Le Lézard
Sujet : Divers

Fenêtre sur le marché immobilier trimestrielle : Le marché immobilier québécois termine l'année en lion avec de fortes hausses de prix


L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 11 janv. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier son rapport du 4e trimestriel de 2021 sur le marché immobilier résidentiel de la province de Québec. Les données sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Au courant de l'année 2021, 109 588 ventes résidentielles ont été réalisées dans l'ensemble du Québec. Il s'agit de la deuxième année la plus active enregistrée dans le système Centris des courtiers immobiliers. En comparaison avec le record absolu de ventes de l'exceptionnelle crue de 2020, 2021 enregistre une baisse de 2 % par rapport à l'année dernière.

« Le quatrième trimestre boucle en force une année marquée par un déséquilibre du marché immobilier québécois, sans précédent, à la faveur des vendeurs. Malgré la faiblesse historique du nombre de propriétés disponibles à la vente dans toutes les régions du Québec, l'activité est demeurée très soutenue, bien qu'en deçà de 2020 durant la même période », souligne Charles Brant, directeur du Service de l'analyse du marché. « La surchauffe généralisée du marché, attisée au quatrième trimestre par la perspective de la hausse des taux d'intérêt en 2022, fait bondir les prix à un nouveau record, toutes catégories et tous secteurs confondus », ajoute-t-il.

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix

Conditions du marché et délais de vente

Faits saillants régionaux

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

Région de l'Abitibi

Région du Centre-du-Québec

Région de la Haute-Yamaska

Région de Lanaudière

Région des Laurentides

Région de Saint-Hyacinthe

En cette période de pandémie, l'APCIQ rappelle que faire équipe avec un courtier, c'est aussi plus de sécurité et moins de stress puisque chaque membre est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie stricts. En savoir plus sur les nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

Information complémentaire :

Statistiques trimestrielles - Baromètre de la Province de Québec

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l'encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
[email protected]

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.




Communiqué envoyé le et diffusé par :