au titre de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Ils dépassent la limite maximale de force magnétique permise et présentent un risque d'ingestion.

HD Premier a arrêté de vendre ces produits sur son site Web. Cette entreprise étrangère a procédé à un rappel volontaire (contenu non offert en français) des produits visés aux États-Unis. Santé Canada a communiqué avec l'entreprise étrangère et avise la population canadienne d'arrêter immédiatement d'utiliser ces ensembles d'aimants et de faire preuve de prudence par rapport aux autres ensembles d'aimants achetés en magasin ou en ligne. Santé Canada suggère aussi aux Canadiennes et aux Canadiens d'en apprendre plus sur les risques de l'achat de produits de consommation en ligne (voir la section Liens connexes ci-dessous).

Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'incident ou de blessure concernant ces produits à ce jour.

Santé Canada est résolu à contribuer à protéger la population canadienne contre les produits de consommation possiblement dangereux. Le Ministère met régulièrement à l'essai les produits de consommation que les Canadiennes et les Canadiens peuvent se procurer en magasin ou en ligne et continue de surveiller les produits afin de protéger les consommatrices et les consommateurs.

Produits visés

Billes magnétiques multicolores DigitDots de 3 mm (Groupe CNW/Santé Canada)

Billes magnétiques argentées DigitDots de 5 mm (Groupe CNW/Santé Canada)

Billes magnétiques multicolores DigitDots de 5 mm (Groupe CNW/Santé Canada)

Signalement de préoccupations pour la santé ou la sécurité

Santé Canada tient à rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens de signaler tout incident lié à la santé ou à la sécurité découlant de l'utilisation de ce produit, d'autres produits de consommation ou de cosmétiques en remplissant le Formulaire à l'intention des consommateurs (Rapport d'incident concernant un produit de consommation ou un produit cosmétique).

Liens connexes

 

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:48
Persistent Systems (BSE: PERSISTENT) (NSE: PERSISTENT), un leader mondial de l'ingénierie numérique et de la modernisation d'entreprise, a annoncé le lancement de Persistent iAURA, une suite de solutions de données alimentées par l'IA et conçues pour...

7 mai 2024
Seragon Biosciences, Inc. a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'une étude préclinique sur son nouveau candidat anti-vieillissement, SRN-901. Cette étude pivot, menée sur des souris, a été entreprise pour évaluer l'impact du SRN-901 sur le...

7 mai 2024
Seragon Biosciences, Inc. a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'une étude préclinique sur son nouveau candidat anti-âge, SRN-901. Cette étude pivot, menée sur des souris, a été entreprise pour évaluer l'impact du SRN-901 sur le vieillissement ainsi...

7 mai 2024
George Weston Limitée (« Weston » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que tous les candidats aux postes d'administrateurs présentés dans sa circulaire d'information de la direction datée du 19 mars 2024 ont été élus à titre d'administrateurs de...

7 mai 2024
Un nouveau rapport publié aujourd'hui à Stockholm par des experts de santé internationaux, intitulé « No Smoke, Less Harm », présente des preuves irréfutables attestant que malgré des niveaux similaires de consommation de nicotine, la Suède peut se...

7 mai 2024
Les laboratoires médico-légaux en Europe disposent désormais d'un nouveau kit d'analyse ADN pour traiter efficacement les échantillons d'affaires complexes. Lancé par Promega Corporation, le système PowerPlex® 18E utilise une chimie d'analyse à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :