Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Plaidoyer (politique), MAT

Le mouvement pour les droits des fumeurs gagne du terrain


Campagne contre l'OMS

GENÈVE, 7 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Le mouvement pour les droits des fumeurs (SRM) a protesté contre la neuvième conférence de l'Organisation mondiale de la Santé sur la lutte antitabac (la COP-9 du 8-13 novembre) avec des manifestants vêtus de sacs mortuaires noirs et équipés de ballons magenta géants.

Protest of the Smokers Rights Movement near the United Nations Headquarters in Geneva

Organisée par le mouvement pour les droits des fumeurs (SRM ? Smokers Rights Movement), la manifestation a remis en cause l'approche du gouvernement en matière de lutte antitabac. Max Kosenko, fondateur du SRM, a expliqué : « Nous protestons contre l'oppression des fumeurs et les mensonges de la lutte antitabac. Et nous luttons pour que les fumeurs aient le droit d'accéder à des produits moins mortels. »

Selon le mouvement pour les droits des fumeurs, la recherche scientifique sur la réduction des méfaits du tabac a été systématiquement ignorée par les gouvernements, avec des résultats mortels : malgré des décennies de dépenses dans la lutte antitabac, le tabagisme reste la première cause de décès dans le monde, tuant 20 000 personnes par jour, soit trois fois plus que la COVID-19, et le nombre de fumeurs augmente.

« Ce n'est pas un problème de mauvaises habitudes, c'est un problème de mauvais produits », a déclaré Max Kosenko. « Personne ne tolérerait un autre produit légal qui aurait tué 50 % des utilisateurs. Mais au lieu de nous demander pourquoi nous vendons encore des cigarettes, nous blâmons les fumeurs et nous demandons quand ils vont arrêter. »

Les risques liés au tabagisme ne proviennent pas de l'ingrédient actif du tabac, la nicotine, mais du mode d'administration : inhaler la fumée des feuilles brûlées. Pourtant, ce mode d'administration domine le marché, pour une raison simple : des alternatives plus saines ont été systématiquement supprimées au nom de la lutte antitabac.

Avant la création de l'OMS en 1948, les gouvernements s'étaient interrogés sur la façon de rendre la consommation de tabac plus sécuritaire. Mais plus tard, l'accent a été complètement recentré sur l'élimination de la consommation de nicotine, ignorant constamment la recherche scientifique sur les avantages de la réduction des méfaits du tabac. Aucune drogue n'a jamais été éliminée avec succès par l'interdiction. Toutefois, les approches sur la réduction des méfaits peuvent atténuer les risques pour la santé et sauver des vies.

Le SRM estime qu'une surveillance publique de la politique des gouvernements en matière de tabac est nécessaire de toute urgence.

Mouvement pour les droits des fumeurs

Le mouvement pour les droits des fumeurs est un mouvement populaire fondé en 2021. Sa communauté en ligne basée sur un financement participatif collabore à divers projets visant à promouvoir la réduction des méfaits du tabac et à sauver la vie des fumeurs.

Le fondateur du mouvement, Max Kosenko, 40 ans, a consacré la dernière décennie à améliorer les substituts de cigarettes, après que les cigarettes électroniques l'aient aidé à arrêter de fumer. Il a utilisé les bénéfices de son entreprise pour lancer le SRM et éloigner les gens des produits du tabac mortels.

Le SRM est strictement anti-commercial, interdit tout lien avec la vente de cigarettes et est financé à 100 % par le peuple.

Pour en savoir plus : www.smokersrights.org

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1701129/Ritchy_EU_Smokers_Rights.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:20
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

à 07:00
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....

14 mai 2024
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , chef de file mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois closes les 31 mars 2024 et 2023. Tous les montants...

14 mai 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...

14 mai 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce le programme d'exploration planifié sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (figure 1). Ophir Gold Corp. (« Ophir ») , en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :