Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Entreprises conjointes, Nouvelles - Monde du travail, CPG

Rapport de l'ISQ - L'État a la responsabilité d'offrir une rémunération plus compétitive


MONTRÉAL,  le 30 nov. 2021  /CNW Telbec/ - Pour la CSN, la CSQ et la FTQ, c'est sans surprise que les données dévoilées ce matin par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) confirment l'accroissement de l'écart de la rémunération globale entre les employés de l'État et le reste des salariés québécois.

Dans son rapport, l'ISQ révèle que le retard entre la rémunération globale des employés de l'État - qui inclut le salaire, le régime de retraite et les autres avantages sociaux - et celle du reste des salariés du Québec demeure au-dessus des 9 % (9,2 % en 2020 et 9,4 % en 2021) alors qu'il était de 6,1 % en 2012.

Salaire

Le constat est sans appel : ces 10 dernières années, le salaire des employés de l'État comparé aux autres salariés du Québec n'a cessé de se détériorer, pour passer de 11,2 % (2012) à 17,6 % (2021).

Or, pour les présidences des trois centrales syndicales, le contexte de pénurie de main-d'oeuvre commande des conditions salariales plus compétitives. « Les chiffres sont sans équivoque. Attirer et retenir le personnel, c'est le nerf de la guerre pour les prochaines années, partout, dans tous les secteurs. C'est aussi vrai pour les services publics. En plein contexte de pénurie de main-d'oeuvre, le gouvernement a la responsabilité d'offrir à ses employés des conditions de travail et salariales attrayantes », de réagir Caroline Senneville (CSN), Éric Gingras (CSQ) et Daniel Boyer (FTQ).

« Chez les ouvriers spécialisés (menuisiers, peintres, électriciens et autres), l'écart de salaire avec les autres salariés québécois est de 36,4 % alors que l'écart chez les professionnels est de 14,6 % et de 21,7 % chez les employés de bureau. Ça devient gênant; comment Québec peut espérer attirer et retenir son personnel avec de tels salaires alors que dans bien des cas, particulièrement chez les ouvriers spécialisés, le privé offre un salaire bien supérieur à ce qu'offre le secteur public? », ajoutent les leaders syndicaux.

« Le gouvernement aura beau argumenter que les conclusions actuelles de l'ISQ ne tiennent pas compte des règlements de la dernière négociation du secteur public, il ne fait aucun doute que les retards observés demeureront. Comme les autres salariés québécois, on s'inquiète de l'impact de l'inflation, qui, dans plusieurs cas, risque d'être supérieure aux hausses de salaire. L'ISQ prévoit d'ailleurs qu'en 2021, le salaire des travailleuses et travailleurs va croître à un rythme beaucoup plus lent que l'Indice québécois des prix à la consommation (IPC), qui, en 2021, devrait tourner autour des 3,4 %. »

Pénurie de main-d'oeuvre

En prévision de la prochaine ronde de négociation qui doit s'amorcer dans moins d'un an, les trois centrales syndicales, qui représentent quelque 325 000 travailleuses et travailleurs des services publics québécois, insistent sur le fait que la crise sanitaire a révélé au grand jour - et de façon brutale - la réalité des travailleuses et travailleurs du secteur public.

« Pour s'attaquer sérieusement à la capacité d'attraction et de rétention des réseaux, il est urgent d'améliorer la rémunération des travailleuses et travailleurs en éducation, en santé et dans la fonction publique en octroyant à ces derniers un rattrapage juste et équitable. Ce sont en grande partie ces travailleuses et ces travailleurs qui ont permis au Québec de traverser cette pandémie. Ne l'oublions pas », ont conclu les leaders syndicaux, qui rappellent aussi que ces emplois sont majoritairement occupés par des femmes.

Nos organisations (CSN, CSQ, FTQ) représentent plus de 1 125 000 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions du Québec, tant dans le secteur public que privé.

SOURCE CSQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
Pet Valu Holdings Ltd. (« Pet Valu » ou la « Société ») , principal détaillant spécialisé en nourriture et en accessoires pour animaux de compagnie au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre (« T1 ») clos le...

à 06:00
Omy Laboratoires, l'entreprise québécoise pionnière dans le domaine des dermocosmétiques personnalisés et certifiée B-Corp est ravie d'annoncer le lancement de ses produits dans plus de 400 succursales Jean Coutu et Brunet à travers le Québec,...

à 06:00
La Chambre de la sécurité financière (la « Chambre » ou la « CSF ») est heureuse de s'associer avec l'Association de planification fiscale et financière (l'« APFF ») afin d'accroître son offre de formations continue disponible pour les conseillers en...

à 06:00
La section locale 2182 des mécaniciens de chantier du syndicat Millwright's Regional Council est fière d'annoncer qu'elle se joint à la FTQ-Construction. C'est à la suite d'une importante rencontre tenue ce lundi 6 mai entre les représentants des...

à 06:00
Ce mardi 7 mai, le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes (CSN) déclenche une grève de 48 heures.  « Nous en sommes à notre cinquième séquence de grève et ce n'est jamais de gaieté de coeur que nous exerçons une grève. L'employeur,...

à 05:00
Les clients d'une police d'assurance habitation en Alberta et en Colombie-Britannique bénéficieront d'un service de prévention et d'atténuation des dommages contre les feux de forêt qui leur apportera la tranquillité d'esprit Premier service...



Communiqué envoyé le et diffusé par :