Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » [Enchères] - Swoopo, "The most evil auction ever"
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:








Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Pensions alimentaires pour enfants: La Cour suprême donne raison à une étudiante monoparentale

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation du Québec pourrait avoir passablement de la difficulté à justifier désormais que les pensions alimentaires pour enfants soient considérées comme un revenu du parent au régime de prêts et bourses ! En effet, la Cour suprême vient de donner raison à une étudiante monoparentale qui réclamait que la pension alimentaire qu'elle recevait pour son enfant ne soit pas considérée comme un revenu aux prêts et bourses. Rappelons que le jugement de la Cour d'appel déclare unanimement : "que la requérante n'a pas à inclure les montants reçus au titre de la pension alimentaire pour son enfant aux fins de calcul de sa contribution selon la Loi sur l'aide financière aux études".

Il s'agit-là d'une excellente nouvelle pour les étudiantes inscrites au recours collectif déposé en janvier dernier par la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ). Ce sont près de 9 millions de dollars qui pourraient être récupérés par les personnes visées.

La ministre de l'Éducation a rapidement procédé par décret, le 23 décembre 2009, à la modification du Règlement sur l'aide financière aux études puisque c'est notamment en raison d'une ambigüité réglementaire, mise en lumière dans le jugement de la Cour d'appel, que cette instance s'est prononcée en faveur de la requérante. Reste à voir quelles seront les prochaines actions qui seront mises de l'avant par le gouvernement. Reconnaîtra-t-il enfin le droit des tous les enfants du Québec, peu importe le statut socio-économique du parent avec lequel ils vivent, d'avoir accès au plein montant de la pension alimentaire versée en leur nom ? Pour la FAFMRQ, il semble que l'occasion serait idéale de donner un coup de barre dans le sens d'une plus grande justice sociale !

La FAFMRQ est représentée par la firme d'avocats Adams Gareau. Une copie de la requête en recours collectif est disponible sur le site Internet de la Fédération : www.fafmrq.org
Les dernières nouvelles technologiques:
- Texter et marcher en sécurité
- Votre toutou Twitter
- Google va fermer le service Google Wave
- Un synthétiseur humain
- Les 22 villes pour Monopoly Canada
- Nouveau format vidéo par Google
- Google : la recherche encryptée approche
- Les Poissons d'Avril 2010
- Des enveloppes Google Maps?
- Le WePad: le iPad a de la concurence ?
<

Sujets:
Droit / Problèmes légaux
Femme

Communiqué envoyé le 2010-02-18 13:10:00 et diffusé par: