Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Salon commercial, Politique intérieure, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Plaidoyer (politique)

Le 3R MCDQ propose que Québec facilite l'obtention des autorisations ministérielles


SAINTE-JULIE, QC, le 12 mai 2022 /CNW Telbec/ - À la lueur  des défis liés à l'atteinte des nouvelles cibles en matière de récupération et de recyclage fixé par le gouvernement du Québec, le 25e Congrès Construction ReCycle du 3R MCDQ  qui se déroulait la semaine dernière à Drummondville, a ciblé la lourdeur réglementaire comme l'un des principaux freins à l'atteinte de ces objectifs.

En effet, plusieurs congressistes présents lors des différents ateliers ont soulevé l'importance que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) saisisse à quel point il est sera difficile d'atteindre ces cibles tout en se conformant au cadre réglementaire en place et à l'interprétation que fait le ministère de la définition de matière résiduelle.

Considérant  que l'industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) génère plus du quart de tous les rebuts enfouis au Québec, les membres du 3R MCDQ demandent au gouvernement de poursuivre et d'intensifier les discussions pour alléger le fardeau bureaucratique, notamment en ce qui a trait à l'obtention des Certificats d'autorisation liés à la gestion des débris de CRD  lesquels sont indispensables au développement des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.

Ce congrès, qui soulignait le 25e anniversaire du 3R MCDQ, comptait parmi les invités le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques M. Benoit Charette, lequel a annoncé lors de son allocution d'ouverture la constitution d'un comité d'experts qui sollicitera les intervenants du secteur de la gestion des débris de CRD afin d'obtenir des propositions concrètes qui favoriseront l'adoption de meilleures pratiques pour gérer ces débris. Conscient que ce secteur est un partenaire majeur pour l'atteinte des objectifs nationaux, le MELCC a mandaté RECYC-QUÉBEC, partenaire de longue date du 3R MCDQ, afin de coordonner les travaux du Comité.

Notons que RECYC-QUÉBEC qui animait le premier atelier du congrès a proposé un questionnaire interactif grâce auquel les membres ont pu s'exprimer quant à leur perception des freins et des éléments facilitateurs pour donner un nouvel élan à ce secteur dans l'objectif d'atteindre les cibles édictées par Québec.

Plusieurs avenues y ont aussi été présentées, notamment la déconstruction, le réemploi la nécessité de trouver des marchés pour les matériaux récupérés afin de les valoriser.

À propos du 3R MCDQ

Depuis maintenant 25 ans, le 3R MCDQ est l'association reconnue d'intervenants du secteur de la récupération et du recyclage des matières issues de la construction, de la rénovation et de la démolition au Québec.

Le 3R MCDQ est un rassemblement d'entreprises et d'intervenants de toutes les régions du Québec. Ils ont en commun de promouvoir l'essor de la récupération, au recyclage, du réemploi et de la valorisation des produits contenus dans la catégorie " infermentescible ", tel que défini à l'article 1.1 du Règlement sur les déchets solides, des matériaux secs.

Ces entreprises se partagent des activités de collecte, de transport, de tri, de récupération, de conditionnement, de valorisation, de recyclage et de réemploi des produits que renferme ce type de matières résiduelles. 

Par ses actions, le regroupement contribue à l'amélioration des conditions de développement de ses membres pour augmenter significativement les volumes et la qualité de matières résiduelles valorisées. Le terme «valorisation» est utilisé ici au sens large et englobe le réemploi, le recyclage et la valorisation dans le respect de la hiérarchie des 3RVE.

SOURCE 3R MCDQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
Basware, un leader mondial de l'automatisation de la comptabilité fournisseurs et du traitement des factures, a publié son premier Rapport sur le développement durable, dans lequel la société explique comment elle aide ses clients à réduire leur...

28 avr 2024
Lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Énergie, le porte-parole de l'opposition officielle, Greg Kelley, a mis en lumière toute l'importance de faire les bons choix pour assurer la transition énergétique au Québec. En ce sens, le...

27 avr 2024
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...



Communiqué envoyé le et diffusé par :