Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : FVT

COVID, une nouvelle ère pour les soins de santé : Le Sommet de l'AMC sur la santé examine l'avenir du système de santé


Quatre séances virtuelles pour étudier comment rebâtir les soins de santé et les effectifs en santé, et repenser la santé comme un investissement économique.

OTTAWA, ON, le 28 mars 2022 /CNW/ - Le système de santé du Canada était déjà dans une situation précaire avant d'être ravagé par deux années de pandémie. Aujourd'hui, ce système est en crise, il manque de ressources et il est surchargé, les travailleurs de la santé sont épuisés et les patients attendent des chirurgies et des interventions retardées. Il faudra apporter des changements majeurs afin de créer un système de santé stable et durable pour l'avenir.

L'Association médicale canadienne (AMC) anime un Sommet sur la santé virtuel ce printemps afin de lancer des discussions sur la façon de fournir des soins différemment après la COVID.

« Depuis des décennies, nous avons recours à des solutions temporaires pour tenter de recoller les morceaux du système de santé, que la pandémie a poussé à l'effondrement, et la situation n'est plus viable, dit la Dre Katharine Smart, présidente de l'AMC.

« Nous devons avoir des discussions cruciales sur la façon de remettre le système sur pied. Le Sommet de l'AMC sur la santé 2022 réunira différentes voix pour discuter de solutions novatrices afin de rebâtir les effectifs en santé et d'offrir des soins aux patients au moment voulu. »

La Dre Smart animera la première séance -- Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé -- le mardi 29 mars de 20 h à 21 h (HE). Les inscriptions sont ouvertes.

Lors de cet événement sur Espace Twitter (en anglais seulement), la Dre Tara Kiran, médecin de famille, et le Dr David Urbach, chirurgien général, proposeront des stratégies pour réformer les soins primaires et éliminer l'arriéré en chirurgie. La Dre Nel Wieman, présidente de l'Association des médecins autochtones du Canada, présentera de nouveaux modèles de soins qui sont utilisés en Colombie-Britannique. Quant à la militante des soins de santé Sue Robins, elle parlera de la nécessité absolue de faire participer les patients au processus décisionnel.

Les représentants des médias et le grand public sont les bienvenus.

En mai, deux autres séances du Sommet sur la santé -- une en anglais en partenariat avec le Globe and Mail et une en français en collaboration avec l'Université de Montréal -- porteront sur la façon de créer un système de santé agissant comme un moteur de croissance économique.

Au début de juin, la dernière séance traitera des façons de rebâtir les effectifs en santé, notamment au moyen du recrutement, de la formation et de la rétention des futurs travailleurs de la santé.

À propos de l'AMC

L'Association médicale canadienne est la porte-parole nationale de la profession médicale. Elle vise avant tout à créer des systèmes de santé solides et accessibles, à favoriser le bien-être et la diversité dans la culture médicale et à assurer une égalité des chances pour l'ensemble de la population canadienne en matière de santé. En partenariat avec les médecins, les apprenants en médecine, les patients et d'autres parties prenantes, elle travaille à l'atteinte de ces objectifs grâce à la représentation, au partage des connaissances et aux subventions.

 

SOURCE Association médicale canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 mai 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ applaudit la réussite des CEPI à l'examen d'admission de mars 2024. « Nous sommes heureuses de compter 1702 infirmières de plus dans la profession et, espérons-le, au sein du réseau public...

15 mai 2024
FinalSpark, une start-up suisse pionnière en bio-informatique, a lancé la toute première plateforme en ligne permettant aux chercheurs du monde entier de mener des expériences à distance sur des neurones biologiques in vitro. La plateforme offre un...

15 mai 2024
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, annonce aujourd'hui la présentation de nouvelles données de son portefeuille et de son pipeline d'hématologie lors du congrès hybride 2024 de l'Association européenne d'hématologie (EHA2024) à Madrid,...

15 mai 2024
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

15 mai 2024
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce les résultats de l'examen d'admission à la profession infirmière, tenu le 26 mars 2024, dont le taux de réussite global s'élève à 92 % pour cette cohorte. Les stratégies déployées à la...

15 mai 2024
Incyte annonce aujourd'hui que plusieurs résumés présentant des données de son portefeuille d'oncologie seront présentés lors de la prochaine réunion annuelle 2024 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tiendra du 31 mai au 4 juin...



Communiqué envoyé le et diffusé par :