Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Les enfants cliqueront bientôt au Centre hospitalier universitaire de Québec grâce à Microsoft Canada



QUEBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 10 mai /CNW/ - Microsoft Canada Co., en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), à Québec, a présenté aujourd'hui un projet visant à mettre sur pied le programme CLICK (Child Life Interactive Computers for Kids) au Centre mère-enfant. Ce programme fournira aux enfants hospitalisés des consoles de jeu et des jeux Xbox(MD), des connexions sans fil, du matériel informatique et des logiciels, et crée un environnement où ils peuvent garder contact avec l'école, les membres de leur famille et leurs amis pendant leurs séjours fréquents ou prolongés à l'hôpital.

Comme le souligne M. Denis Rhéaume, président-directeur général de la Fondation du CHUQ, "les enfants qui sont gravement malades nous surprennent toujours par leur grande maturité. L'introduction d'activités de jeu au Centre mère-enfant, où sera mis en oeuvre le programme CLICK, permettra de rééquilibrer la vie de nos jeunes patients qui séjournent souvent plusieurs jours par année à l'hôpital. Le programme CLICK de Microsoft est merveilleux, puisqu'il permet aux enfants de demeurer branchés à Internet."

Le programme CLICK au CHUQ constitue la deuxième mise en oeuvre en son genre au Canada et la première au Québec. Microsoft Canada et le Réseau Enfants-Santé ont lancé conjointement ce projet en mai 2005 au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), à Ottawa, en Ontario.

"Nos jeunes patients font face à des défis très différents de ceux de l'adolescent moyen, indique Maureen Jones, spécialiste du milieu de l'enfant, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Grâce au programme CLICK, ces enfants peuvent demeurer en contact avec leurs amis, leur famille, leurs compagnons de classe et leurs enseignants, ce qui leur permet de poursuivre les activités qui les intéressent et leurs aspirations dans un contexte hospitalier difficile."

    Une fois mis en place, le programme CLICK au CHUQ comprendra :

    -  du matériel et des logiciels (blocs-notes, PC, tablettes PC, caméras
       Web et système d'exploitation Microsoft(MD) Windows(MD) XP);
    -  des consoles de jeu Xbox et des jeux appropriés à divers groupes
       d'âge;
    -  une assistance technique;
    -  l'accès à Internet;
    -  du mobilier (bureaux et chaises);
    -  le soutien aux employés.


"Microsoft Canada est ravie d'avoir l'occasion de travailler avec le Centre mère-enfant, mentionne Phil Sorgen, président de Microsoft Canada. L'implantation du programme CLICK dans les hôpitaux pour enfants vise à reproduire dans l'environnement hospitalier une partie du monde des enfants à domicile et à l'école. Notre objectif consiste à doter les jeunes patients d'outils technologiques qui les aideront à interagir avec leur famille et leurs amis pour continuer à apprendre et à grandir et, espérons-le, rendre leur séjour à l'hôpital un peu moins pénible."

A propos du CHUQ

Chef de file dans la philanthropie en milieu hospitalier, la Fondation du CHUQ soutient le Centre hospitalier universitaire du Québec dans sa mission d'excellence en vue de maintenir et d'améliorer de manière continue les soins fournis à la communauté.

Le CHUQ est un établissement qui fournit des soins généraux, spécialisés et superspécialisés à la population de Québec, de ses environs et de tout l'Est du Québec. Ce centre hospitalier cherche à atteindre les plus hautes normes de qualité et d'excellence dans les soins et l'organisation des services offerts au public. Par son leadership, le CHUQ, en partenariat avec l'Université Laval, encourage le développement d'approches innovatrices visant à améliorer la santé publique. Le CHUQ est également un chef de file dans l'enseignement, la recherche et l'évaluation de nouvelles technologies.

A propos de Microsoft Canada

Fondée en 1985, Microsoft Canada Co. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (code Nasdaq "MSFT"), le chef de file mondial du logiciel, des services et des technologies Internet dans les domaines de l'informatique personnelle et de l'informatique de gestion. Microsoft Canada fournit à l'échelle nationale des services de vente, de marketing, de consultation et d'assistance en français et en anglais. La société, dont le siège social est établi à Mississauga, possède 10 bureaux régionaux à l'échelle du pays, dont la mission consiste à donner pleins pouvoirs aux gens grâce à des logiciels exceptionnels, partout, à toute heure et sur n'importe quel ordinateur. Visitez le site Web de Microsoft Canada à l'adresse www.microsoft.ca.

(C) Microsoft Corporation, 2006. Microsoft, Windows et Xbox sont des marques déposées ou des marques de commerce de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:08
En USD, le bénéfice net progresse de 24,9 % en glissement trimestriel / de 50,4 % en glissement annuel ;  le chiffre d'affaires est en hausse de 2,0 % en glissement trimestriel / de 19,5 % en glissement annuel  Mindtree, une société internationale...

à 00:01
Une nouvelle enquête révèle que 61 % des femmes de plus de 60 ans connaissent peu, voire pas l'ostéoporose[1], alors qu'une sur trois est susceptible de souffrir d'une fracture de fragilisation du fait de cette pathologie[2]  Plus de la moitié...

à 00:01
Une nouvelle étude révèle que 61% des femmes âgées de plus de 60 ans connaissent peu ou pas l'ostéoporose,[1] en dépit du fait qu'une femme sur trois risque de souffrir d'une fracture de fragilité imputable à cette maladie[2] Plus de la moitié...

17 oct 2018
L'Association Québécoise des Technologies (AQT) a nommé Amilia entreprise techno de l'année dans le cadre du concours « PME en lumière 2018 », et ce, devant plus de 200 dirigeantes et dirigeants de l'industrie. Ce concours vise à reconnaître et à...

17 oct 2018
Ce soir, à Ottawa, eBay Canada et l'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et le gouvernement du Canada, ont célébré les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dans le cadre de la...

17 oct 2018
Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer d'investir dans des projets qui mettent à profit nos ressources - l'avantage naturel du Canada - pour renforcer notre compétitivité économique tout en protégeant notre environnement. Ces...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 13:15 et diffusé par :