Sujets : Avis aux médias, Annonce d'appel-conférence

Invitation - Conférence de presse présentée par La voix des jeunes compte Jeudi 18 novembre 2021, 13 h 30

MONTRÉAL, le 18 nov. 2021 /CNW Telbec/ - La conférence de presse présentée par le collectif La voix des jeunes compte, récipiendaire d'une Médaille de la paix YMCA 2021, vise à sensibiliser les décideurs du milieu de l'éducation et le grand public au phénomène des violences sexuelles dans les écoles ainsi qu'à inviter l'ensemble des partis politiques au pouvoir à se mobiliser pour faire adopter, dès maintenant, le projet de loi n° 394[1] déposé par Christine Labrie.

Un groupe composé de femmes âgées de 15 à 21 ans témoignera et fera la lecture d'une lettre ouverte directement adressée au ministre de l'Éducation Jean-François Roberge. Cette lettre ouverte est cosignée par Tarana Burke, instigatrice du mouvement international MeToo.

Différentes intervenantes prendront également la parole pour soutenir le collectif et se rendront disponibles pour répondre aux questions des médias. Nous compterons parmi nous la présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal, Mme Nadine Raymond, et la vice-présidente des initiatives communautaires à la Fondation canadienne des femmes, Mme Anuradha Dugal.

« La protection des jeunes, c'est le devoir de tous, d'autant plus qu'environ 66 % des victimes d'agressions sexuelles ont moins de 18 ans (Sécurité publique, 2013). »
-- Clorianne Augustin, intervenante jeunesse accompagnant le collectif depuis plus de 4 ans

Salle Holden-Fisher (Y des femmes de Montréal)
1355, boulevard René-Lévesque Ouest (coin Crescent)
Montréal (Québec)  H3G 1T3
Métro Lucien-L'Allier (ligne orange) ou Guy-Concordia (ligne verte)

À propos du collectif La voix des jeunes compte
La voix des jeunes compte est un groupe de femmes âgées de 15 à 21 ans qui se mobilise depuis plus de 4 ans contre les violences sexuelles dans les écoles afin que le Québec se dote d'une loi pour offrir aux élèves des écoles primaires et secondaires les mêmes protections que celles accordées aux étudiants des cégeps et des universités, que soit reconnue l'importance des cours d'éducation à la sexualité et que soient fournis davantage de soutien, d'outils et de formation aux équipes-écoles.

[1] Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement offrant des services de l'éducation préscolaire, d'enseignement au primaire ou d'enseignement en formation générale ou professionnelle au secondaire, incluant les services éducatifs pour les adultes.

SOURCE La voix des jeunes compte