Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage

Un quiz de TCO Certified pour tester nos connaissances sur les déchets électroniques


STOCKHOLM, 29 septembre 2021 /PRNewswire/ -- « Sensibiliser à la problématique des déchets électroniques est essentiel pour inciter  les acheteurs à adopter une approche plus globale dans la gestion des biens électroniques qu'ils acquièrent », déclare Gabriella Mellstrand, directrice Marketing et Communication chez TCO Development.

 

TCO Certified quiz reveals what we know about e-waste

 

Le 14 octobre est la Journée mondiale des déchets électroniques ("International E-waste Day"), une initiative visant à réduire l'impact que ces déchets ont sur l'environnement tout en favorisant la préservation de nos ressources naturelles. Pour soutenir les activités pédagogiques et de sensibilisation liées à cette initiative, TCO Development a lancé un quiz sur les déchets électroniques.

TCO Development est l'organisation derrière TCO Certified - la certification de durabilité la plus complète au monde pour les produits informatiques. L'objectif de TCO Certified est de permettre aux organisations d'opérer des choix responsables de produits IT qui stimulent l'ensemble de l'industrie dans une direction plus durable. Couvrant les produits informatiques du bureau et des data centers, TCO Certified se base sur des critères de durabilité sociale et environnementale qui portent sur l'entièreté du cycle de vie des produits et vis-à-vis desquels la conformité est vérifiée de manière indépendante - avant et après la délivrance des certificats.

Près de 2 000 personnes ont répondu au questionnaire. Voici quelques-unes des conclusions !

Pour 18 % des personnes interrogées, l'augmentation du volume des déchets électroniques est principalement due au fait que les gens se sont finalement mis à recycler.

En réalité, l'augmentation du volume des déchets électroniques est principalement alimentée par nos taux élevés de consommation de ces équipements , leurs courts cycles de vie et le trop peu d'options disponibles pour les réparer.

« La chose la plus importante que vous puissiez faire pour l'environnement, tant en termes de limitation des déchets électroniques que de réduction des émissions de gaz à effet de serre, c'est d'utiliser vos produits informatiques le plus longtemps possible. Ajouter deux ans à la durée de vie d'un ordinateur portable peut par exemple réduire les émissions totales de gaz à effet de serre jusqu'à 30 % » poursuit Gabriella Mellstrand.

95 % des personnes interrogées savent que les déchets électroniques représentent un risque pour la santé humaine.

Les déchets électroniques contiennent plusieurs substances dangereuses qui risquent de s'échapper dans l'environnement et d'affecter la santé humaine s'ils ne sont pas recyclés correctement.

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu correctement au sujet de la valeur annuelle estimée des matières premières contenues dans les déchets électroniques, qui s'élève à 55 milliards d'euros.

Outre le risque qu'elle représente pour la santé humaine et l'environnement, la manière actuelle de traiter les déchets électroniques présente également un impact économique négatif. Les produits électroniques contiennent en effet un certain nombre de ressources rares et précieuses qui sont essentielles pour répondre à nos besoins futurs pour la fabrication de produits.

« Prenez part à la solution: maintenez vos produits informatiques en circulation le plus longtemps possible en les utilisant, en les réparant ou en les revendant. Et si rien de tout cela n'est envisageable, assurez-vous que le produit est recyclé de manière responsable », conclut Gabriella Mellstrand.

Testez vos connaissances - répondez au questionnaire sur les e-déchets !

Vers des produits informatiques durables

Avec plus de 30 ans d'expérience, TCO Certified est le leader mondial de la certification de durabilité pour les produits informatiques. Notre ensemble complet de critères  est conçu pour soutenir la responsabilité sociale et environnementale tout au long du cycle de vie des produits. Couvrant 11 catégories de produits, dont les écrans, les ordinateurs et les appareils mobiles, la conformité est vérifiée de manière indépendante, avant et après la certification.

Contact 
Gabriella Mellstrand
+46 (0)706 358 351
[email protected]

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1630981/TCO_Certified_quiz.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

26 avr 2024
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...



Communiqué envoyé le et diffusé par :