Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Environnement, Enjeux environnementaux

Les sacs en papier sont-ils mieux que les sacs en plastique pour l'environnement?


En Europe, les choses bougent vite en matière d’écologie. Dans le viseur de l’UE : le pastique jetable. Depuis 2021, les couverts, assiettes, pailles, coton-tige et autres consommables en plastique sont désormais interdits. Après une réduction drastique de leur utilisation depuis 2010, les sacs en plastique suivent quant à eux des règles de plus en plus strictes : conception, étiquetage, principe du pollueur-payeur, etc. Dorénavant, on leur préfère souvent les sacs en papier. Mais sont-ils mieux pour l'environnement ?

Le sac en papier : une bonne alternative au plastique ?

Le reproche majeur fait au plastique est sa décomposition extrêmement lente. En effet, il faut en moyenne 450 ans pour qu’un sac en plastique se décompose entièrement. Il s’agit donc d’un matériau particulièrement polluant. Quant au sac en papier, il se dégrade en 2 semaines à un an. La durée varie selon son épaisseur et ses éventuels traitements.

Avec de tels écarts, on peut effectivement penser que le sac en papier est une bonne alternative au plastique. Dans l’absolu, oui. Surtout lorsqu’on observe les quantités astronomiques de sacs qui sont jetés chaque jour…

En effet, quand elle fait du shopping ou des achats alimentaires, une personne se retrouve avec des dizaines de sacs à usage unique. En général, elle ne les utilise qu'une seule fois et les jette directement. Parfois, ces sacs jetables servent aussi de sac poubelle, mais tous les formats ne se prêtent pas à cet usage. Si l’on considère le caractère polluant des sacs en plastique, qui en plus ne sont pas réutilisés, les versions en papier sont donc clairement plus écologiques.

Cependant, il faut aussi soulever une limite aux sacs papier : outre leur caractère jetable (qui reste problématique), ils contiennent potentiellement des éléments ou des traitements peu écologiques. Par exemple, les finitions brillantes et les poignées en plastique ne sont généralement pas eco friendly. Ainsi, tous les sacs en papier ne sont pas mieux que leurs congénères plastifiés.

Zoom sur le plastique biodégradable

Nous pouvons même apporter encore plus de nuance à la conclusion précédente, avec l’emploi du bioplastique. Ce nouveau type de plastique se compose de matière végétale (en général du maïs), et est donc biodégradable. Même si le processus reste plus long que celui du papier, on estime qu’un sac en amidon maïs se décompose en à peine un an. En moyenne, comptez entre 2 semaines à 2 mois pour une décomposition à 90 %.

De ce fait, au lieu de polluer pendant des centaines d’années, ces sacs peuvent aisément alimenter du compost. Considérant cela, un sac biodégradable est une option tout aussi viable qu’un sac en papier.

Le choix le plus écologique : le sac en tissu réutilisable

Au final, est-il vraiment écologique d’employer des sacs en papier plutôt que des versions en plastique ? Et si le concept même de sac à usage unique était le réel problème ? En effet, qu’il soit en papier, en plastique ou en bioplastique, le sac jetable reste un déchet. Un déchet dont on pourrait aisément se passer en privilégiant une alternative réellement écologique : le sac réutilisable en tissu.

En coton, en jute ou même en fibre synthétique, les sacs publicitaires réutilisables ont le vent en poupe. Ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement car ils résistent à des centaines d’utilisations. De plus, ils constituent un formidable support de communication pour les marques, qui peuvent afficher leur logo, leur slogan et leur engagement écologique sur toute la surface. Si vous voulez des sacs personnalisés pour votre entreprise, vous en trouverez de divers styles et formats sur https://www.pens.com/fr/c/sacs.

En résumé

Les sacs jetables restent incontournables dans certaines situations, comme la livraison de nourriture à domicile par exemple. Dans ce cas, les modèles en papier (sans traitement nocif pour l’environnement) ou en bioplastique sont préférables. Mais pour la plupart des usages, la meilleure option est le sac réutilisable. Alors la prochaine fois que vous irez en courses ou ferez les boutiques, pensez à emporter votre sac en textile avec vous. La planète vous en remerciera !


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:54
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...

à 18:40
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...

à 16:20
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

à 16:01
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts Papineau-Leblanc, reliant Montréal et Laval et Mercier, reliant Montréal et Kahnawà:ke. Ces secteurs...

à 14:00
Dans la foulée de l'engagement du gouvernement du Québec d'agrandir le parc national de Plaisance, notamment en y annexant le site des chutes du Moulin, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et...

à 12:10
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») confirme, tel qu'annoncé les 15 février et 1er mai 2024, la clôture des placements privés de Mitsui & Co., Ltd. et Pallinghurst Bond Limited totalisant 37,5 millions $ US. Pour de plus amples...



Communiqué envoyé le et diffusé par :