Le Lézard

AccèsLogis Québec - INAUGURATION - 20 nouveaux logements sociaux et communautaires, à Saint-Raymond - Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions



SAINT-RAYMOND, le 19 mai /CNW/ -- SAINT-RAYMOND, le 19 mai /CNW Telbec/ - Les personnes âgées en légère perte d'autonomie disposent maintenant de plus d'options grâce à la construction des 20 logements de la phase II des Habitations Saint-Raymond.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui monsieur Jean-Pierre Soucy, député de la circonscription de Portneuf, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions. Outre monsieur Soucy, monsieur Rolland Dion, maire de la ville de Saint-Raymond, monsieur Jean-Guy Denis, président du conseil d'administration des Habitations Saint-Raymond, des représentants de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), des résidants ainsi que des partenaires du milieu assistaient à la cérémonie.

La conversion de cet ancien couvent en immeuble d'habitation, qui a nécessité des investissements de près de 2 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation de ce projet, totalisant une somme de 1 292 980 $, ont été assumées par la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour un montant de 780 400 $ en vertu du programme AccèsLogis Québec, par la SCHL qui a versé la somme de 180 000 $ pour soutenir le recyclage d'un bâtiment à vocation non résidentielle en immeuble d'habitation (volet "conversion") et, enfin, par le milieu, qui a contribué au projet pour 332 580 $ dont 150 000 $ proviennent de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond. Pour sa part, la Ville de Saint-Raymond offre un rabais de taxes capitalisé de 39 095 $. Les autres coûts sont assumés par les Habitations Saint-Raymond au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

"Pour le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Saint-Raymond, la réalisation de ces 20 logements est l'aboutissement d'un partenariat exemplaire. Mais pour bon nombre de nos aînés en légère perte d'autonomie, c'est la possibilité d'accéder à des logements de qualité, confortables, et à un coût qui convient à leur modeste capacité financière. Rien ne me réjouit davantage que de nous voir bâtir pour offrir une vie meilleure", a commenté monsieur Soucy.

"La réalisation de cet ensemble illustre comment les gouvernements et le secteur privé peuvent joindre leurs efforts afin d'offrir des logements aux résidants de Saint-Raymond, a déclaré Charles Chenard, directeur général, Centre d'affaires du Québec. Quand il s'agit de bâtir des collectivités et les habitations qui les composent, il faut pouvoir compter sur les efforts de nombreux partenaires pour travailler efficacement avec des organismes communautaires et le secteur public", a ajouté monsieur Chenard.

Parmi les résidants de la phase II des Habitations Saint-Raymond, 10 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

-%SU: SOC

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 17:00 et diffusé par :