Le Lézard

L'Ontario et le Québec ont dépassé les promesses faites dans leur budget respectif au cours de la dernière décennie, selon l'Institut C.D. Howe



TORONTO, ON, le 10 mai /CNW/ -- TORONTO, ON, le 10 mai /CNW/ - Bien que les gouvernements de l'Ontario et du Québec aient à maintes reprises reconnu l'importance de la discipline au chapitre des dépenses, en réalité, on a en réalité assisté à plusieurs dépassements des dépenses dans les budgets des deux provinces au cours de la dernière décennie, selon une nouvelle étude de l'Institut C.D. Howe.

Dans "Le conte de deux provinces : Le dépassement des dépenses en Ontario et au Québec signale des difficultés budgétaires", l'auteur Yvan Guillemette, analyste des politiques, et William Robson, premier vice-président et directeur de la recherche, ont mesuré les promesses de dépenses des législateurs au moment de la présentation du budget par rapport aux dépenses réellement enregistrées à la fin de l'exercice au cours des neuf dernières années. Au cours de sept de ces années, le gouvernement québécois a dépassé les engagements pris dans son budget. En dollars, les hausse annuelles totales prévues depuis l'exercice1997-1998 se sont chiffrées à 10,2 G$; les augmentations réelles des dépenses ont atteint 14 G$. En Ontario, le changement total prévu depuis 1997-1998 était de 15 G$; le changement réel s'est chiffré à 26,4 G$. MM. Guillemette et Robson ont également noté, cependant, que le Québec a récemment amélioré sa performance : depuis 2003-2004, ses prévisions ont été très précises.

Le résumé électronique peut être consulté à l'adresse

http://www.cdhowe.org/pdf/ebrief_27_french.pdf


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 13:27 et diffusé par :