Journée nationale des Patriotes : Les Québécoises et Québécois invités à participer aux nombreuses activités de commémoration

MONTREAL, le 20 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées invitent la population à commémorer fièrement l'action menée en faveur de la liberté, de la reconnaissance nationale et de la démocratie par les Patriotes, en 1837-1838. A l'occasion de la Journée nationale des Patriotes, ce lundi, de nombreuses activités auront lieu à travers le Québec en fin de semaine. En voici la liste :

Certificats du mérite en histoire

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois remet 3 600 $ en prix de 100 $ (2 prix par région) et des Certificats du mérite en histoire "Je me souviens" à tous les élèves ayant obtenu 100 % à l'examen d'histoire du Ministère de l'Education en juin 2005 et s'étant par la suite inscrits pour participer aux tirages régionaux.

01 - Bas-du-Fleuve

Remise des Prix du mérite en histoire et des bourses du concours de la SNEQ "Les pionniers de notre démocratie". Présentation de deux courts métrages d'animation : Crac et Le chandail.

03 - La Capitale

22 mai - Une collaboration entre la SNQC, le CINQ et le PQ-LAVAL voit le jour afin d'organiser dignement la Journée des Patriotes dans la capitale nationale. Regroupement dès 14 h à la Place d'Youville, suivi d'une marche commémorative à travers le Vieux-Québec jusqu'au monument de Louis-Joseph Papineau, devant l'Assemblée nationale.

04 - Mauricie

22 mai, 11 h 30 à 13 h 30 - Petits chanteurs, discours d'époque, remise de médaille, concours de drapeaux dans les écoles secondaires, soupe populaire et prix de présence.

05 - Estrie

21 mai à 19 h 30 - Club souverain de l'Estrie Spectacle au Vieux Clocher de Sherbrooke, 1590, rue Galt Ouest, le dimanche 21 mai à 19 h 30. Cérémonial suivi du groupe M. Lambert et compagnie. Billet : 20 $. Réservation et info. : (819) 562-4218 ou (819) 822-2102; clegirou@videotron.ca

06 - Montréal / 12 - Laval

La SSJBM organise un spectacle pour la journée nationale des Patriotes, au La Tulipe, situé au 4530, avenue Papineau à Montréal. A compter de 15 h. Comptoir de nourriture sur place. L'animation du spectacle sera assurée par Mario Saint-Amand. Y prendront part : Loco Locass, Le Grand Choeur de Montréal, Les Tireux d'Roches, Marie-Marine Lévesque (fille de Raymond Lévesque), Le Henri Band, Bernard Simard (ex membre de la Bottine Souriante) et le groupe Les Sacripants, Christopher Hall, et d'autres invités (une surprise tout-à-fait Locass). Prix d'entrée : 12 $ (le nombre de place est limité) Auparavant, il y a une marche organisée par les Jeunes Patriotes du Québec qui débutera à midi au Pied du Courant. (903, avenue deLorimier, aux abords du pont Jacques-Cartier).

07 - Outaouais

24 mai - Spectacle à la Boîte à Chanson organisé par les jeunes du PQ, en collaboration avec la SNQO à 19 h.

08 - Abitibi-Témiscamingue

La Société souligne la Journée des patriotes avec un jeu-questionnaire portant sur l'histoire du Québec, suivi de la remise des prix du Mérite en histoire.

12 - Chaudière-Appalaches

20 mai à 12 h - Pique-nique des Patriotes à Saint-Jean-Port-Joli. A compter de midi au parc municipal Chanoîne-Fleury. INFO : rabyalain@yahoo.ca 18 h - Pour la deuxième année consécutive, le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud organise le Souper des Patriotes à l'image de ceux que tenait Ludger Duvernay dans les années 1830. Auberge du faubourg de Saint- Jean-Port-Joli. La SNQ de Chaucière-Appalaches procédera à la remise du prix Etienne-Chartier à M. André Gaulin. Rens. : Raynald Laflamme cretep2@parl.gc.ca (418) 598-6455

12B - Amiante

Génies en herbe : Finale à Thetford Mines. Télédiffusé. Impliquant des élèves et étudiants du secondaire, du collégial et universitaires. Plus de 200 écoles participantes. Remise du prix du mérite en histoire.

14 - Lanaudière

19 mai - Soirée reconnaissance "Mérite en histoire"; artiste invités : Anne Tessier, conteuse, ex-membre des Tireux d'Roches. Elle relatera l'histoire du Québec à travers les contes et légendes en mettant l'emphase sur les Patriotes pour souligner cette journée.

15 - Laurentides

16 mai - Le Comité Culture et Fierté québécoise de la SNQL remettra ses prix du Mérite en histoire à des élèves de 4e secondaire ayant obtenu une note exceptionnelle à leur examen d'histoire. Décoration des lieux aux couleurs des patriotes, conférencier invité et petit goûter. Prises de photos-souvenir. Au Méridien, 74, rue Brière, Saint-Jérôme.

16A - Richelieu/Saint-Laurent

22 mai, 9 h à 16 h - Visite des sites historiques de la région de Saint- Denis-sur-Richelieu en autocar de luxe. Un repas à l'Auberge Saint-Denis et un circuit historique et patrimonial. Le départ et l'arrivée se feront devant les bureaux de la SNQ, au 219, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur- Richelieu. INFO : Société nationale des Québécois Richelieu/Saint-Laurent, Nadine Mercier; Téléphone: (450) 346-1141; Télécopieur: (450) 346-2953; nadine.mercier@snqrsl.qc.ca; Date limite d'inscription : 10 mai 2006. Soirée : Remise du prix du Mérite en histoire à l'auditorium du collège Du Rocher, à Saint-Lambert, à compter de 18 h. Conférencière invitée : Sylvie Groulx, cinéaste.

16B - Suroît

22 mai - A Mercier, sur le terrain de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Philomène, inauguration d'un monument à la mémoire des frères Jean- Marie et Jean-Louis Thibert, Patriotes de Châteauguay exilés en Australie en 1839 pour leur participation à la rébellion. Une invitation toute spéciale est faite aux descendants de ces deux Patriotes. Un cocktail sera ensuite offert par la SNQ du Suroît, dans l'église et une courte allocution de Guillaume Rousseau y sera prononcée. Un souper de retrouvailles clôturera cette activité. INFO : Ginette Amyot, Commission de tourisme de Mercier. ginette.amyot@sympatico.ca; Invitation : http://www.1837.qc.ca/images/Invitation_Thibert2006.pdf Société nationale des Québécois du Suroît. (450) 691-7185

16C - Richelieu/Yamaska

Les Sociétés locales de Sorel, Granby et Saint-Hyacinthe organisent des activités dans la journée. La SSJB de Richelieu/Yamaska organise le gala "Mérite en histoire", 19 h, à la polyvalente. Le Patriote de l'année honoré est Bernard Landry. Il y aura une première remise du prix Louis-Marcoux.

Communiqué envoyé le 20 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :