Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, DEI

Interligne lance son nouveau programme de relation d'aide avec un don du Fonds Communautaire Bell Cause pour la cause


MONTRÉAL, le 11 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l'organisme Interligne présente son tout nouveau programme de relation d'aide destiné aux personnes LGBTQ+ de 14 ans et plus résidant au Québec.  La télépratique permettra de toucher un maximum de personnes à travers la province.  Ce projet a pour but de rendre accessible la relation d'aide et d'offrir des suivis individuels complémentaires à notre ligne d'écoute.  Comme la majorité des programmes d'Interligne, ce dernier sera offert par des personnes LGBTQ+ formées en intervention.  Le programme offrira entre 1 à 8 rencontres de 50 minutes, selon les besoins de la personne.  Ce service temporaire sera offert gratuitement.

Un bilan significatif
Un bilan de notre dernière année d'exercice a relevé une augmentation de 38,4 % des recours à notre ligne d'aide et d'information, ce qui représente plus de 47 000 recours en un an.  Parmi les motifs les plus répertoriés, la santé mentale et les comportements (para)suicidaire occupent la première place.  La pandémie a fait augmenter de façon significative le nombre de demandes d'aide et de rappels, ainsi que le degré de détresse des personnes desservies.  Notre programme de relation d'aide permettra de répondre aux problématiques nécessitant un suivi.

Une alternative qui arrive au bon moment
Ce projet contribue au développement de nos capacités en matière d'intervention auprès des personnes qui bénéficieraient davantage d'un accompagnement plus structuré.  Les services de santé mentale étant en ce moment saturés, sinon inaccessibles pour les personnes à faible revenu, ce projet représente une option intéressante pour les personnes LGBTQ+. 

« Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir notre projet.  Avoir recours à un suivi en relation d'aide est déjà un processus long et complexe, mais ça l'est encore plus pour les personnes issues des communautés concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.  À ces difficultés d'accès s'ajoutent souvent des interventions qui ne sont pas adaptées aux réalités spécifiques des personnes LGBTQ+.  Interligne souhaite ainsi rendre accessible aux personnes de ses communautés un service d'aide par et pour, complémentaire à notre ligne d'écoute » souligne Pascal Vaillancourt, directeur général d'Interligne.

«?Bell Cause pour la cause est ravie de soutenir Interligne et son nouveau programme de relation d'aide destiné aux personnes LGBTQ+ de 14 ans et plus au Québec. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause accorde des dons à des organismes de santé mentale dans des communautés partout au Québec, comme Interligne, qui travaillent à améliorer l'accès aux soins de santé mentale », a affirmé  Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Les personnes intéressées par le programme peuvent s'inscrire à l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site web d'Interligne : https://interligne.co/service-decoute/ . 

Pour rejoindre la ligne d'écoute : 1 888-505-1010

À propos d'Interligne 
Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d'écoute, d'intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

SOURCE Interligne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :