Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Commentaires d'analystes

Les provinces canadiennes accélèrent la cadence pour favoriser la croissance économique


Ottawa, 18 nov. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Selon la Note de conjoncture provinciale du Conference Board du Canada, la reprise après la pandémie de COVID-19 variera considérablement d'une province à l'autre. C'est l'Alberta qui prendra la tête du peloton en 2022. Les passeports vaccinaux, devenus la principale mesure de santé publique dans toutes les provinces, permettent aux gens de reprendre un nombre accru d'activités professionnelles et de loisirs. À mesure que l'économie se redressera, les gouvernements délaisseront les mesures de stimulation à court terme au profit d'une planification à long terme.

« Les consommateurs ont beaucoup épargné et les entreprises ont quantité de raisons d'investir en prévision de l'économie d'après la pandémie, déclare Ted Mallet, directeur des prévisions économiques au Conference Board du Canada. Si l'on ajoute le prix élevé des produits de base et la forte demande américaine pour les exportations canadiennes, notre pays connaîtra une solide croissance économique pendant le reste de 2021 et presque tout 2022. »

Le Conference Board du Canada prévoit que l'économie terminera l'année en affichant une croissance du PIB réel de 5,1 %. Un gain de 4,4 % est attendu l'an prochain, mais la faiblesse des fondamentaux économiques aura un effet ralentissant important sur le rythme de croissance en 2023.

Les consommateurs joueront un rôle de premier plan dans l'activité économique en 2022 et favoriseront une augmentation de 5,9 % des dépenses réelles des ménages. Ils seront plus portés vers les services comme les restaurants et les loisirs, que vers les améliorations du logement et d'autres biens. Durement touchés, les détaillants de vêtements profiteront aussi d'un regain d'activité, car les employés qui reprendront le chemin du bureau voudront renouveler leur garde-robe.

Terre-Neuve-et-Labrador devrait enregistrer la reprise la plus lente, conséquence de la baisse de la production extracôtière ainsi que de l'augmentation des cas de COVID-19 et du retour des restrictions sanitaires que cela entraîne. L'emploi se redresse lui aussi lentement dans la province; sa progression s'établira à environ 2,8 % en 2021 et à 2,6 % en 2022. Il ne devrait retrouver son sommet d'avant la pandémie qu'au milieu de l'année prochaine, avant le PIB.

Profitant de la levée des restrictions, le Manitoba et l'Ontario, dont les économies ont été touchées par des mesures sanitaires strictes, afficheront au cours des deux prochaines années une croissance correspondant plus ou moins à la moyenne nationale. Au Québec et dans les Maritimes, des défis sur le plan démographique comme le vieillissement de la population entraînent un ralentissement ou un recul des taux d'activité.

La hausse des cours du pétrole, l'augmentation de la capacité pipelinière et la forte demande américaine vaudront à l'Alberta une progression de 6,1 % du PIB réel en 2022. La province continuera d'enregistrer une croissance supérieure à la moyenne nationale grâce à un gain de 2,9 % en 2023. Bien que l'emploi dans la province ait retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, certains secteurs comme le tourisme et l'accueil ne se sont pas redressés aussi énergiquement. L'emploi agricole et dans les champs de pétrole accuse aussi du retard en raison de la mauvaise saison de croissance en 2021 et des travailleurs du pétrole et du gaz qui hésitent à réintégrer l'industrie après avoir vécu deux grandes récessions depuis 2014.

L'emploi s'est aussi redressé rapidement en Colombie-Britannique et on s'attend à ce que sa croissance se poursuive jusqu'en 2023. Cependant, les temps sont durs sur le marché du travail; la demande de services est en hausse et les employeurs des industries de l'accueil et du tourisme doivent se démener pour pourvoir les postes vacants. Le secteur des ressources naturelles de la Colombie-Britannique a aussi du mal à se relever, les niveaux de l'emploi n'étant pas épargnés par la baisse des prix du bois d'oeuvre et la fermeture des pêcheries de saumon. Les secteurs des services professionnels et du détail devraient atténuer les coups portés à l'économie provinciale, toutefois, et le déficit projeté du gouvernement britanno-colombien a été réduit de moitié presque. On s'attend à ce que le PIB réel de la province augmente de 4,6 % en 2022.

La version intégrale des prévisions est accessible aux abonnés en cliquant ici. Les médias sont invités à contacter [email protected] pour y avoir accès.

Au sujet du Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est l'organisme de recherche indépendant le plus avancé du pays. Il a pour mission d'encourager les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour tous les Canadiens et de leur donner les moyens d'y parvenir grâce à sa recherche réputée et à ses relations uniques. Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter @ConfBoardofCda.

Personne-ressource pour les médias

Le Conference Board du Canada
[email protected] / 613-526-3090, poste 224



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:35
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était de passage à Polytechnique Montréal aujourd'hui pour dévoiler les résultats...

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :