Sujet : FVT

L'Astana Opera du Kazakhstan a été l'un des premiers à annoncer l'ouverture de la saison 2022-2023

La nouvelle saison marquera le 10e anniversaire de l'Astana Opera Le plus grand opéra d'Asie centrale a été inauguré en 2013 et occupe une position de premier plan en Eurasie. La grande ouverture de la saison est prévue pour le 9 septembre. Le chef principal de l'Astana Opera, Alan Buribayev, dirigera un opéra de gala mettant en vedette des stars mondiales.

NOUR-SULTAN, Kazakhstan, 26 avril 2022 /PRNewswire/ -- « Notre saison du dixième anniversaire commencera par un opéra de gala mettant en vedette la chanteuse coréenne Sumi Jo, lauréate d'un Grammy, et quelques premières importantes. Nous préparons une production contemporaine de Cendrillon de Prokofiev, mise en scène par le chorégraphe allemand Raimondo Rebeck. Une première de l'opéra kazakh Qalqaman et Mamyr de Balnur Kydyrbek est attendue. Le ballet Sechs Tänze de Ji?í Kylián, récemment ajouté au répertoire, sera à l'honneur. Toutes les productions sont présentées à un haut niveau et sont très recherchées au Kazakhstan », a déclaré Galym Akhmedyarov, directeur général de l'Astana Opera.

Astana Opera Exterior

Chaque événement représente une page brillante distincte dans les annales de l'opéra. L'une d'elles est une tournée mondiale à grande échelle dans cinq pays : les États-Unis, le Canada, la France, la Belgique et les Pays-Bas. La compagnie s'est produite à plusieurs reprises en tournée en Italie, en Espagne, en Chine, à Oman et dans d'autres pays. Beaucoup de gens se souviennent des représentations de l'Astana Opera lors de l'EXPO-2017 qui a eu lieu au Kazakhstan. Dans ce cadre, le 25e concours Placido Domingo's Operalia, The World Opera Competition s'est tenu à l'Astana Opera. Le public a été impressionné par la première kazakhe de la symphonie n° 8 de Mahler, interprétée par 1 200 musiciens. Mezzo TV a diffusé l'enregistrement de ce concert cette année. Le Teatro alla Scala, le Teatro di San Carlo, le Teatro Carlo Felice, le Ballet de l'Opéra de Paris et bien d'autres ont tourné à l'Astana Opera.

L'opéra travaille activement dans différents domaines : l'Académie internationale d'opéra d'Astana Opera, qui forme des chanteurs non seulement pour les opéras kazakhs, mais aussi pour les pays étrangers, a été créée. L'Astana Opera gère un studio pour enfants avec des départements de chorale, de ballet et d'artisanat théâtral. Le projet de théâtre Piccolo avec des représentations d'opéra bouffe a été lancé il y a quelques années au Chamber Hall. Le directeur artistique de la compagnie de ballet, Altynai Asylmuratova, a ajouté au répertoire des ballets tels que Notre Dame de Paris de Petit, Manon de MacMillan et d'autres. Les principaux danseurs, comme Bakhiyar Adamzhan, se produisent dans les plus grandes salles internationales.

L'Astana Opera est l'un des projets globaux associés à la nouvelle capitale et reflète les changements positifs colossaux qui ont eu lieu au fil des ans au Kazakhstan.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1803547/Astana_Opera_Exterior.jpg

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1803548/Astana_Opera_Main_Foyer.jpg